Alionet - Communauté openSUSE francophone

Communauté Alionet => Association => Discussion initiée par: sogal le 18 Décembre, 2024, 22:16:24

Titre: [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: sogal le 18 Décembre, 2024, 22:16:24
Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque année, l'assemblée générale (AG) de l'association Alionet doit avoir lieu, normalement en fin d'année.

En accord avec le Bureau elle sera, cette année, décalée au début du printemps (fin mars au plus tard). La raison en est simple: cela fait déjà plusieurs années que je souhaite passer la main sur la présidence et l'administration, et que je l'indique en AG voire en avance. Jusque là, dans la mesure où personne ne se présentait je reprenais le poste bon gré, mal gré et ce pour que l'association continue à vivre.
Dans la mesure où je m'éloigne peu à peu du monde informatique, où je me consacre à d'autres projets et où je n'utilise plus openSUSE depuis un bon moment maintenant, il devient ridicule et inapproprié pour l'association que je continue d'en être président et d'administrer son serveur.

Donc cette année, quoi qu'il arrive, je quitte mes fonctions de président et d'administrateur. Une association est un collectif de personne se réunissant dans un but commun et mettant en commun leurs efforts pour l'atteindre, il convient donc que d'autre que moi s'en occupe à partir de maintenant.
Je rappelle qu'il est important que le forum dispose d'une structure légale (qui est l'association) pour payer les frais d'hébergement. De plus, en l'état, cela ne demande pas un temps énorme et tout peut être fait en ligne.

L'absence d'un bureau renouvelé serait le signe que les membres de l'association ne souhaitent plus sa continuité, il n'y aurait donc d'autre choix que de la dissoudre et de fermer le forum. Un peu dommage.
Je demande donc aux membres actifs de la communauté de prendre le temps de réfléchir, de s'organiser ensemble si besoin, de se positionner et de proposer leur candidature pour le 15 mars au plus tard. C'est vital pour la survie de l'association et du forum.

Bien entendu, je prendrais le temps avec le ou les (dans l'hypothèse où président et administrateur sont deux personnes différentes) pour les former et leur transmettre tout ce qu'il y a à savoir (ce n'est tout de même pas énorme et tout est bien organisé dans notre espace documentaire).

En comptant sur vous, bonnes fêtes de fin d'année.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 19 Décembre, 2024, 06:48:34
Merci pour tout ton investissement Sogal.
J’en profite pour rappeler que n’utilisant plus Leap mais Tumbleweed, je ne mets plus à jour le guide pour débutant car je ne suis pas d’assez près les évolutions… Ce serait bien si quelqu’un prenait la suite.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Chumi le 19 Décembre, 2024, 19:05:59
Bonsoir,

Je m'associe à chalu pour remercier sogal qui a fait de son mieux au delà du possible puisqu'il a poursuivi son engagement alors même que ses centres d'intérêt l'éloignaient de l'informatique. Un grand merci donc!

Plus que jamais je pense la survie d'Alionet est aujourd'hui en jeu. Ça mérite un temps de réflexion en effet.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: moniroje le 29 Décembre, 2024, 18:40:08
Oui, merci à toi, Sogal et aussi à tous ceux qui font vivre ce forum.
Petite suggestion: à l'accueil d'Alionet, un petit compteur sur la santé financière du forum: genre: -75€ qui peut inciter les potes à participer un peu plus ou genre: +45998€ qui inciterait les potes à ajouter quelques euros pour l'option  bleue métallisée de la Tesla pour le secrétaire de l'association...
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: laurentb le 29 Décembre, 2024, 20:21:50
Oui, merci à toi, Sogal et aussi à tous ceux qui font vivre ce forum.
Petite suggestion: à l'accueil d'Alionet, un petit compteur sur la santé financière du forum: genre: -75€ qui peut inciter les potes à participer un peu plus ou genre: +45998€ qui inciterait les potes à ajouter quelques euros pour l'option  bleue métallisée de la Tesla pour le secrétaire de l'association...
C'est où qu'on peut contribuer financièrement ?
(Désolé, j'ai probablement mal cherché...)
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Chumi le 29 Décembre, 2024, 22:32:49
C'est où qu'on peut contribuer financièrement ?
(Désolé, j'ai probablement mal cherché...)

Bonsoir,

Tu as probablement bien cherché mais l'onglet Association qui existait auparavant dans l'entête du forum et qui indiquait comment procéder pour adhérer et/ou contribuer, a disparu. Pas par magie bien sûr, l'Association ne tourne pas fort depuis un bon moment et certaines choses qui existaient avant dans cet onglet ne sont plus mises à jour (le Guide non officiel pour openSUSE Leap par exemple).

