Aller au contenu principal
Sujet: Débat : openSUSE, pourquoi ?  (Lu 2055 fois) sujet précédent - sujet suivant

Débat : openSUSE, pourquoi ?

Bonjour,

Un nouveau débat pour utiliser au développement du forum et de la communauté.
Qui pourra intéresser les visiteurs.

Un sujet simple : openSUSE, pourquoi ?
1/ Pourquoi cette distro et pas une autre ? Habitude ? Choix techniques ? Des détails qui comptent ?
2/ Quelle variante utilisez-vous et pourquoi ? (Leap, Tumbleweed, MicroOS...) 
3/ Quels sont les "plus" que vous relevez par rapport aux autres distros ? A l'heure où beaucoup de distro sont arrivées à maturité (Linux Mint, Arch, Ubuntu, Fedora...) choisir et garder openSUSE relève-t-il du hasard, de petites différences qui font tout ou de grandes différences ?
4/ Quel est votre avis dans la durée d'utilisation, au fil des mois et/ou des années ? Les avantages ? Les difficultés rencontrées ?

Je vous laisse répondre et donnerai un avis plus tard, n'ayant que 10 mois environs d'usage cumulé entre Tumbleweed et Leap.

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #1
Bonjour,

Après découverte en 1998 de Slackware sur 386 et apprentissage des systèmes UNIX ,libre ,propriétaire  mac os 9 Debian Mandrake Mandriva Knoppix achat de SUSE 6.4 en CD disquette utilisation plusieurs année puis politique changeant retour sur Debian ,montage de freenas a la maison et un retour sur openSUSE 12.1 pour cause de crash du système en place .
Le choix c'est porté sur openSUSE grâce a l'installeur graphique et yast pour la configuration .Depuis a la retraite avec achat d'un slimbook pro2 avec openSUSE Kde installé
En ce moment sur leap 15.2 car trop de chose annexe mise en forme pour moi  compilation ,dessin machine CNC imprimante 3d .
Je viens même de commencé Raspberry PI 3 avec openSUSE 15.4 et LxQt .
Je pense bientôt casser mon système mais ce sera pour openSUSE ou sinon OpenBSD
Cordialement

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #2
@orion

Ton sujet m'intéresse.
Je vais prendre le temps d'y répondre
Car je vais parler de mon expérience informatique de windows 2.11 à opensuse tumbleweed
Faut que je synthetise

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #3

En ce moment sur leap 15.2 car trop de chose annexe mise en forme pour moi  compilation ,dessin machine CNC imprimante 3d .
Je viens même de commencé Raspberry PI 3 avec openSUSE 15.4 et LxQt .
Je pense bientôt casser mon système mais ce sera pour openSUSE ou sinon OpenBSD
Cordialement

ça ne te gêne pas que Leap 15.2 ne soit plus MAJ ? (impact sur la sécurité). Ceci dit je comprends aussi pour l'imprimante 3D. La MAJ impacterait ton installation ?

En tout cas si je comprends bien en creux, tu recherches avant tout la stabilité "au long cours" ?

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #4
Salut
Pourquoi cette distro? => Parce qu’elle me va bien depuis depuis 2007
On s’amusait bien à l’époque sur jabber,je m’occupais des corrections des news de l’ami jluce et y avait du taf!
J’ai bien essayé kde mais je n’ai jamais pu m’y habituer,donc direction gnome et parfois lxde et lxqt ainsi que Mate à ses débuts.
Je suis donc sur leap 15.6 avec gnome. Je laisse tumbleweed aux amateurs de dernières nouveautés. Mais j’ai pratiqué à ses débuts, c’était pas vraiment stable et fallait bien aimer le cambouis. Depuis ça s’est bien amélioré niveau stabilité, cependant à 70 balais ,j’aime bien mon petit confort et donc la stabilité de leap.
Le "Plus" incontestable d’opensuse pour moi,c’est yast, bien que je pratique plutôt la ligne de commande.
C’est yast et alionet qui m’ont fait préférer suse à fedora que je garde dans une vm avec gnome boxes.
Je n’ai plus qu’une activité pépère sur mes pc.
Voilà pourquoi je suis toujours resté fidèle à opensuse en 17 ans sans difficultés aucune.

