Aller au contenu principal
Sujet: Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part (résolu) (Lu 1586 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part (résolu)

Salut ALionet,

Je suis Luckyboy -pas très lucky pour le coup- back from the dead.....

Comme dit dans le titre, je suis bloqué au démarrage par un password DELL que je ne me souviens pas avoir mis en place ....ou peut être par mes manips d'hier, mais je ne sais plus ni pourquoi, ni comment c'est venu sur le tapis et je n'en mets jamais de peur d'être précisément dans ce genre de situation....Pour le passwd il s'agit d'un passwd HDD donc ni utilisateur ni admin mais un peu entre les deux et je me souviens vraiment pas l'avoir mis en place....donc je flippe là

Y aurait il une bonne âme pour me tirer d'affaire? J'ai mes sauvegardes sinon....faites hier soir avec TimeShift ouf ouf, un peu plus j'étais vraiment dans le caca :) J'ai aussi tout une batterie de logiciels (Hiren Boot CD, Boot Repair, et même un Windows 10 en ISO) si besoin sur ma clé tout terrain YUMI

Je suis sur un Dell Optiplex 7050 I5 vendu par les bonnes âmes d'Ordi Solidaire, qui revendent du reconditionné Linux. Distro Leap 15.6, très chouette au demeurant....eh oui j'ai lâché Tumbleweed suite au passage vers plasma6 qui ne me satisfait pas (plus?)

Voilou,
UnLucky Me

Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

Répondre #1
Aïe. As-tu essayé de redémarré avec une clé bootable ? (cela a marché une fois me concernant)

Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

Répondre #2
@orion comment as tu fait? j'ai besoin de pas à pas là

Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

Répondre #3
un mot de passe boot bios que tu as ? enleve ta pile cmos qui va reinitialise.

Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

Répondre #4
@orion oui j'ai tenté la réinstall par la clé mais ça n'a pas fonctionné le disque est locké par ce fichu mot de passe.

Je pense que la piste de Metakawai est la bonne mais je n'ai pas le petit matériel pour ouvrir le bouzin et bouger les cavaliers.

Je crois que le changement de pile de Bios c'est de l'ordre de 2euros, donc ça devrait le faire.

Une question quand même: la pile du bios c'est changeable aussi sur un ordi de bureau ou ce n'est que pour les ordis portables?

Sinon si l'un d'entre vous connaît un soft Windows qui marche -mais alors à 100 pr cent - pour virer un mot de passe foireux que je n'ai même pas mis, je suis preneur. Comme je le disais plus haut j'ai Hiren CD PE en clé live, j'ai tenté avec UltimateBootCD mais pas moyen, l'iso doit être foireuse, faute à un réseau assez défaillant chez moi.

J'aimerais aussi rendre /dev/sda plus "visible" il y a beaucoup d'erreurs GPT signalées par gdisk.

Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

Répondre #5
Bonjour, si c’est un mot de passe BIOS, Dell indique ceci
Citer
Récupération d’un mot de passe du BIOS oublié sur un ordinateur de bureau Dell
Impossible de récupérer les mots de passe du BIOS. Si vous avez oublié l’un des mots de passe définis dans le BIOS, la réinitialisation du CMOS ou de la NVRAM permet de réinitialiser les paramètres par défaut du BIOS et de supprimer les mots de passe du BIOS.
AVERTISSEMENT : la suppression du CMOS ou de la NVRAM à l’aide d’un cavalier réinitialise les mots de passe dans le BIOS. Cela concerne le mot de passe utilisateur, le mot de passe admin et le mot de passe du disque dur du BIOS. L’effacement du CMOS ou de la NVRAM ne réinitialise pas les autres mots de passe tels que la connexion Windows, les comptes en ligne, etc. Découvrez Comment effectuer une réinitialisation du BIOS ou du CMOS et/ou effacer la mémoire NVRAM sur des ordinateurs Dell
Remarque : L’emplacement du cavalier PSWD varie selon les ordinateurs de bureau Dell. Pour plus d’informations sur l’emplacement des cavaliers, voir la documentation de l’ordinateur de bureau Dell.
    • Avant de commencer, veuillez consulter les Précautions de sécurité relatives à l’utilisation des équipements électroniques et électriques.
    • Arrêtez l’ordinateur et déconnectez le câble d’alimentation de l’ordinateur.
    • Repérez le cavalier de réinitialisation du mot de passe (PSWD) sur la carte système.
    • Retirez la fiche de cavalier des broches du cavalier de mot de passe.
    • Mettez le système sous tension sans la fiche de cavalier pour effacer le mot de passe.
    • Patientez jusqu’à ce que l’ordinateur de bureau soit chargé, puis éteignez l’ordinateur et replacez la fiche de cavalier dans son emplacement d’origine.

    source : https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131024/effacement-du-mot-de-passe-du-bios

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #6
    Merci Chalu je vais investiguer ça dès aujourd'hui

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #7
    Hello ;=)

    le soucis de fond : matos reconditionné venant d'entreprise ? risque de paramétrage pro et donc ce type de problématique, le tuto ci-dessus débloque le truc ? . Un frein au réemploi ca, Ordi solidaire ne pet pas te conseiller,  si besoin ?





