Bizarre,
fais voir un:
# ls -ld /home/*
puis un:
su - janono
→ tu rentres le mot de passe de janono
À mon avis tu ne vas pas pouvoir c'est juste pour tester…
Remarque:
Tu peux très bien avoir créé un nouvel utilisateur et son dossier personnel, sans avoir avoir créé de mot de passe. Auquel cas tu ne pourras pas te loguer avec ce nouvel utilisateur. Mais le nouvel utilisateur a été créé et tu pourras très bien accéder à son dossier personnel avec un autre utilisateur (notamment avec root…).
C'est pour cela que je te demandais de changer ton mot de passe… Si jamais il y a eu un problème à ce niveau là…
Par exemple, dans un VM, je viens de créer un nouvel utilisateur: 'user_test' comme ceci:
# useradd -m user_test
Mais sans lui avoir attribué de mot de passe, i.e. sans la commande sudo passwd user_test.
-m donne l'ordre de créer le dossier personnel de user_test. (sans lui, tu aurais créé l'utilisateur user_test, mais sans son dossier personnel. Tu aurais donc juste une ligne pour cet utilisateur dans /etc/passwd, avec un vide pour son dossier personnel)
→ puis je me suis délogué. 'user_test' apparaît bien si je veux me loguer, mais peu importe le mot de passe que je tape, il est refusé et je me retrouve à nouveau au menu pour se loguer (c'est normal). Exactement comme chez toi…
En ligne de commande on le voit très bien aussi. Une fois logué avec denebe:
denebe@VM-denebe:~> ls -ld /home/*
drwxr-xr-x 1 denebe users 680 27 Jul 19:56 /home/denebe
drwxr-xr-x 1 user_test users 210 27 Jul 19:54 /home/user_test
denebe@VM-denebe:~> cd /home/user_test/
denebe@VM-denebe:/home/user_test> ls
bin
→ tu vois j'ai accès au dossier personnel de 'user_test'…
J'essaie maintenant de me loguer avec 'user_test':
denebe@VM-denebe:/home/user_test> su user_test
Mot de passe :
su: Échec d'authentification
→ ça couine…
Que se passe-t-il dans les fichiers passwd et shadow ?
denebe@VM-denebe:/home/user_test> grep user_test /etc/passwd
user_test:x:1001:100::/home/user_test:/bin/bash
denebe@VM-denebe:/home/user_test> grep denebe /etc/passwd
denebe:x:1000:100:denebe:/home/denebe:/bin/bash
→ les deux utilisateurs ont une entrée comparable.
Et dans shadow maintenant ?
denebe@VM-denebe:/home/user_test> sudo grep denebe /etc/shadow
[sudo] Mot de passe de root :
denebe:$x$xxxxxxxxxxxxxxxx$xxxx/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxIJEBfI4mlIIbplxxxxxxxxxxxxxxxx.:19030:0:99999:7:::
denebe@VM-denebe:/home/user_test> sudo grep user_test /etc/shadow
user_test:!:19200:0:99999:7:::
→ l'entrée de user_test dans /etc/shadow est bien différente: á la place du hash (en gros) pour le mot de passe, il y a un point d'exclamation. En français, user_test n'a aucun mot de passe… Et peu importe ce que tu saisis comme mot de passe pour user_test pour te loguer avec user_test par exemple, tout va être refusé.
Alors que l'utilisateur denebe a bien un hash de mot de passe, lui peut se loguer, sous réserve de saisir son mot de passe…
=> donne le résultat de:
sudo grep janono /etc/shadow
tu mets des xxxxx à la place de certaines lettres si tu es paranoïaque, comme j'ai fait, si tu as un hash, sinon laisse le point d'exclamation…