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #5
Salut
Pourquoi cette distro? => Parce qu’elle me va bien depuis depuis 2007
(...)
Je n’ai plus qu’une activité pépère sur mes pc.
Voilà pourquoi je suis toujours resté fidèle à opensuse en 17 ans sans difficultés aucune.

Donc pour l'instant on a deux utilisateurs très réguliers, vétérans depuis 1998 ou 2007, qui recherchent avant tout la stabilité avec Leap.
Sans doute que les utiisateurs de Tumbleweed auront un autre point de vue mais cela fait sans doute la richesse d'openSUSE, ces trois voies radicalement différentes (en incluant microOS).

Je répondrai sur le plan personnel plus tard, mais il me semble qu'il n'y a pas de grandes instabilités sur openSUSE, quelles que soient la distro. Un argument qui semble se dégager ?


Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #6
1-Pourquoi Opensuse?
J'ai utilisé mandrake dans les années 90, Ubuntu dans les années 2000, debian dans les années 2010 et Opensuse depuis 2019/2020. (Avec comme tout utilisateur de linux des incursions temporaires sur un tat d'autres distribution).
Opensuse j'y suis venu a cause de Yast mais j'y reste pour d'autres raisons (car au final yast ne sert pas a grand chose dans mon cas).

2-mes variantes?
Tumbleweed Gnome et microos Gnome/Aeon

3- les plus du geko?
Rolling release très stable (pas de saut de version), la sécurité par défaut, la prise en charge d'un vrai full disk encryption et surtout, surtout: les rollbaks snapper.
Aucune autre distro ne propose ça aussi simplement.

4- dans la durée?
Quelques petits défauts mineurs :
- le firewall et la gestion des imprimantes wifi (les premières tentatives sont frustrantes),
- Opensuse s'articule autour de Yast et d'environnements de bureaux multiples (gnome, kde, xfce, ...) ce qui implique que certaines fonctions de Gnome sont désactivées pour laisser place a Yast/outils multi-DE
- zypper qui gère assez mal les dépendances lors des désinstallations.

Et pour les curieux, les seules distribution que je considère encore digne d'intérêt en dehors d'opensuse sont fedora et debian (pour des raisons différentes et uniquement si Opensuse ne me conviendrait pas pour des usages précis)

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #7
@dicicat , pour désinstaller les dépendances, as tu essayé -u ou bien --clean-deps ?

 

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #8

En ce moment sur leap 15.2 car trop de chose annexe mise en forme pour moi  compilation ,dessin machine CNC imprimante 3d .
Je viens même de commencé Raspberry PI 3 avec openSUSE 15.4 et LxQt .
Je pense bientôt casser mon système mais ce sera pour openSUSE ou sinon OpenBSD
Cordialement

ça ne te gêne pas que Leap 15.2 ne soit plus MAJ ? (impact sur la sécurité). Ceci dit je comprends aussi pour l'imprimante 3D. La MAJ impacterait ton installation ?

En tout cas si je comprends bien en creux, tu recherches avant tout la stabilité "au long cours" ?

Bonjour
Non ,mais un peu gênant vis a vis des déploiements des services de l' État  et des nouveaux contrôles .
Malgré tous j'envisage de tout casser mais vu la retraite le temps ne me presse pas beaucoup.
Par rapport a mon écrit précédent il est évident que dans  mes différents poste de travail en parallèle  début 1985 dos 2.11...... à .windows10.  et rien que çà Donc je casse je perds tout et je recommence je connais.
Donc oui stable et LTS
 

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #9
Bonsoir,

Quand je suis revenu complètement sur Linux il y a environ quatre ans (après avoir tâté du Mac OS X et du Windows 8 et 10), j'ai essayé ou réessayé quelques distributions sur un ThinkPad X240 (i5, 8 go ram, ssd) pour une future installation sur ma tour principale. Je voulais un environnement de bureau genre Gnome ou KDE (à la rigueur Cinnamon) avec une préférence pour KDE. J'ai passé en revue Debian avec KDE puis Debian avec Gnome, Mint avec Cinnamon et Manjaro avec KDE. J'ai peut-être essayé autre chose (à la moindre difficulté d'installation j'ai passé mon chemin je pense), mais je ne m'en souviens plus exactement, pas plus que je ne me souviens d'ailleurs pour quelles raisons mes essais ne me satisfaisaient pas complètement (cela tenait à des détails sauf pour Manjaro qui s'est planté à la première tentative de mise à niveau). Puis je me suis rappelé de SUSE que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais expérimentée. Assez classique en France à une certaine époque, j'ai en gros suivi le parcours Mandrake/Mandriva, Ubuntu, Mint, Debian, avec un petit crochet par Zenwalk sur cette période et CrunchBang plus tard sur des machines secondaires. J'ai bien sûr zappé à l'époque l'émergence d'openSUSE en 2005 je crois.

