Aller au contenu principal
Sujet: une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;. (Lu 1253 fois) sujet précédent - sujet suivant

une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;.

bonjour,
Si jamais quelqu'un a deja rencontré cette situation....

depuis plusieurs mois, je n'arrive plus a faire fonctionner Ctrl^C dans un Terminal, afin d'interrompre les programmes lancés via le shell. Ne serait-ce que lorsque je lance "top"! 
Alors que si je me mets dans un  Xterm, la ca marche. Et l"effet de Ctrl^C foncionne via les differents logiciels que je peux utiliser au quotidien.

J'ai vérifié plusieurs fois les raccourcis claviers et parametres reglables graphiquement. J'ai tenté de voir où il pourrait y avoir des fichiers "lock" dans mes différents répertoires. Je trouve ceux-la:
./home/muriel/.mozilla/firefox/rv9p0qms.default-esr68/lock
./home/muriel/.thunderbird/m0iw0ogg.default-release/lock
./var/lib/samba/lock
./var/lib/certmonger/local/lock
./var/lib/certmonger/lock
./var/lock
./run/chrony-helper/lock
./run/lock
Je ne suis pas assez expert pour savoir quoi regarder dans des fichiers de config etc/ ou tab/ quelque part, je devinerais que une ligne ce serait échapée ou modifiée par mystère ? Pas d'idée et pas trouvé plus d'indice sur le web.

Suis en Opensuse 15.4 toujours.
Merci d'avance pour toute idée à essayer!

**germ

Re : une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;.

Répondre #1
Je ne suis pas derrière mon pc , mais normalement c'est "q",qui arrête le processus top..

Re : une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;.

Répondre #2
Je ne suis pas derrière mon pc , mais normalement c'est "q",qui arrête le processus top..
Salut.
CTRL+C fonctionne bien chez moi pour top.
J’utilise "q" pour revenir au prompt à la suite d’un "man"

Re : une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;.

Répondre #3
merci pour ces reponses, oui en effet "q" fonctionne pour interrompre "top", mauvais exemple.
Prenons donc une tentative d'interrompre ooffice si je le lançais en shell... ou Paraview, ou gedit ou une miriade d'autres... Alors  Ctrl^C sous ce meme shell ne répond plus. Je suis obligé de fermer la fenetre du terminal pour l'interrompre (ou bien le tuer via une autre par kill PID...).

merci d'avance pour toute autre idee, au cas où..

Re : une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;.

Répondre #4
Que donne la commande stty -a ?
En particulier la séquence de touche après "intr = ". Si Ctrl^C était actif, tu aurais "^C".

 

Re : une question pas urgente, mais une bizarrerie agacante.;.

Répondre #5
oui stty -a me renvoi bien intr=^C,
c'est pourquoi je pensais qu'il ya peut-etre un fichier "lock" quelque part entre ce setting et son action effective ?