Les façons de procéder avant étaient celle-ci et ça fonctionne toujours :

Citation de: https://www.alionet.org/index.php?topic=860.msg6674#msg6674
L'adresse mail pour Paypal : association@alionet.org
Sinon, tu peux passer par HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/alionet-communaute-opensuse-francophone

Mais je pense personnellement qu'il est tout à fait inutile dans l'immédiat que toi ou d'autres vous précipitiez à inonder l'Association de dons.

Il nous faut urgemment au moins quelqu'une ou quelqu'un qui sache administrer ce forum et son infrastructure. Ce n'est pas une bagatelle dès lors qu'Alionet est l'unique expression en français d'openSUSE (à ma connaissance). Je veux dire par là que ça ne se règle pas avec des trucs d'amateurs car le forum doit pouvoir encaisser (trafic) et se protéger. Notre forum est consulté au delà de ce que nous imaginons si j'observe le nombre de vues des posts.

Il nous faut aussi un nouveau Président, bref quelqu'une ou quelqu'un qui comprend l'aspect légal de l'affaire. Ce n'est pas le plus gros je crois mais ce n'est pas anodin.

Sinon c'est mort et il faudra étudier des solutions de repli.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: manchette le 30 Décembre, 2024, 09:28:19
Hello,
Le besoin est à communiquer dans les différents cercles francophones liés au monde informatique et / ou du logiciel libre ;=)
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Philoupes le 02 Janvier, 2025, 10:35:06
Bonjour @sogal , bonjour à tous,

Alors j'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous tous mes meilleurs vœux pour 2025.
-
@sogal : Je me pose des questions techniques, j'ai vu dans un autre fil un de nous qui signalait qu'il fallait des compétences techniques de niveau pro pour administrer le serveur d'Alionet.
Peut être pour faciliter les vocations (et pas effrayer certain) tu devrais faire un petit "descriptif" de cette activité d'administrateur ?
Il y a quand même quelques vrai "guru" dans le groupe non ? ça doit être à leur portée...
Amicalement
Philippe
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: sogal le 04 Janvier, 2025, 18:41:29
Bonjour @sogal , bonjour à tous,

Alors j'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous tous mes meilleurs vœux pour 2025.
-
@sogal : Je me pose des questions techniques, j'ai vu dans un autre fil un de nous qui signalait qu'il fallait des compétences techniques de niveau pro pour administrer le serveur d'Alionet.
Peut être pour faciliter les vocations (et pas effrayer certain) tu devrais faire un petit "descriptif" de cette activité d'administrateur ?
Il y a quand même quelques vrai "guru" dans le groupe non ? ça doit être à leur portée...
Amicalement
Philippe

Il n'y a rien de fou-fou à faire. Le serveur est simple et sain, les mises à jour de sécurité se font automatiquement, il héberge simplement une base de données et deux sites web (le forum et notre cloud).
Quelqu'un qui sait administrer un serveur avec prudence peut le faire (je précise que c'est du Debian, au moment de refondre le serveur l'an dernier c'était ce qui était le plus simple et rapide vu notre hébergeur et les modèles de configuration que j'avais déjà). Et sur cette partie je peux rester en backup en cas de besoin. Mais il faut un nouveau responsable.

Pour la partie "Président", il n'y a besoin de strictement aucune compétence. Juste de la volonté d'animer l'asso.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: oh!rocks le 04 Janvier, 2025, 22:23:59
Bonsoir toutes et tous, et que les années qui viennent vous soit douces (oui, j'anticipe).

Je  viens jouer l'avocat du diable (ce job ne connaît pas le chômage) et pour cela, rien de tel que quelques questions qui fâchent (gentiment) pour démarrer cette année au taquet (mais surtout pour faire avancer le débat).  ;)

1. L'association Alionet est-elle vraiment utile sachant que notre communauté est de plus en plus réduite et que les interventions régulières se comptent sur les doigts des deux mains mais pas plus ?

2. Alionet a-t-elle besoin d'un forum aussi dense pour une distribution aussi peu utilisée qu'openSUSE en francophonie ?

3. Existe-t-il des alternatives d'organisation moins rigides que la constitution d'une association et plus adaptées à notre cas ?

4. Nos manques ne seraient-ils pas plutôt sur de la documentation à jour et en français (c'est long à rédiger et parfois pénible à traduire, I know) ?