Me voilà donc à essayer openSUSE Leap et j'ai été immédiatement très agréablement surpris. Propre, soignée et sans bavure (ma première impression, vraiment!), j'ai un KDE nickel, il y a une riche documentation (quoique un peu éparse) et un wiki, un guide du débutant bien ficelé et un forum en français. Cerise sur le gâteau, je peux me planter et revenir en arrière facilement avec le système des snapshots qui ne me demande aucun effort de configuration (c'est là d'entrée et ça fonctionne comme j'ai été contraint de le constater rapidement à cause d'une petite boulette). Yast? C'est un plus indéniablement, je l'utilise assez vite au besoin, naturellement et c'est peut-être pour ça que je ne suis pas scotché par son existence de prime abord. De plus, un, la ligne de commande ne m'effraie pas dans l'absolu, et de deux, j'ai une utilisation assez ordinaire de mes ordinateurs. Zypper? Mandrake/Mandriva et leurs outils du genre MandrakeSoft ne m'ont pas laissé un bon souvenir de la gestion des RPMs (très confus, voire défaillant, au niveau des dépendances). Bien qu'inexpérimenté à l'époque le passage ultérieur aux paquets DEBs et aux outils mis à ma disposition pour les gérer m'a libéré. C'était plus simple, plus clair et plus fonctionnel. Zypper sur openSUSE m'a réconcilié avec les RPMs.

Enfin, après quelques temps d'utilisation je constate aussi que c'est une distribution très solide et très stable. Adoptée!

Lorsqu'il a été annoncé que s'en était fini de Leap et qu'ALP devait lui succéder, je me suis demandé s'il valait la peine de poursuivre avec un système condamné et en deux temps trois mouvements (expérimentation sur portable, adoption sur tour) je suis passé à Tumbleweed. Pas tant pour l'attrait de la nouveauté au niveau logiciel que pour rester dans un schémas globalement identique au niveau du système. À part le référentiel Packman qui traîne la patte de temps à autre, je ne vois pas la différence avec Leap au niveau tranquillité... ça roule tout seul et avec encore moins de complications qu'avec Leap puisqu'il n'y a pas de saut de version.

Contraintes de Tumbleweed : avoir une bonne connexion internet et être un peu plus vigilant qu'avec Leap. Une question ou un dilemme peuvent survenir lors d'une maj,  ce n'est pas très fréquent et c'est souvent le dépôt Packman qui en est responsable comme je l'ai déjà souligné auparavant.

Au cours de quatre années passées avec openSUSE je n'ai pas rencontré de difficulté insurmontable dans un contexte desktop, que ce soit avec Leap ou Tumbelweed.

Tentation très passagère : revisiter Mint peut-être parce qu'Aeon, Alp, MicroOS, Kalpa, ect... l'idée de devoir tout repenser me fatigue déjà.

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #10
1/Pourquoi cette distro et pas une autre ? Habitude ? Choix techniques ? Des détails qui comptent ?
2/ Quelle variante utilisez-vous et pourquoi ? (Leap, Tumbleweed, MicroOS...) 
3/ Quels sont les "plus" que vous relevez par rapport aux autres distros ? A l'heure où beaucoup de distro sont arrivées à maturité (Linux Mint, Arch, Ubuntu, Fedora...) choisir et garder openSUSE relève-t-il du hasard, de petites différences qui font tout ou de grandes différences ?
4/ Quel est votre avis dans la durée d'utilisation, au fil des mois et/ou des années ? Les avantages ? Les difficultés rencontrées ?

