Aller au contenu principal
Sujet: Triple boot Mint / Garuda / openSUSE TW (Lu 856 fois) sujet précédent - sujet suivant

Triple boot Mint / Garuda / openSUSE TW

Bonjour.
Après avoir consulté une floppée de pages pouvant parler de mon problème (dont beaucoup en anglais, ce qui ne m'est pas le plus familier), je viens vous exposer mon pensum avec le plus de précisions nécessaires.
Il s'agit d'un ordi Lenovo, modèle IdeaPad S340 (portable doté d'un SSD de 512 Go).
Je tente depuis plusieurs jours de faire cohabiter les choix de démarrage entre 3 OS Linux auxquels j'ai attribué à chacun une partition / de 40 Go (40960 Mo) et une /home de 72 Go (73728 Mo).
Ce sont des ext4 pour Mint et des btrfs pour Garuda et openSUSE TW.
Le swap de 8 Go (8192 Mo) est commun "comme il se doit".
La toute première partition est la boot/EFI de 512 Mo en fat 32.
Je me heurte aux situations suivantes :
1) Mint installé en 1er, puis Garuda me satisfont pour démarrer soit Garuda, soit Mint sans aucun problème.
2) En 3ème OS, j'installe openSUSE TW, et là, le démarrage d'openSUSE ou de Mint ne pause aucun souci, mais Garuda, bien qu'affiché dans le menu d'openSUSE, ne peut être lancé et j'obtiens les messages suivants :

erreur : ../../grub-core/fs/btrfs.c:2159:fichier " /boot/vmlinuz-linux-zen " non disponible
erreur : ../../grub-core/loader/i386/efi/linux.c:168: le noyau doit d'abord être chargé
Appuyez une touche pour continuer...

Aucune des autres options de démarrage proposées dans le menu d'openSUSE n'aboutissent à autre chose que ces messages d'erreur.

Toutefois, je peux lancer Garuda (et les autres) via le menu accessible par la touche F12. Mais ce n'est pas "très élégant" et je préfèrerais choisir naturellement l'OS à démarrer dans le menu installé par openSUSE.

En outre, j'ai essayé un ordre d'installation différent, avec Garuda en dernier : le problème est le même mais concerne openSUSE dans ce cas-là. Ce qui donne l'impression d'une incompatibilité entre 2 OS en btrfs (?)

Ma grande question du jour : est-il envisageablede faire cohabiter ces 3 OS sans blocage avec la possibilité de démarrer depuis le menu openSUSE ?
Dans ce cas, que faut-il faire pour que tout fonctionne et est-ce facilement réalisable ?

Petit détail : je suis utilisateur mais mon domaine de compétences n'a rien de cette informatique.

Merci d'avance pour votre attention.

Re : Triple boot Mint / Garuda / openSUSE TW

Répondre #1
En dehors de la bizarrerie d'avoir trois systèmes /Linux à peu près équivalents sur le même PC (quelle réelle plus-value y trouveras-tu ?) :

As-tu installé os-prober sur openSUSE (ou sur le dernier système installé) ?

Une fois installé (normalement, il l'est par défaut), tu peux te rendre dans le menu de Grub (en passant par YaST) et définir tes options de démarrage en fonction des OS présents et reconnus par os-prober.


à plus,
oh!rocks

Re : Triple boot Mint / Garuda / openSUSE TW - Réponse @oh!rocks

Répondre #2
Bonjour oh!rocks et merci pour cette réponse.

J'ai souhaité faire cohabiter ces 3 Linux parce qu'ils sont assez différents à mes yeux. J'ai installé Mint en premier car je connais et pratique cette distribution depuis de nombreuses années (un peu après Mandrake et RedHat 5.3. Ça commence à dater !). Bien que tous ces "clans" soient issus de mère-Debian, Mint est dans le giron Ubuntu. Mais openSUSE et Garuda sont issus de la branche Arch qui m'interpelle depuis quelques temps, et Garuda est particulier avec son noyau Zen. J'ai aussi tenté d'installer Endeavour en lieu et place d'openSUSE, mais le résultat du multiboot est... au moins aussi décevant.
Problème provisoirement contourné en faisant une installation d'openSUSE en seconde position mais avec ext4 au lieu de btrfs (évidemment, je perds le snapshot originel) puis Garuda pour finir, lequel ne semble pas disposé à accepter autre chose que le btrfs.
Curieusement, la fin d'installation de Garuda est particulièrement longue avec un :
rmdir: failed to remove 'var/lib/os-prober/mount': Device or resource busy
à répétition, puis : grub-probe error: cannot find a GRUB drive for /dev/sda1
Évidemment ! il n'y a pas de sda mais un nvme0n1 !
Puis il détecte péniblement - très péniblement pendant de longues minutes - Mint 22 Wilma et openSUSE Tumbleweed.
Donc, installation pénible que je soupçonne boîteuse.

Je testerai très bientôt (week-end probablement) la solution que tu as exposée ici.
Merci encore. Bonne journée/soirée.

Re : Triple boot Mint / Garuda / openSUSE TW

Répondre #3
@LOD666 : Salut. openSUSE n'est nullement issue de la branche Arch. Quant aux lointaines origines de SUSE Linux, il faut regarder du côté de Slackware. Bon courage pour ton triple boot  ;)