Fin des questions qui fâchent et gratitude éternelle pour toutes celles et tous ceux qui ont pris de leur temps pour faire vivre Alionet car c'est quand même une belle histoire.

À titre perso, et en dernier recours uniquement, je peux m'occuper du serveur dans l'urgence mais je suis vieux et il faudra de toute façon penser à la relève.


à plus,
oh!rocks


Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 05 Janvier, 2025, 11:55:23
@oh!rocks‍ : ce sont de bonnes questions.
Il me semble que l'asso avait aussi vocation à présenter les distributions sur les stands du libre, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas (volontaires ? Ces réunions existent-elles toujours depuis le covid ? Y a t il pas des représentants extérieurs à l'asso qui travaillent pour/sur/avec openSUSE ?)

Pour le forum, même si l'asso disparait (ça me semble probable faute de bras et volontaire, ce n'est pas un reproche, je ne candidate pas moi-même non plus !), il y aura si la communauté le souhaite, la possibilité d'ouvrir un forum sur le site officiel des forums, avec moins de liberté sans doute, mais pas de souci de gestion non plus j'imagine...
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Yoman le 05 Janvier, 2025, 17:50:25
@oh!rocks

De très bonnes questions, je trouve.

Certains ont déjà répondu , je te donne mon humble avis.

1. L'association Alionet est-elle vraiment utile sachant que notre communauté est de plus en plus réduite et que les interventions régulières se comptent sur les doigts des deux mains mais pas plus ?
Effectivement, des efforts pour très peu de résultats ; ça laisse à réfléchir.
Soit la distribution est victime de sa solidité, ou du peu d'utilisateur...
2. Alionet a-t-elle besoin d'un forum aussi dense pour une distribution aussi peu utilisée qu'openSUSE en francophonie ?
Le fait que tu précises en "Francophonie" honnêtement, ça semble surdimensionné pour le peu d'utilisateurs et d'intervenants, mais il (le forum) a le mérite d'exister.
Peut-être un retour sur le "Forum Officiel" à envisager?
Citer
3. Existe-t-il des alternatives d'organisation moins rigides que la constitution d'une association et plus adaptées à notre cas ?
Il existe bien "L'association de fait"ou"non déclarée" (https://www.associations.gouv.fr/1080-association-non-declaree.html#:~:text=7%20novembre%202016-,L%27association%20%22de%20fait%22%20ou%20%22non%20d%C3%A9clar%C3%A9e%22,juridique%20de%20la%20personne%20morale.)".  (Il n’y a aucune couverture juridique, ne peut percevoir aucun don etc etc)
Citer
4. Nos manques ne seraient-ils pas plutôt sur de la documentation à jour et en français (c'est long à rédiger et parfois pénible à traduire, I know) ?
La documentation d'openSUSE, c'est un vrai problème à la base, il est difficile de s'y retrouver (wiki officiel).
Maintenir un wiki francophone , serait une bonne alternative... mais bon, ça demande des sous et du temps.

Mes vœux 2025 les meilleurs à tous.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Chumi le 06 Janvier, 2025, 12:44:47
Bonjour,

J'avais rédigé un message hier soir que j'ai trouvé confus ce matin et je l'ai supprimé.

Dans l'ensemble je trouve qu' @oh!rocks  pose les bonnes questions et ainsi que l'indique @chalu la solution serait peut-être d'avoir un forum en français sur le forum officiel. Mais dans quelle mesure est-ce possible?

La documentation d'openSUSE, c'est un vrai problème à la base, il est difficile de s'y retrouver (wiki officiel).

Pas faux... et c'est ce que j'ai constaté dès mes débuts sur openSUSE. D'ailleurs pourquoi n'existe t-il un guide officiel qui serait l'équivalent du guide non-officiel?

Au sujet de la documentation, ce qui rajoute à l'impression de dispersion des informations, on oublie souvent celle-ci : https://doc.opensuse.org/fr/
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 06 Janvier, 2025, 12:59:50
@Chumi‍ : tu as raison et dans le dernier lien que tu donnes, on a une version anglaise des notes de publication pour Leap 15.6 alors que pour la version 15.4, c'était en grande partie en français.
La traduction se faisait sur weblate, normalement beaucoup d'éléments sont récupérés d'une version à l'autre. IL reste des modifications ou vérifications à faire. Le compte à utiliser est celui des forums officiels.
https://l10n.opensuse.org/projects/release-notes-opensuse/
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Yoman le 06 Janvier, 2025, 18:56:18
Bonjour à tous

Suite à nos post, j'ai été inspiré par un conte qui résume un peu notre situation.