J'ai promis à @orion d'être bref, je vais tenir ma parole  :D

1/ j'ai testé bcp de fixed release de windows 2.11 à Leap.(Openbsd compris)
mais pour des besoins techniques il me fallait les dernières technologies expérimentales de unbound, squid et iptables.
Je voulais en même temps me débarrasser de la gestion des paquets DEB, qu'on trouve un peu trop n'importe où à la windows. Je cherchais une distribution RPM.
Donc de Leap je suis passé a tumbleweed, Fedora ne faisait pas de promotion de sa rolling release à l'époque.
Et sa fixed me posait des soucis.
2/actuellement tumbleweed.
Pourquoi : je sais pas, jsuis tombé amoureux de sa robustesse, de sa stabilité, de sa réactivité, de son histoire, de ses prises de risques, puis de sa communauté qui me rappelle le forum Linux Mint, toujours bienveillant
Avec SUSE, il y a toujours dans son histoire un truc qui nous fait prendre parti pour ou contre.
C'était soit opensuse où windows, lors de ma prise de décision..bon j'ai fait mon choix.. Ainsi j'ai viré double boot windows/opensuse, en gardant opensuse
3/ les plus sont dans ma réponse (2)
4/ très bonne question
Ça va être en contradiction avec ce que je viens de dire .
SUSE, à toujours su gérer ses rachats successifs.
Et pour le dernier, j'avoue ne pas comprendre leur stratégie communautaire..
- Pare-feu manquant sur Aeon
- Aeon pas disponible pour Un test en VM ( et ils s'en foutent), je l'ai vu écrit sur les forums anglophones) je n'ai pas réagis, c'était acté, il n'y avait pas de débat.
- des modules absents dans Yast mais présent sur la 15.6 de mémoire que je teste..
Et pleins d'autres choses...
J'ai depuis le soucis de xz j'ai une Fedora rolling release en DUR, avec une rubrique que les administrateurs Fedora on crée, car ils ne sont pas nombreux a la tester en dur...
Je les remercie en passant.
Donc je suis en mode wait and see pour le futur communautaire de SUSE, donc de openSUSE

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #11
Bonjour
Je dois être le seul qui depuis près de 20 ans utilise linux en bureautique en milieu professionnel parfois très hostile.
Je peux meme parfois me payer le luxe de l'inscrire dans le contrat de travail.
Et bien, la distrib qui marche partout, qui s'insère bien, c'est opensuse. Et ça reste fiable.

Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #12
Je me retrouve en partie dans la plupart des commentaires...

1/ Pourquoi cette distro et pas une autre ? Habitude ? Choix techniques ? Des détails qui comptent ?
Essentiellement, openSUSE est une distro très complète, aboutie, ayant le souci des finitions. Je suis intéressé par Kiwi et autres possibilités techniques. Elle me permet d'utiliser au mieux Moodle.
Les plus sont Yast et Zypper. Ce dernier permet de régler de manière claire les éventuels conflits entre paquets, bibli... Peu importe qu'il soit plus lent.
Ce qui avait emporté mon choix à l'époque était aussi un "détail" : l'intégration facile de Fantasy Ground Unity (logiciel pour les jeux de rôles). Cette intégration facile n'existe, à ma connnaissance, que sur openSUSE, Windows et Ubuntu dans une moindre mesure. Hasard des usages aussi...

2/ Quelle variante utilisez-vous et pourquoi ? (Leap, Tumbleweed, MicroOS...)
Un ordi sur Leap depuis quelques mois et un autre sur Tumbleweed depuis... cette semaine.
Néanmoins je m'étais déjà servi de Tumbleweed pendant 8 mois je crois.
Je suis en train de passer strictement à openSUSE en Linux, pour le reste je travaille (en partie) sur Windows 11. (et Windows 11 Arium pour un vieil ordi)
Leap : pour l'usage bureautique associatif
Twd : pour les jeux, nouveaux logiciels, complément travail salarié quand je suis en télétravail.

3/ Quels sont les "plus" que vous relevez par rapport aux autres distros ? A l'heure où beaucoup de distro sont arrivées à maturité (Linux Mint, Arch, Ubuntu, Fedora...) choisir et garder openSUSE relève-t-il du hasard, de petites différences qui font tout ou de grandes différences ?
Tout relève des besoins et de sa vision personnelle, néanmoins :
- Fedora propose des bureaux Vanilla et ne faisait pas fonctionner certains logiciels que j'utilisais, j'aime bien Yast en plus.
- La gestion automatique des snashots et leur intégration est un plus. Les instantanés de Timeshift pour du ext4 existent mais pèsent plus lourd. Je préfère le fonctionnement avec le btrfs et les snapshots.
- Un plus pour moi : si je dois créer une partition je peux le faire facile avec btrfs sur la session active, comme sur Windows d'ailleurs
- une distro aboutie sur tous les points
- Contrairement à Arch, à laquelle Twd est souvent comparée, on peut laisse défiler les semaines avec Twd en se contentant de faire les MAJ sans "chercher" à comprendre. Arch demande une attention plus soutenue.

