Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: En mode emergency après une MàJ ce soir... (Lu 2461 fois) sujet précédent - sujet suivant

En mode emergency après une MàJ ce soir...

Bonjour les gens,

Chuis dans la caca...
J'ai voulu faire une MàJ taleur sur ma Tumbleweed qui fonctionnait parfaitement.
La mise à jour semble s'être réalisée correctement mais au reboot, je me retrouve en Emergency Mode...
-Arghhh
Je teste :
Citer
systemctl --failed -l
et j'obtiens :
Citer
systemd-fsck-root.service loaded mais failed a active et failed a sub...
a la suite j'ai un truc qui m'annonce que /dev/disk/by-uuid/xxxxxxx est failed...
du coup je veux regarder mon fstab et là ... Surprise !!
Plus de fstab dans mon /etc !!!
C'est possible ça ??
A la place j'ai un fichier nommé fstab.empty qui est ... bien évidemment vide ....

Quelqu'un a une idée de comment je m'en sort ???
Bien entendu en mode emergency FDISK et d'autre outils fonctionnent pas ...
Comment kon reconstruit un FSTAB à la main ???

Bé ... Je suis tout surpris tout de même que la MàJ ait carrément effacé le FSTAB...

Help needed !
Amicalement
Philippe

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #1
Et tu n'as pas de snapshot sur lequel booter ? Tu n'es pas en btrfs ?


à plus,
oh!rocks

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #2
Salut @oh!rocks ,

Nan, chuis en EXT4...
C'est quand même étrange non que le FSTAB se soit fait shooter comme ça par une mise à jour...
Étonné je suis
Philippe

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #3
Oui, c'est plus qu'étrange, c'est complètement anormal.

Tu n'avais pas un périphérique inhabituel de monté au moment de la mise à jour ?
Un disque en fin de vie qui n'aurait plus été reconnu ?
Une inversion de nappe SATA ?
Tes entrées fstab étaient du type UUID (entrée par défaut) ou du type /dev/sdx ?

SuperGrub2 vient de sortir une nouvelle version. Ça peut se tenter ?
https://distrowatch.com/table.php?distribution=supergrub


à plus,
oh!rocks

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #4
Bonjour @oh!rocks ,

Non, j'ai pas ouvert la bête et pas trafiqué les fils ...
La configuration matérielle ne change pas depuis des lustres et j'avais démarré correctement la veille et juste avant de faire la mise à jour.
Mes entrées sont (étaient ...) en UUID

Je suis certain que mon SSD fonctionne car lorsque je suis en mode Emergency et que j'ai la console je peux explorer le répertoire /etc par exemple et j'y ai trouvé le fichier Hostname qui contient bien le nom de ma machine.

J'ai pas eu le temps hier soir, probablement pas ce soir non plus ... Mais je vais tenter de "reconstruire" un FSTAB à la main avec juste ce qu'il faut pour démarrer et voir si ça fonctionne... Et si ça redémarre avec le disque root et home je complèterais ...

Je ne connais pas le SuperGrub mais tu as raison, ça vaut le coup d'essayer, l'essentiel est de démarrer sur un système live ayant les "outils/commandes" pour explorer les partitions non ? et de pouvoir refaire un FSTAB ...
Me gourre-je ou bien ma démarche est la bonne ?

Amicalement et merci !
Philippe

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #5
houlala !!! ça m'est jamais arrivé, ça !!
on te suit!!! raconte !!
Sinon, se refaire un fstab, c"'est assez facile: d'abord un blkid -g puis un blkid que tu copies dans ton nouveau fstab tu commentes toutes les lignes, et avec ça sous les yeux, tu rebâtis ton fstab. C'est comme les JO tu as tes fans!!
 8)


Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #7
houlala !!! ça m'est jamais arrivé, ça !!
on te suit!!! raconte !!
Sinon, se refaire un fstab, c"'est assez facile: d'abord un blkid -g puis un blkid que tu copies dans ton nouveau fstab tu commentes toutes les lignes, et avec ça sous les yeux, tu rebâtis ton fstab. C'est comme les JO tu as tes fans!!
 8)
Hé hé @moniroje ... Je fais dans l'original...  8)
Philippe

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #8
@moniroje et @oh!rocks

Est ce que vous avez une idée du nom (et adresse) du fichier de log des erreurs qui se sont produites.
Comme je disais au début j'ai utilisé la commande "systemctl --failed -l" mais ça me donne une seule ligne d'erreur.
Possiblement que je devrais récupérer un fichier log avant de faire mes manips ?
Parsqu'en fait j'ai vraiment aucune idée de ce qui s'est passé ... Et que c'est possible aussi que ça n'ai rien à voir avec la mise à jour... Surtout que le temps passant, si je suis le seul a avoir ce problème c'est que ça vient peut être pas de la MàJ.
-
Je me posais la question : est ce qu'il existe un système/script de sécurité qui serait sensé effacer le fichier FSTAB en cas d'erreur ... ça me parait carrément fou ça...
-
Sinon, je vous tiendrais au courant du succès (j'espère) ou de l'échec (...) de la régénération de mon fichier FSTAB

Amicalement
Philippe


 