Le Conte de SUSE et du Chapeau Rouge

Il était une fois, dans le vaste royaume du Pingouin Libre, une mère nommée SUSE, connue pour sa sagesse et ses filles "LEAP & TUMBLEWEED" l'accompagnaient partout, dans toutes ses décisions.

La mère SUSE vivait dans un château enterprise, où elle forgeait des solutions pour les grands seigneurs du royaume :

Ses filles, elles étaient avec les Pingouins à essuyer les plâtres des décisions de sa mère.

Les filles , parcouraient les terres libres, partageant généreusement ses connaissances avec tous les villageois des pingouins libres, tout en bénéficiant de la nourriture de sa mère "SUSE".

Dans ce même royaume vivait un puissant magicien portant un chapeau rouge, qui attirait tous les regards.

Son influence était si grande que même la mère SUSE ne pouvait y résister.

Elle commença à imiter ses sorts, à copier ses grimoires, espérant capturer un peu de sa magie ou l'herbe est abondante.

Ils n'étaient pas sur les mêmes terroirs.

Le chapeau rouge était sur des terres fertiles, le caméléon sur des terres peu fertiles.

La jeune openSUSE observait tout cela avec inquiétude. Elle qui avait testé le puissant YaST,  le mystérieux OBS,  BTRFS, etc etc, tout en voyant sa mère s'éloigner de leurs traditions, se faire racheter, être en bourse et y sortir.

Les filles devaient affronter la communauté des pingouins libres pour sa Mère "SUSE", et voyaient l'éloignement des "PINGUOINS LIBRES.

Chaque fois que sa Mère, SUSE suivait le chemin du chapeau rouge, openSUSE  (les filles ) devait adapter ses propres enchantements et choix.

Un jour, la mère décida même de créer un miroir du grimoire rouge, pensant ainsi gagner en puissance.

* Maman a investi plus de 10 millions de dollars pour créer une distribution compatible RHEL
* A créé Liberty Linux Lite, un clone de CentOS 7

Par la suite elle a demandé à ses Filles de lui redonner son nom "SUSE"

La fille, fidèle à ses valeurs, du "PINGOUIN LIBRE", continua son chemin,  cherchant à comprendre les doléances de SUSE.

Ce qui n'a pas plu à la Mère "SUSE". (pacifiquement, subtilement) car elle est encore "Mère"

Mais contrairement aux contes traditionnels, dont la mère d'openSUSE n'a pas compris, cette histoire n'est pas une fin.

 Car dans le royaume du Pingouin Libre, les histoires continuent de s'écrire, jour après jour, commit après commit.

Même quand la mère suit le chapeau rouge, la fille peut tracer son propre chemin vert, prouvant qu'il existe toujours une alternative libre entre "PINGUOINS LIBRES"

Opensuse  "LEAP , TUMBLEWEED"  (quelque soit le nom ou l'association" peuvent briller, rappelant à tous que la vraie magie réside dans la liberté de choisir son propre chemin... avec ou sans sa mère..

C'est une question de SURVIE"
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Chumi le 06 Janvier, 2025, 22:06:30
@chalu : n'étant pas anglophone je m'arrange avec une extension de Firefox pour traduire certaines pages. Cela fonctionne très bien avec la documentation openSUSE à laquelle nous faisons référence. Malheureusement ça fonctionne beaucoup moins bien avec certains forums dont l'officiel de notre distribution depuis qu'il a changé de moteur pour une formule plus moderne.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Chumi le 06 Janvier, 2025, 22:14:00
Suite à nos post, j'ai été inspiré par un conte qui résume un peu notre situation.
Je comprends un peu où tu veux en venir mais le rapport avec la situation actuelle de notre petite communauté ne me semble pas évident. Dans le royaume du Manchot Libre par définition résilient, pour l'instant, nous, nous sommes un peu paumés  :))
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Yoman le 08 Janvier, 2025, 05:33:03
Je comprends un peu où tu veux en venir mais le rapport avec la situation actuelle de notre petite communauté ne me semble pas évident
Non cela n'a pas un rapport direct, mais ça m'a fait penser à SUSE & openSUSE.
C'était davantage orienté dans ce sens-là, mais pas entre la communauté qui cherche une nouvelle organisation associative depuis 3 ans.

