Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: changement ordi (Lu 936 fois) sujet précédent - sujet suivant

changement ordi

Bonsoir,
Mon PC a rendu l'âme et en ai acquis un nouveau. Je vais utilisé le ssd de l'ancien sur lequel était installé opensuse15.5.
Je me pose la question de comment opérer : en effet, ce ne sont plus les mêmes composants donc les anciens drivers ... seront obsolètes je suppose !
Dois je faire une màj de 15.5 pour installer les nouveaux composants correspondant au nouveau pc, puis passer à 15.6, ou est ce que je passe direct à 15.6 sachant que le ssd a tous mes fichiers dont j'ai besoin !!!
merci

Re : changement ordi

Répondre #1
Salut

j'aurais tendance à te dire de passer plutôt à la 15.6 directement, tous les drivers sont a priori pris en charge. En plus je crois que glbc est obsolète sur la 15.5 et c'est un composant fondamental d'un système linux. Tant que tes fichiers perso sont à l'abri, fonce :)
Ne formates pas ton home, ça devrait rouler.
tu avais des craintes à propos de quels drivers en particulier?

Bonne chance,

Re : changement ordi

Répondre #2
Merci pour ta réponse.
Je me disais juste que changement de matériel = changement de drivers, mais aucun en particulier.

Re : changement ordi

Répondre #3
@Mahanand ton nouvel ordi est du full Intel ou NVDIA/ATI/AMD?
sinon envoie le résultat de sudo lspci en balises-codes si tu n'es pas sûr
(pour les balises-codes c'est à la deuxième ligne dans les outils de rédaction de ton message avec le croisillon)

Re : changement ordi

Répondre #4
voilà qques infos : AMD Ryzen 5 5500, AMD Radeon RX 6600

Re : changement ordi

Répondre #5
Ok

je te renvoie vers le wiki d'opensuse concernant les cartes AMD
tu as soit le pilote libre soit le pilote proprio
fais gaffe avec le pilote proprio ça peut donner des artefacts pas toujours jolis sur ton écran
mais teste les deux, c'est en fonction de ta carte

https://fr.opensuse.org/SDB:AMDGPU
https://fr.opensuse.org/SDB:AMDGPU-PRO

le pilote libre en installant le paquet xf86-video-amdgpu peut largement suffire dans bon nombre de cas
n'oublie pas non plus le paquet ucode-amd si pas installé

good luck!

Re : changement ordi

Répondre #6
Ca y est , nouvel ordi, mise à jour de l'ancienne version de leap 15.5 >>>15.6 sur nouvel ordi et  ... impossible d'amorcer !!
voici ce que j'obtiens :

 caller : /mounts/mp_0001/usr/share/YAST2/lib/bootloader/bootlooader_base.rb : 88 in 'merge'
details : invalid merge argument grub2-efi for grub2

Vous en pensez quoi ? et que faire maintenant ?
Merci pour votre aide et belle journée !

Re : changement ordi

Répondre #7
Bonjour;
A mon avis fait une sauvegarde de tous tes données (en utilisant un rack par exemple) ensuite procède à une nouvelle installation de Leap 15.6 en formatant tout le disque et une fois terminer recopie tes données.

Salutations.