Aller au contenu principal
Sujet: Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE  (Lu 3467 fois) sujet précédent - sujet suivant

Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Bonjour à tous

Ça fait plaisir notre forum Francophone reprend des couleurs avec les interventions de tout à chacun, sur les différentes rubriques.

Il est vrai que nos distributions sont plutôt stables, donc on a payé cash le manque d'animation du forum.

Depuis quelques temps, il y a une tendance inverse.

Je prends 5 mn pour ce post, afin de créer une interaction.

Selon vous, que faut-il de plus pour maintenir cette tendance en 3;ou 5 points.

Les administrateurs sont cool et prendront en compte selon ce qui est possible nos suggestions.

Allez j'en ai une : Je me lance

Invité Richard Brown a participer ou partager l'un de nos débats où retour d'expérience sur des projets initié par SUSE ou OPENSUSE .

@sogal , les administrateurs vous en pensez quoi, faisable où pas..

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #1
On passerait en anglais du coup ? Pas sûr que R.Brown soit dispo pour ça. Il intervient pas mal sur les réseaux. Perso, je ne suis pas assez douée en anglais pour me lancer  :-*

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #2
Oui bonne communautee sur ce forums et les dev opensuse font du super travail

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #3
Bonjour à toutes et tous
C'est un peu ce que je disais il y a quelques ( mois ou années )
Les 2 produits sont relativement stables , et chacun y trouve son compte ,soit avec les différentes évolutions de Leap , ou , comme moi avec Tumbleweed ( sauf le jour où je déconne )
Ce qui se traduit par peu de questions techniques ( de dépannage ) sur le forum , ce qui lui donne un air de " dormance "
Mais comme je le disait déjà , lorsque je vais sur Manjaro , c'est un peu pareil  , il n'y a pas affluence de questions , parce que ça tourne bien
Peut être un peu plus d'activité sur Fedora ,et encore
Comme dit Chalu , une discussion en Anglais ( même si j'en fait quelques mots tous les jours ) je n'ai pas encore installé " IA " dans mon cerveau , et je ne suivrais pas en traduction instantanée :(
Bonne soirée

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #4
Bonjour à tous

Sinon des idées pour continuer à rendre le forum un peu plus attractif, ou c'est bon comme c'est ?

C'était un peu le fond de mon post.

Je me suis lancé dans une proposition, mais il y en a plein d'autres qui peuvent faire l'unanimité

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #5
(...)
Je me suis lancé dans une proposition, mais il y en a plein d'autres qui peuvent faire l'unanimité

Richard Brown sur le forum, je ne trouve pas ça très adapté pour ma part (langue, le fait qu'il y ait peu de personnes sous Aeon...) Pas pour l'instant, si on a une masse critique de personnes intéressées par Aeon ?

Je préfère ton idée précédente : des sujets à lancer.
On a parlé de sécurité et de l'IA récemment, pourquoi ne pas demander qu'est-ce qui nous pousser à choisir openSUSE sur le long terme ? (en sachant que ce choix n'est pas toujours exclusif, que d'autres OS sont souvent installés sur des ordis ou partitions).
Un autre sujet possible : l'applicatif, les logiciels. La doxa annonce que Linux est très en retard sur le sujet, pourtant quand on ouvre Windows 11 il est vide et hormis Microsoft 365 les autres logiciels coûtent plusieurs bras. De même, pour utiliser Inkscape y compris sur W11 peut-être que pas mal de choses sont à revoir sur l'idée que les logiciels libres seraient des sous-logiciels...

Deux idées comme ça, pas des plus originales, mais qui peuvent être fédératrices ?

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #6
Deux idées comme ça, pas des plus originales, mais qui peuvent être fédératrices ?

Oui bien sûr 👍

Des idées plus fédératrices

Un autre sujet possible : l'applicatif, les logiciels. La doxa annonce que Linux est très en retard sur le sujet,
J'suis preneur.

J'elargirais l'idée sur le retard de linux niveau applicatifs pour user lambda et user pro.
Ça serait pas mal je pense

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #7
(...)
J'elargirais l'idée sur le retard de linux niveau applicatifs pour user lambda et user pro.
Ça serait pas mal je pense
(...)

Cela pourra être le prochain débat ^^
Effectivement, cela reste l'un des freins (avec la non préinstallation en 1/ et les jeux bien entendu). Même si la non préinstallation fait justement parti du charme me concernant.

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #8
Invité Richard Brown a participer ou partager l'un de nos débats où retour d'expérience sur des projets initié par SUSE ou OPENSUSE .

L'intention est louable mais ça me paraît très compliqué. Déjà la barrière de la langue et en terme de disponibilité de l'intéressé ça me paraît compromis (y'a qu'à voir le nombre de dépôts dans l'OBS dans lequel il intervient pour s'en faire une idée !  ;)  )

Concernant les débats, je suis évidemment favorable aux idées exprimées. Pour que ça soit utile il faut que ce soit documenté et constructif. Si je prends l'exemple de l'IA qui a été évoqué, si c'est pour avoir des discussions de comptoirs ou une simple expression des craintes que ça inspire à certains, c'est pas très très utile.

