Aller au contenu principal
Sujet: Zypper Vs ce que vous voulez  (Lu 1628 fois) sujet précédent - sujet suivant

Zypper Vs ce que vous voulez

Bonjour

Je vous propose un thème de débat.
Que pensez-vous de "zypper" gestionnaire de paquet vis à vis de tous les autres gestionnaires que vous avez expérimenté :

* Points forts
* Points faibles
* Points d'améliorations
Lâchez vous, en mode brainstorming, soyez critique, plébiscite, où mitigé 👍👍👍

Le but c'est le maximum de génération de retour sans contrainte pour une synthèse qui nous sera pratique, utilisateurs d'openSUSE et SUSE.

 

Re : Zypper Vs ce que vous voulez

Répondre #1
Zypper :

Points forts : beaucoup de renseignements sur les paquets, leur(s) compatibilité(s) - option de choix. Gestion fine ou assez fine des dépôts.
Points faibles : moins d'option que dans d'autres gestionnaires (ou options utiles). Par exemple j'utilise moins de commandes qu'avec dnf (ex : les grouplists très pratiques sur dnf) ou pacman. Je dois utiliser 6 ou 7 commandes grand max, moins que dans les autres gestionnaires (pacman, apt, dnf)
A améliorer : la rapidité.


Re : Zypper Vs ce que vous voulez

Répondre #2
Clairement la rapidité ça reste un des gros points noir de zypper.
Pour le reste jusque là je trouve qu'il fait le taf, mais niveau temps de mise à jour ça reste abusivement lent par rapport aux autres distributions.

Le problème de fond c'est déjà de nos jours de continuer à télécharger les "deltas" par rapports aux paquets existants.
C'est une bonne idée quand la ligne interne est lente ou que la quantité de donnée est comptée, mais cela ralenti un max les mises à jour.
Il me semble que fedora a justement fait cette évolution récemment et arrête de faire des deltas.

Parce que quand on compare le temps de maj par rapport à pamac de manjaro, ou par rapport à apt c'est le jour et la nuit.

Re : Zypper Vs ce que vous voulez

Répondre #3
Je pense que SuSE peut faire le choix de remplacer zypper par dnf puisqu'il s’agit du même format de paquets en l’occurrence RPM.
Mais je ne sais pas ci cela sera possible avec la concurrence avec Redhat.

Salutations.

Re : Zypper Vs ce que vous voulez

Répondre #4
Pas sûr que ça soit judicieux, je dirais plus qu'ils pourraient désactiver le delta (ou laisser le paramétrage) pour améliorer les temps de mises à jour.

Re : Zypper Vs ce que vous voulez

Répondre #5
Zypper :

  • La gestion des conflits des dépendances est meilleure que les autres systèmes mais occasione des lenteurs et parfois nous fait tourner en bourrique.
  • Il manque l'option de téléchargement simultanée pour les maj
  • zypper + options sont simples à retenir, il n'y a pas mille manières d'arriver à un résultat voulu, à comparer à d'autres systèmes.
  • il est très verbeux, on sait en détails ce qui s'installe
  • l'option d'installer les paquets sources est intéressant, mais n'indique pas dans le terminal où il est téléchargé, faut le savoir au préalable
  • le man zypper, n'est pas complet et la Doc en ligne aussi

Sinon je trouve que c'est un très bon outils perfectible, capable d'être configuré pour dnf, mais je ne vois pas l'utilité.