4/ Quel est votre avis dans la durée d'utilisation, au fil des mois et/ou des années ? Les avantages ? Les difficultés rencontrées ?
Concernant Leap ma seule limite est la politique des développeurs d'openSUSE. Comme @Yoman et @Chumi je suis interrogatif pour la suite, peut être plus optimiste d'après leur communication de janvier dernier.
Tumbleweed : les MaJ nombreuses m'avaient "décourager" la première fois, je retente. Après, étant sur Fedora avant, les MaJ de celles-ci devenaient également de plus en plus nombreuses (Mesa...)
Peut-être que je n'irai que sur Leap.
Je suis interrogatif d'ALP, je ne le sens pas comme une "menace" et un option pourrait exister apparemment pour rester principalement RPM ? Cela me semble être un projet "semi-atomic" ?

Je suis plus "inquiet" des dissenssions mêmes au seins des variantes, ayant lu des messages de R Brown attaquant Leap notamment. MicroOS m'intéresse "dans l'absolu", mon test n'était pas trop concluant et je suis très interrogatif sur leurs assertions concernant l'option d'un pare-feu alors que les cyberattaques croissent dans le monde.

concernant Leap je lis pas mal le site de SUSE comme c'est du 1:1.

Je compte rester jusqu'en 2025 et je verrai à ce moment là au fil du mois. J'ai trouvé une stabilité et une finition que je vois moins ailleurs. (Sauf Linux Mint / LMDE). 






Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #13
(...)
J'ai promis à @orion d'être bref, je vais tenir ma parole  :D
(...)
Et pour le dernier, j'avoue ne pas comprendre leur stratégie communautaire..
- Pare-feu manquant sur Aeon
- Aeon pas disponible pour Un test en VM ( et ils s'en foutent), je l'ai vu écrit sur les forums anglophones) je n'ai pas réagis, c'était acté, il n'y avait pas de débat.
- des modules absents dans Yast mais présent sur la 15.6 de mémoire que je teste..
Et pleins d'autres choses...
(...)

Je n'ai pas été spécialement bref moi non plus.

La communauté me semble divisée par R Brown lui-même, c'est ce que je ressens de l'extérieur. Notamment avec ses attaques contre Kalpa, Leap... Dans de nombreux messages. Après il a peut être le pli de l'innovateur qui bouscule tout le monde...

Est-ce que Micro Leap pourrait être à tester dans ton cas par exemple ?

Je suis OK avec la prudence de @Chumi (ou ses interrogations) par contre je suis revenu sur openSUSE depuis qu'ils clarifient leurs intentions notamment sur Leap. Il faut effectivement réfléchir à une éventuelle situation de repli, sans doute.

La place de l'atomic va sans doute être déterminante dans les prochaines années, avec le maintien (ou pas) de paquets deb ou rpm également... A voir. Pour ma part je compte plus me (ré)investir dans les applis soit dit en passant en terme de participation.


Re : Débat : openSUSE, pourquoi ?

Répondre #14
Pas de nouveaux détails.
Ce qui semble résulter des échanges, 3 points positifs et 1 point négatif.
Positif :
- La richesse de la distrib, différentes variantes (rolling release, stable, atomic...) + Yast + zypper (plus à mon avis concernant la résolution des conflits)
- la stabilité dans le temps, la durabilité
- une certaine forme d'inovation dont ALP est le prochain cran.

En négatif, souligné par @Chumi entre autre : le devenir de la distro ? Une certaine lassitude concernant les nombreux changements d'optique (d'ailleurs où en est "slowroll", vrai variante ou seulement un changement de dépôts). Cette instabilité pourrait être éventuellement le gros point noir (passage de Leap rpm à ALP, deux variantes, l'une RPM et l'autre Atomic ? Un mixte en deux couches ?)

Les équipes promettent de pouvoir passer de 15.6 à 16 pour Leap / ALP et apparemment Tumbleweed continue du moins les signes sont dans ce sens.
Cela reste le point noir pour beaucoup de monde (une interrogation me concernant). Après je trouve que c'est plus clair depuis un comm en janvier dernier...

A suivre :-)