Tu as bien fait de le rappeler. 👍
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: sogal le 17 Février, 2025, 21:52:13
Bonsoir à toutes et tous,

Je repasse sur ce post pour faire un rappel de l'échéance et de la nécessité de réfléchir ensemble à l'avenir d'Alionet.
Pour l'instant à part les habituels messages façon "y'a qu'à faut qu'on" personne n'a proposé de candidatures, ni de mode de fonctionnement pour l'avenir.

Je rappelle qu'une association doit avoir un organisme pour la piloter. Il ne s'agît pas obligatoirement d'un Bureau classique (président, secrétaire, trésorier) comme c'est actuellement le cas.
Ça peut être également une direction collégiale. Il s'agît un collège de plusieurs membres, strictement égaux dans leurs fonctions et responsabilités qui s'organisent pour piloter l'association et assurer son bon fonctionnement administratif et financier.

La date de l'AG va être calée prochainement, ce sera, comme annoncé, vers fin mars.
Si à l'issue de celle-ci aucune solution pérenne n'est trouvée, le Bureau actuel aura en charge la liquidation de l'association, ce qui implique:
- déclaration de dissolution en Préfecture
- clôture du compte bancaire (et dons des fonds restants à une structure associative)
- résiliation de la location du serveur, suppression du serveur, fermeture du forum

Je vous encourage donc à en discuter ici ou sur un autre sujet ailleurs dans le forum si cela vous semble approprié.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Yoman le 18 Février, 2025, 22:11:58
Bonjour @sogal

J'ai laissé  1 jour avant de répondre à ton message, et cela me confirme mon analyse .
La situation actuelle de la communauté Alionet montre plusieurs défis majeurs :


Factuellement, tu t'es investi d'une manière conséquente et nécessaire pour un retour à une meilleure visibilité de la distribution et tu n'étais pas le seul à le faire. J'ai vu vos investissements sur le wiki et blog openSUSE francophone

Mais bon, la dynamique communautaire  Franophone n'a pas pris, et ce n'est pas faute de votre volonté. (votre : vous tous admin et conseil d'administrateur de l'association Alionet).

Que faire après ce constat :

Ben ma réponse :

* OK , pour un conseil collégial hors association
* Très certainement à un retour sur le forum officiel d'openSUSE.
* Blog indépendant ou Forum et chaine de streaming (YouTube ou autre) maintenue par un membre francophone.
* Pour la fin , garder le Forum tel quel avec une nouvelle équipe, ça demandera du temps et de l'argent.. (si l'équipe constituée est solide je peux y figurer financièrement.)

Ce sont les pistes à mon niveau que je pressens.

Mais si tout le monde participe à ton post , il y aura des pistes bien meilleures.

ps : je dis nouvelle équipe car les personnes du bureau associatif ne se sont pas exprimé encore...
 

Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: jtro le 18 Février, 2025, 23:39:31
Bonsoir
En effet l’activité sur le forum n’est pas folichonne.
C’est sans doute qu’avec l’âge, opensuse a gagné en maturité.  Il est vrai qu’il y a 18 ans, à mes débuts c’était chaud et on s’amusait bien sur Jabber.
Au fil du temps pas mal de membres sont partis sous d’autres cieux linuxiens et d’autres partis ad patres. J’avoue que mon activité en tant que modérateur a été réduite à peau de chagrin, à part bannir les spammeurs. Cependant je suis toujours connecté sur alionet à guetter les nouveaux messages.
En ce qui concerne l’association, je la trouve moribonde et ce depuis pas mal d’années à tel point que je ne me suis pas inscrit cette année.
Pas facile le volontariat et on a tous une vie à côté.
Question: est il possible de garder le forum et dissoudre l’asso ? Ça a fonctionné ainsi autrefois.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Raoul le 19 Février, 2025, 10:17:26
Bonjour,

Je suis le trésorier de l'association depuis trois ans, j'ai accepté d'aider car mon prédécesseur voulait passait la main (ainsi que le président déjà à l'époque). Comme tout le monde ici, je suis très pris par ma vie de famille, mon boulot et d'autres engagements associatifs... cependant la gestion financière de l'association demande heureusement peu de temps. Mais le manque de temps fait que j'interviens plutôt rarement ici.

Concernant les inscriptions, elles arrivent en général au moment de l'AG qui cette année arrive tardivement fin mars, il y a en moyenne une petite dizaine d'adhérents dont les cotisations ne suffisant pas à équilibrer les dépenses. Cependant l'association a une petite réserve financière qui pourrait permettre de continuer à fonctionner ainsi pendant au moins 20 ans. Adhérer permet entre autres d'aider financièrement le fonctionnement d'Alionet. Le prix de l'adhésion est stable depuis mon arrivée, elle s'élève à 10€.