    Bon comme ca avance je lance ma blague , tu a dis :

    "bloqué par un pwd venu de nulle part ///
    un password DELL que je ne me souviens pas avoir mis en place ...."

    Ce genre de truc , à moins d'avoir un soucis de santé, on s'en rappelle, non ?

    Donc, moi je sais d'où il vient, ... il arrive direct de la lune :p ^_^



    ps : Sinon curieux de savoir ce qui t'a plu ou déplu sur plasma 6.

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #8
    ps : Sinon curieux de savoir ce qui t'a plu ou déplu sur plasma 6.
    D'accord mais pas dans ce fil, tu en crée un nouveau ;)
    Faut pas tout mélanger et se perdre en bavardages dans un fil d'entraide qui pourra en aider d'autres O:)

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #9
    Hello

    @Manchette: ce qui m'a déplu? déjà ils ont viré latte-dock qui est quand même ultra pratique, puis plus grand chose pour personnaliser l'apparence graphique de KDE ( je sais que toi que c'est pas trop ton cas mais moi j'aime bien, car j'ai toujours toruvé les thèmes opensuse un peu tristounet, je lui préfère une apparence  type OSX avec les thèmes BigSur et Yoxydaze pour les déco des fenêtres). D'autre part, j'ai lâché Tumbleweed, beaucoup trop d'erreurs partout et de trucs qui me mettent pas en confiance -trop nombreux à citer. Donc je suis -et j'espère pouvoir retourner - sur la 15.6. Et non je n'ai jamais mis de passwd sur ce bios, je ne pige vraiment pas d'où ça vient. D'après Ordisolidaire, probable que ce soit un bug venant de chez eux. Mais je ne vois vraiment ce qui peut produire ce genre de truc. Ils m'ont proposé de me renvoyer un disque donc à voir, je pense que je vais accepter leur offre.


    @Chalu, merci c'est vrai que c'est un peu un fil d'aide, je suis en grosse galère là. Le disque dur principal me renvoie pas mal d'erreurs avec badblocks je crois que je vais tout bonnement m'en racheter un autre, mais ça fait mal car le disque a un mois. -bonne marque, pourtant un Crucial, et plutôt bien référencé si j'en crois certains forums Interne).
     Je vais faire appel à un pro aujourd'hui je pense, ou bien si on avait un bon tuto pour remapper le disque sans aucun danger, je prends. Mais je pense aussi que ce passwd me locke ttotalement l'accès au disque, possible qu'il n'y ait rien si j'arrive à le faire sauter par un tecos qualifié.

    Les aidants je veux bien votre avis sur tout ça je peux éventuellement fournir le résultat des badblocks quand ce sera terminé.
    J'attends aussi le passage d'un technicien. Sinon y a t il moyen d'avoir accès aux données du bios (concernant le password via dmidecode? ou autre moyen connu d'investigation du bios par la ligne de commande?

    Sinon, question subsidiaire, pensez vous qu'une carte  firewire soit une bonne acquisition en vue de faire de l'audio? (j'étais en plein apprentissage avant cette histoire de password)

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #10
    Le BiOS, on y accède en tapotant sur certaines touches , qui changent suivant le constructeur ou la marque, il faut le faire au tout début dès qu’on appuie sur le bouton de mise en marche.

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #11
    @Chalu oui oui je sais c'est F2 chez moi mais j'ai déjà tenté des reset etc. Je vois un technicien tout à l'heure. Ça devrait pouvoir s'arranger.

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #12
    J'ai finalement renvoyé le colis en réparation chez OrdiSolidaire, merci à Manchette pour la piste je crois bien que c'est ça qu'il s'est passé (à confirmer par le technicien d'O.S).
    Merci à tous pour votre aide, une fois encore :)

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #13
    Bon courage, je pense que tu aurais pus le faire toi même, surtout un dell pro recyclage comme celui ci tout est fait pour être interchangeable.

    Re : Bloqué au démarrage par passwd hdd Dell venu de nulle part

    Répondre #14
    @metakawai non je n'avais rien pour ouvrir la machine, pas de tournevis adéquat. En plus le disque SSD était niqué il a un mois encore sous garantie, autant ne pas se prendre la tête et tout changer.