Re : Quand OpenSUSE se Fedorise
Répondre #10 –
Bonjour,
En fait, ce n'est pas très surprenant que @seb95 soit retourné sur Debian. C'est sa première distribution, il a/avait ses habitudes et il a peut-être voulu changer pour ... le changement et ce ne serait pas la première fois.
Il me semble que tes exemples ne sont pas au même niveau. Pour les deux premiers (aprèes Redhat qui est la version entreprise ? Fedora est resté libre non ?)), ils poussent à un système d'empaquetage, en y voyant une maintenance facilitée (je me souviens de souci avec des besoins en version pytyhon diverses suivant les logiciels). C'est ce à quoi travaille openSUSE avec le projet ALP. Dans ce cas, l'utilisateur n'a pas le choix.
Pour le troisième, c'est le choix d'offrir à l'utilisateur un système complet et fonctionnel dès la première utilisation, Libre Office est LA suite bureautique libre de référence vis-à-vis de la solution Microsoft. Un utilisateur qui ne la veut pas, peut la supprimer
sudo zypper rm libreoffice
ou en passant par YaST
Ensuite, on doit empêcher sa réinstallation lors des futures mises à jour, en particulier sur TW qui reconstruit beaucoup de paquets. Il doit suffire de mettre le paquet libreoffice en tabou en passant par YaST (clic droit sur la ligne du paquet > Tabou)
Pour l'instant, je n'ai pas eu de gros soucis avec TW, quelques bugs assez vite résolus. Je l'apprécie car, il n'y a pas de réinstallation, c'est toujours à jour et les logiciels que j'utilise le sont donc. Avec les avantages des corrections de bugs et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
J'espère de mon côté que YaST restera le plus longtemps possible dans Tumbleweed car je le trouve très pratique.