Je rejoins jtro sur son sentiment via à vis de l'association, en la rejoignant j'attendais quelque chose de plus vivant mais Sogal avait clairement annoncé la couleur en disant qu'il n'avait plus le temps et sans successeur à son poste cela me paraît compliqué d'avoir quelque chose de dynamique.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: pierrotbj le 19 Février, 2025, 12:46:27
Bonjour à tous,
Pour un ancien trésorier ça la fout un peu mal mais je ne trouve plus le lien pour régler ma cotisation........
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Raoul le 19 Février, 2025, 13:53:55
Pour un ancien trésorier ça la fout un peu mal mais je ne trouve plus le lien pour régler ma cotisation........
Il y avait avant un bandeau facilitant le réglement mais qui a disparu.
Voici le lien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/alionet-communaute-opensuse-francophone
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: sogal le 21 Février, 2025, 17:54:13
Pour un ancien trésorier ça la fout un peu mal mais je ne trouve plus le lien pour régler ma cotisation........
Il y avait avant un bandeau facilitant le réglement mais qui a disparu.
Voici le lien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/alionet-communaute-opensuse-francophone

Oui malheureusement ça a sauté lors de la migration de serveur et mise à jour du forum car le plugin n'était plus compatible.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: sogal le 21 Février, 2025, 17:58:40
Bonsoir
En effet l’activité sur le forum n’est pas folichonne.
C’est sans doute qu’avec l’âge, opensuse a gagné en maturité.  Il est vrai qu’il y a 18 ans, à mes débuts c’était chaud et on s’amusait bien sur Jabber.
Au fil du temps pas mal de membres sont partis sous d’autres cieux linuxiens et d’autres partis ad patres. J’avoue que mon activité en tant que modérateur a été réduite à peau de chagrin, à part bannir les spammeurs. Cependant je suis toujours connecté sur alionet à guetter les nouveaux messages.
En ce qui concerne l’association, je la trouve moribonde et ce depuis pas mal d’années à tel point que je ne me suis pas inscrit cette année.
Pas facile le volontariat et on a tous une vie à côté.
Question: est il possible de garder le forum et dissoudre l’asso ? Ça a fonctionné ainsi autrefois.

L'association est en effet moribonde faute de membres actifs.
À l'exception des 2 personnes qui ont bien voulu endosser les responsabilités de secrétaire et trésorier ces dernières années et des modérateurs du forum, on compte les membres actifs sur les doigts d'une main.

Il est possible de dissoudre l'association et de garder le forum actif si et seulement si quelqu'un veut l'héberger et l'administrer. Si tel est le cas:
- je lui transférerai le nom de domaine que cette personne devra gérer (et payer)
- je lui transférerai l'archive du site et sa base de données pour migration de l'hébergement
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 21 Février, 2025, 18:37:30
Perso, je ne pense pas que conserver le forum soit une bonne idée s’il y a dissolution de l’asso.
Autant ouvrir un forum francophone sur le site des forums officiels s’il y a des gens intéressés pour avoir un tel forum 
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: pierrotbj le 22 Février, 2025, 15:11:18
Je suis d'accord avec toi, Chalu.
Il faudrait essayer de contacter le staff de forums.opensuse.org pour voir la marche à suivre.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Yoman le 23 Février, 2025, 08:14:25
Je suis d'accord avec toi, Chalu.
Il faudrait essayer de contacter le staff de forums.opensuse.org pour voir la marche à suivre.
Je pense que c'est du ressort des membres de l'association de faire la démarche, les users lambda n'ont pas de légitimité à la faire.. (Ça fera style putschiste.)  :D
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: manchette le 23 Février, 2025, 09:13:29
Hello ;=)
l existe déjà un lien sur le forum open suse qui rassemble les forums externes. Le forum français pointe ici même.
A voir s'ils seraient d'accord ouvrir une section francophone en remplacement, si besoin était, mais à mon avis c'est une démarche à effectuer en dernier recours...