Une proposition de sujet: " usage et pertinence d'un système GNU/Linux de bureau à l'heure du tout smartphone "

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #9
Hello ;=)
S'il est question de live surement. Mais on peut peut être recenser les questions, traduire, lui envoyer et lui répond quand il peut, traduire ensuite ;=)

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #10
(...)
Concernant les débats, je suis évidemment favorable aux idées exprimées. Pour que ça soit utile il faut que ce soit documenté et constructif. Si je prends l'exemple de l'IA qui a été évoqué, si c'est pour avoir des discussions de comptoirs ou une simple expression des craintes que ça inspire à certains, c'est pas très très utile.

Une proposition de sujet: " usage et pertinence d'un système GNU/Linux de bureau à l'heure du tout smartphone "
(...)

Certes, OK pour fouiller, après Allionet n'étant pas un forum d'informaticiens non plus il faut que chacun puisse s'exprimer aussi ? On peut proposer sur certains débats de "pondérer les réponses" en proposant de se renseigner. Cela peut être ta réponse aussi qui renseigne :-)

Pour ta proposition elle me semble bien, à voir quand tu voudras le lancer. La question est entière effectivement car GNU/Linux est "coincé" entre l'usage croissant du smartphone, qui ne peut pas tout faire non plus en desktop, et Windows 11 qui devrait sortir une version PCCore adapté aux ordis "non TPM 2.0" ou autres requirements. Aux Etats-Unis, le desktop qui progresse fortement, c'est ChromeOS également... A voir mais le sujet nourrit forcément...

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #11
usage et pertinence d'un système GNU/Linux de bureau à l'heure du tout smartphone "
Un bon sujet de débat, sachant qu'on ne peut pas tout faire sur un smartphone.

Peut être que le sujet pourrait être :
Que faites vous sur votre PC, que vous ne faites pas sur votre smartphone ? (un truc comme ça)

si c'est pour avoir des discussions de comptoirs ou une simple expression des craintes que ça inspire à certains, c'est pas très très utile
Pas très d'accord avec toi sur ce point là, car l'IA engendre des craintes de toute part, exemples : la confidentialité et la sécurité...
Mais j'ai saisi ta pensée : éviter les échanges stériles sans argumentations sérieuse 👍

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #12
Pour que ce soit plus animé, plus vivant maintenant que Suse ronronne comme une Rolls, ce serait de divertir Alionet: plus d'humanité ??
Exemple: façon la revue Planète Linux ??  montrer des logiciels qui marchent impec, qu'on aime,  que le chaland genre moni ignore et sera tout content de découvrir.
autre exemple: à la mode des élections, organiser les élections de l'Alionet, alionet , je te plumerai...le mister Alionet 2024 et aussi la miss, bien sûr. rho!!! qu'il est laid!!!  hiii ce sein qu'on ne saurait voir  !! montre, montre !!
autre exemple: ya chez nous la musique qui nous botte; pourquoi yaurait pas aussi ce tableau !! cette photo rarissime ??
bon, j'arrête; ah si, un dernier:  Souvenirs : exemple: je vous raconterai mon premier voyage en avion: un super-constellation: Saïgon Paris en Dehli, Le Caire, Nice ... et toi, tu me raconteras ta première pelle , c'était bien ??
 8)

 

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #13
l'IA engendre des craintes de toute part, exemples : la confidentialité et la sécurité...

Bonsoir,

Oui, et de quelle sécurité parlons-nous quand il est aussi question de course aux armements intelligents qui englobe aussi des politiques sécuritaires ou de contrôle des populations? Au delà de la référence à Wikipédia pour faire court, il n'est pas difficile de trouver d'autres sources d'inquiétudes à ce sujet. 

Le café du commerce risque de se remplir tout à coup de tous ceux qui n'ont pas un diplôme d'ingénieur en poche, et dont les craintes ou les contre-arguments ne sont pas nécessairement infondés parce qu'ils ne maîtrisent pas l'algorithmique.

openSUSE et plus globalement GNU/Linux ou tout autre système "Libre" dans tout ça? pour rester constructif...

Je suis intimement persuadé que le "Logiciel Libre" est fortement exploité dans ce contexte et qu'il l'est déjà, entre autres, par des régimes politiques très autoritaires et destructeurs (de même que le logiciel propriétaire). La fin d'une utopie?

À titre personnel je n'ai aucunement envie qu'on arrange mes albums photos ou qu'on écrive à ma place, où je ne sais quoi d'autre que je n'ai pas moi même décidé de réaliser selon mes plans, quand bien même je parviens au résultat de roues carrées par mes propres moyens.

Je n'ai plus grand chose d'autre à ajouter sur le sujet.

Re : Renouveau "Forum Francophone OpenSUSE

Répondre #14
Bonjour à toutes et tous
@Yoman  , désolé  d'avoir tant tardé avant de te répondre , veux tu bien m'en excuser
La raison , est que je cherche une distrib à mettre en double boot sur mon portable wind , et comme un double boot avec SUSE est parfois délicat , je ne voudrais pas scratcher les deux systèmes . Lorsque je suis sur un disque " test " je ne met pas le mot de passe Alionet donc je ne vois pas si j'ai des messages
Bonne journée