Aller au contenu principal
Sujet: Innovation vs. Stabilité : (Lu 1557 fois) sujet précédent - sujet suivant

Innovation vs. Stabilité :

Bonjour à tous

Je vous propose un nouveau sujet de débat

@chalu nous à partagé dans la rubrique "Nouvelles projet d'openSUSE", la sortie en test, qui a l'air prometteur sur le papier " Aeon Desktop ".

Cela m'a inspiré un sujet de débat :

 OpenSUSE devrait-il se concentrer sur "l’innovation" ou la "stabilité" de son système d’exploitation ?

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #1
Innovation ou stabilité : les deux mon capitaine😄 Et je crois que c’est l’objectif d openSUSE

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #2
Je dirai les deux aussi et securite

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #3
Personnellement, je dirais aussi les 2

Pourquoi :

La stabilité d'openSUSE n'est plus à démontrer, mais il y a des fois où quand certains paquets changent par une mise à niveau, et bien ça plante et la distribution par exemple, TW, n'est plus stable ou ta config plante

Innovation : bien sûr que oui vis à vis de Redhat qui propose plus d'innovation..., mais nos innovations sont sont limitées a nos distributions, pas a l'opensource, comme Redhat

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #4
Innover sur un système instable est possible mais le risque est grand de devoir suspendre, reporter voire abandonner ladite innovation si le système plante pour x raison non encore identifiée.
Un système stable permet d'innover à moindre risque puisque si le système plante à cause de cette innovation, la marche arrière est simple à enclencher.
Mais l'innovation, peut aussi, dans certains cas, amener de la stabilité en corrigeant (parfois involontairement) certains bugs systémiques.

Du coup, je dirais que l'innovation est à la fois une prémisse et une conséquence de la stabilité.
Stratégiquement, la stabilité doit donc se trouver au centre d'un projet ouvert à toute forme d'innovations périphériques.


à plus,
oh!rocks

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #5
Je dirais que l'innovation est à la fois une prémisse et une conséquence de la stabilité
J'aurais pas mieux résumé.

C'est dans la boîte, je garde cette idée pour mes futurs arguments

Merci @oh!rocks 👍👍👍

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #6
Bonjour !
Je suis aussi OK avec la formulation de @oh!rocks.

Question : à l'heure où Windows 11/12 va massivement proposer l'IA (Copilot, Recall), openSUSE doit-il innover dans ce sens ? Linux dans son ensemble ?
(En sachant très bien que part la magie des flatpacks, notamment en téléchargeant Edge beta, on peut utiliser déjà copilot mais en IA générative, sans que cela n'aille plus loin).

Mais la question est là aussi : le rapport à l'informatique va continuer à être bouleversé dans les deux ans à venir par l'IA, au moins sur le plan professionnel, et donc où en est Linux / openSUSE à ce sujet ?

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #7
bah ça va être beau l'innovation que Aeon nous promet, j'étais plutot enthousiaste, comprenez moi fini la bidouille, ça va juste marcher et plus rien à faire, et j'apprends que notre Richard Brown, ne mettra pas en place de parefeu.

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #8
et j'apprends que notre Richard Brown, ne mettra pas en place de parefeu.

@seb95

Sérieux, SUSE,  est passé sur le pare-feu de Redhat il y a environ 2-3 ans. ( à vérifier)

Peut être pas mise en place au début, mais une distrib, même communautaire, pour une utilisation test Entreprise sans pare-feu... C'est un minimum le pare-feu...en test communautaire...

Richard Brown se risque, je te rejoins

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #9
c'est même catastrophique mais vu que Richard fait parti de ces gars qui savent tout et surtout ne se remettent jamais ne question...

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #10
Question : à l'heure où Windows 11/12 va massivement proposer l'IA (Copilot, Recall), openSUSE doit-il innover dans ce sens ? Linux dans son ensemble ?

@orion

Ça va être le prochain débat que je voulais proposer. Mais je te laisse le proposer. (No soucis)

Perso... A l'instant T, je trouve chatgpt intéressant, mais très c...n quand tu es un peu plus technique parfois

Je te laisse lancer le prochain débat 👍

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #11
@Yoman je lancerai volontiers le prochain (ou toi ou moi, le premier qui le fait :-) peu importe qui du moment que c'est fait :-))

Mais on n'en a pas fini avec la stabilité / innovation je pense...

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #12
Pour moi la stabilité est vitale, l'innovation apporte le changement mais elle doit être hyper encadrée et dans les meilleures pratiques pour que cela prenne sur le terrain, pas juste en 'labo' chez eux.

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #13

@manchette

Pas faux... Je pense que leur véritable Labo est "Tumbleweed". Bon pour le moment elle reste stable, les utilisateurs se retrouvent avec tout ces changements...

2025 promet avec tout ce qui est en cours.

Personnellement je pense que c'est voulu, car SUSE/0penSUSE, restent de très bonnes distribution pas assez connues ou testées. (Peux être une manière d'occuper un peu plus le devant de la scène).. mais je suppose simplement

Re : Innovation vs. Stabilité :

Répondre #14
Bon pour moi pour un usage au quotidien j'ai du mal, n'importe quand un kwak méhant peut arriver (tw).

Suse est plus connue par les pros mais elle gagnerait à ce que le grand public s'y immerge, libre à eux :=)