Se serait tout de même intéressant d'essayer de ne pas perdre tout ce qui a été fait depuis si longtemps en recherchant à savoir s'il n'y a pas u n volontaire qu i pourrait héberger le site et le suivre dans le temps. Cela a été fait ainsi au départ il me semble.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 23 Février, 2025, 10:02:11
Ils seront d’accord. Ils l’ont fait pour le forum en langue espagnole.
L’avantage par rapport à la reprise, c’est une plus grande chance de pérennité du forum. On voit bien que ce n’est pas évident de maintenir seul, d’avoir la disponibilité aujourd’hui (contrairement à ce qui se passait il y a quelques années et ce n’est pas que pour openSUSE)
Je suis un peu gênée cependant par faire cette démarche dès maintenant, avant la tenue de l’AG de l’association.
C’est une façon de déjà décider d’enterrer l’association, le forum ici …
Il faut vraiment que tous les membres ici participent à ce fil et s’expriment, et plus encore les membres de l’association.

Détail pratique : je n’ai pas encore réadhéré à l’association en 2025 et vu l’évolution je ne pense pas le faire. Je ne sais pas quelles sont les dates qui comptent pour la validité de ma dernière contribution un peu avant l’AG de 2024.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: pierrotbj le 23 Février, 2025, 10:09:08
Citer
Je pense que c'est du ressort des membres de l'association de faire la démarche, les users lambda n'ont pas de légitimité à la faire
Yoman, désolé mais je suis membre d'Alionet depuis près de 15 ans, j'en ai été aussi le trésorier à une époque, donc je pense être un peu plus qu'un utilisateur lambda!
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 23 Février, 2025, 11:00:31
Je viens de jeter un oeil sur les forums officiels, voici ce que j'ai trouvé (traduction automatique de firefox) :
Comment puis-je demander des forums linguistiques spécifiques? (https://forums.opensuse.org/faq#new-language)
La création et/ou la promotion de forums de discussion non-anglais openSUSE favoriseront généralement le concept et les objectifs du projet openSUSE. Ces directives aideront à orienter les processus associés à cette tâche et aideront à rationaliser le processus. Si vous envisagez de proposer un forum spécifique à la langue, veuillez lire et vous familiariser avec ces exigences:
Sauf convention contraire de la majorité du personnel du forum, chacune des étapes suivantes doit être achevée avant que des forums non-anglais et/ou des liens de forum ne soient créés sur https://forums.opensuse.org (https://forums.opensuse.org) :
Oui, cela ressemble à un tas de chemises pelucheuses mambo-jumbo d'entreprise, nous devons faire preuve de diligence raisonnable en assurant la viabilité continue de n'importe quel forum que nous ajoutons ici.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: jtro le 23 Février, 2025, 11:02:44
Citer
Je pense que c'est du ressort des membres de l'association de faire la démarche, les users lambda n'ont pas de légitimité à la faire
Yoman, désolé mais je suis membre d'Alionet depuis près de 15 ans, j'en ai été aussi le trésorier à une époque, donc je pense être un peu plus qu'un utilisateur lambda!
Entièrement d’accord avec pierrot. Je ne pense pas  renouveler mon adhésion à l’association étant donné que celle ci a une fin pratiquement programmée.
Cependant je pense quand même, tout comme Pierrot, avoir une légitimité ne serait ce que d’une part une ancienneté en tant que membre , forum et association, et d’autre part en tant que modérateur. 
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 23 Février, 2025, 11:08:27
Pour alimenter un peu (peut-être) le débat, je vais parler de ceci sur le canal telegram. Il est relié aux autres réseaux (irc,...) openSUSE francophone. Il y a une liste de discussions fr aussi, très peu utilisée...
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: jdd le 23 Février, 2025, 13:58:07
Bonjour,
Je viens d'apprendre cette info. Je vous suis mais je n'ai pas de temps libre pour prendre des responsabilités :-(
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: pierrotbj le 23 Février, 2025, 14:26:23
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Je suis un peu gênée cependant par faire cette démarche dès maintenant, avant la tenue de l’AG de l’association.
Oui et non, je pense qui si on a suffisamment de billes avant l'AG, en pesant le plus et le moins, la décision sera plus facile à prendre pour franchir le pas (ou pas!!!)
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Chumi le 23 Février, 2025, 19:43:16
Bonsoir,

La question est simple : s'il n'y a pas au moins une personne ayant la volonté, la disponibilité mais aussi la capacité d'administrer ce forum à l'avenir, c'est mort.

Depuis quelques mois la participation sur le forum est en chute libre. Au mieux dix membres participent plus ou moins régulièrement (sur 466!).

Ce n'est pas sur cette base que nous pouvons en plus maintenir l'association. Je n'ai pas moi aussi renouvelé mon adhésion car je n'y crois plus trop.