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #10
Coucou à tous,

Alors, je sais pas si la piste du FSTAB est la bonne finalement car ...
Hier soir j'ai refais des manips :
1 - Avec une clé Rescue je me suis connecté sur la machine et j'ai bien vu tous les disques et partitions et de fait je suis allé voir dans le /etc du SSD principal et le FSTAB est bien présent et n'est pas vide !
2 - Du coup je suis retourné sur le mode Emergency et de fait je me suis rendu compte (je sais je suis lent) que le /etc du mode Emergency n'était pas DANS le SSD mais en RAM probablement... Ce qui est logique ...
Là, j'ai monté mon SSD et j'ai bien retrouvé les répertoires etc etc ... Et le bon FSTAB
3 - Vous me dites si je raconte des conneries, mais je pensais qu'un SSD ça "mourrait" tout d'un coup... Un peu du tout ou rien... or, il semble qu'il fonctionne correctement puisque, une fois monté, j'ai accès a tout.
--
Fort de ces données je me dit que l'hypothèse du FSTAB "niqué" est probablement fausse, de même, l'hypothèse d'un dysfonctionnement matériel du SSD doit être fausse aussi ...
--
On repart du début ...
...
Z'avez d'autres idées ?
Amicalement
Philippe

PS : Pour rappel, c'est suite a une mise à jour qu'au redémarrage je me suis retrouvé dans cette situation. La mise à jour contenait un changement du Kernel (passage du 6.9 vers 6.10)
Donc j'ai évidemment tenté avec le Grub un démarrage sur les versions antérieures du noyau... Sans succès... Piste Kernel = Negatif

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #11
tu nous en fais voir de toutes les couleurs, toi !!
Finalement tu as tous tes répertoires et ah ben ça alors, la fstab y est !! et plein !!
heu... t'aurais mon grand âge, on  dirait que t'as un peu abusé et que là, le mal de crâne est passé,
mais bon, on te pardonne.
 :D

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #12
Coucou à tous,

Alors, je sais pas si la piste du FSTAB est la bonne finalement car ...
Hier soir j'ai refais des manips :
1 - Avec une clé Rescue je me suis connecté sur la machine et j'ai bien vu tous les disques et partitions et de fait je suis allé voir dans le /etc du SSD principal et le FSTAB est bien présent et n'est pas vide !
2 - Du coup je suis retourné sur le mode Emergency et de fait je me suis rendu compte (je sais je suis lent) que le /etc du mode Emergency n'était pas DANS le SSD mais en RAM probablement... Ce qui est logique ...
Là, j'ai monté mon SSD et j'ai bien retrouvé les répertoires etc etc ... Et le bon FSTAB
3 - Vous me dites si je raconte des conneries, mais je pensais qu'un SSD ça "mourrait" tout d'un coup... Un peu du tout ou rien... or, il semble qu'il fonctionne correctement puisque, une fois monté, j'ai accès a tout.
--
Fort de ces données je me dit que l'hypothèse du FSTAB "niqué" est probablement fausse, de même, l'hypothèse d'un dysfonctionnement matériel du SSD doit être fausse aussi ...
--
On repart du début ...
...
Z'avez d'autres idées ?
Amicalement
Philippe

PS : Pour rappel, c'est suite a une mise à jour qu'au redémarrage je me suis retrouvé dans cette situation. La mise à jour contenait un changement du Kernel (passage du 6.9 vers 6.10)
Donc j'ai évidemment tenté avec le Grub un démarrage sur les versions antérieures du noyau... Sans succès... Piste Kernel = Negatif
Bonjour,
Disque pas mort, peut être. Mais ca n’empêche pas d'avoir un cluster en mode énervé qui est parti en vacances :-)
Et si le grub a envisagé de s'installer justement sur ce cluster, c'est le départ de l'enquête.
Un SSD ca meurt pas d'un coup en effet. Ca donne des signes de faiblesse. Mais encore faut il être le patron de l'ordi parce que sinon pas sur que ca se détecte vraiment. Ceci dit, un SSD en utilisation très intensive, ca tient facile plus de 5 ans.
Bref.. Perso, je ferais un gros check sur le SSD... même si je n'ai pas réussi a ressusciter le mien :-)
Ooo

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #13
tu nous en fais voir de toutes les couleurs, toi !!
Finalement tu as tous tes répertoires et ah ben ça alors, la fstab y est !! et plein !!
heu... t'aurais mon grand âge, on  dirait que t'as un peu abusé et que là, le mal de crâne est passé,
mais bon, on te pardonne.
 :D
@moniroje ... Ton grand age ... Ton grand age ... ça va ... Tu cours encore la gueuse non ?
 :))
Voui, j'ai bien mes répertoire mais l'erreur de démarrage est toujours là.
En rentrant ce soir je vais effectivmement faire ce que préconise @scooter33 , un bon check du SSD.
Y a un autre truc que j'ai pensé aussi, j'ai un vague souvenir d'avoir eu un soucis similaire il y a quelques années (Mois ?) lié a un /USR à 100% d'occupation.. ou un truc dans le genre... Et j'ai pas vérifié le taux d'occupation des répertoires...
Je fais ça ce soir et vous dirais
Amicalement
Philippe

Re : En mode emergency après une MàJ ce soir...

Répondre #14
Re,
@scooter33 : Si j'ai comme tu dis un "cluster parti en vacances en mode énervé" est ce que l'utilisation de la commande FSCK pourrait être "utile" ?
Ou alors il existe une commande / un outil plus efficace ?
Amicalement
Philippe