Rapatrier le forum officiel? Je me demande même si c'est dans nos cordes quand je lis la procédure dont @chalu nous a fourni une traduction. Je me fais peut-être un montagne de la chose car je n'arrive pas à en dégager clairement les exigences essentielles (le style n'aide pas).
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 23 Février, 2025, 20:18:16
Les messages ne seraient pas rapatriés. Il faudrait repartir de zéro.
Je pense qu’avec l’argent encore disponible pour l’asso, on pourrait laisser un an ce forum verrouillé encore mettant un lien vers le forum dans la partie forums officiels.
Pour ce qui est de la démarche, ils demandent un responsable identifié qui doit expliquer l’objectif de sa demande et faire un rapport d’utilisation annuel en janvier, le tout en anglais qui est la langue officielle pour toute démarche auprès d’openSUSE.
J’imagine qu’actuellement c’est @sogal‍ qui est le référent ayant demandé le lien qui pointe vers le forum externe.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: manchette le 24 Février, 2025, 18:48:20
;=)
Non j'avais fait la demande, simplement en les contactant et après explications ce que faisait ce forum.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 24 Février, 2025, 19:05:38
@manchette‍ : et c'est toi qui a fait la demande de mise à jour du lien quand on a changé le site ?si c'est oui, c'est toi le référent  :))  Je pense que pour un lien externe comme actuellement, il n'y a pas de rapport annuel à faire.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: manchette le 25 Février, 2025, 16:10:58
J'avais demandé pour référencer le site alionet comme le site francophone, de sorte à ce que les gens concernés par la langue le sache mieux :)
A mon avis ici il faut communiquer pour trouver un volontaire sérieux  qui pourra héberger le site/forum à moyen/long terme.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: Yoman le 26 Février, 2025, 11:08:32
en recherchant à savoir s'il n'y a pas u n volontaire qu i pourrait héberger le site et le suivre dans le temps. Cela a été fait ainsi au départ il me semble.
OK, j'ai acheté un disque SSD Samsug 1 To pour des tests en dur des OS Linux que je teste, il pourrait servir en attendant à la sauvegarde du forum, si jamais le forum francophone doit fermer.
Ça ne me dérange pas le cas échéant.

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Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: sogal le 28 Février, 2025, 13:31:44
Les messages ne seraient pas rapatriés. Il faudrait repartir de zéro.
Je pense qu’avec l’argent encore disponible pour l’asso, on pourrait laisser un an ce forum verrouillé encore mettant un lien vers le forum dans la partie forums officiels.

S'il y a dissolution de l'association, il faudra liquider ses actifs donc fermer ses comptes banque et Paypal. En un mot: plus de sous pour payer l'hébergeur.

Si je comprends correctement les exigences d'openSUSE pour l'ouverture d'un nouveau forum non-anglais (ça rejoint ce qui m'avait été dit il y a quelques années lorsque nous avions migré depuis vBulletin):
- ils veulent savoir s'il faut migrer le contenu et/ou la base d'utilisateur
- ils veulent être sûrs qu'il y aura une équipe d'administration et de modération (plusieurs personnes impliquées activement donc) pour gérer ce sous-forum et être un point de contact (un minimum d'anglais est donc nécessaire à mon avis)
- ils veulent être sûrs que ce sous-forum sera actif, qu'il y aura du monde et du trafic. Ils n'ouvriront pas un sous-forum si personne n'y participe.

OK, j'ai acheté un disque SSD Samsug 1 To pour des tests en dur des OS Linux que je teste, il pourrait servir en attendant à la sauvegarde du forum, si jamais le forum francophone doit fermer.

Merci de ta proposition mais il y a déjà une double sauvegarde du forum actuellement. L'une des deux sera conservée un certain temps en cas de fermeture / dissolution.

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Je suis un peu gênée cependant par faire cette démarche dès maintenant, avant la tenue de l’AG de l’association.
Oui et non, je pense qui si on a suffisamment de billes avant l'AG, en pesant le plus et le moins, la décision sera plus facile à prendre pour franchir le pas (ou pas!!!)

Il est tout à fait possible, et souhaitable même, d'en discuter avant, histoire d'avoir une direction et surtout une idée du nombre de personnes intéressées et prêtes à s'impliquer dans la suite.
Titre: Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet
Publié par: chalu le 01 Mars, 2025, 07:26:54
Un sondage sur l’ouverture d’un forum francophone avec les forums officiels est ici :

https://www.alionet.org/index.php?topic=2089.msg17416#msg17416