Aller au contenu principal
Sujet: Comment signer valablement un document avec la carte eID belge dans openSUSE (Lu 763 fois) sujet précédent - sujet suivant

Comment signer valablement un document avec la carte eID belge dans openSUSE

Cette explication concise comprend deux parties : d'une part, comment utiliser votre carte eID belge pour ouvrir votre e-box et communiquer avec toutes sortes d'instances belges nationales et régionales, et d'autre part (cela n'a pas été documenté jusqu'à présent) comment utiliser votre carte eID belge dans openSUSE pour signer valablement des documents de façon électronique.

A. Il y a quelques points à noter pour pouvoir utiliser votre carte eID :

A1. Dans YAST-RÉFÉRENTIELS, ajouter ce référentiel de logiciels: « Belgian eID package archive »
 http://files.eid.belgium.be/rpm/opensuse/15.5  
« Ceci n“est pas une signature valable » => FAIRE CONFIANCE QUAND MÊME

A2. Installer à présent les paquets suivants dans YAST-LOGICIELS:
eid-mw eid-mw-bin eid-mw-libs eid-mw-firefox eid-viewer
„Installation échouée à cause d“un problème“ => IGNORER! (3 fois) => succès!
(YAST installe également le lecteur de smartcard et en prépare le service)

A3. Dans YAST-RÉFÉRENTIELS : pour le « Belgian eID package archive » :
DÉCOCHER « En service » et aussi « Actualisation automatique ».

A4. Utiliser le mini-programme eID-viewer:
Au troisième onglet (Certificats) COCHER « Toujours valider ces certificats »

Et voilà, vous êtes prêts à utiliser votre carte eID belge sur internet !

B. Pour pouvoir signer valablement des documents dans openSUSE avec votre carte eID :
(Cette partie fonctionne avec BeIDConnect et n'a été documentée nulle part jusqu'à présent, car officiellement BOSA du gouvernement belge ne prend pas encore en charge openSUSE, mais cela fonctionne réellement !)

B1. Fabriquer un fichier PDF pour faire le premier TEST de signature : TEST.PDF

B2. Aller vers
 https://eid.static.bosa.fgov.be/rpm/fedora/39 
et télécharger le RMP suivant :
 beidconnect-v2.3.68.g2c200b6-1.fc39.x86_64.rpm 

B3. Faire un clic droit sur ce fichier RPM et « Installer avec YAST »
« Installation échouée à cause d“un problème » => IGNORER!  => succès!

B4. À présent, signer le premier fichier PDF dans Firefox. Aller vers
 https://signing.fts.bosa.belgium.be/sign?language=fr# 
et sélectionner le document TEST.PDF qui doit être signé.
D’abord, on demande d’installer l’extension BeIDConnect pour Firefox. FAIRE CELA.
Puis on choisit sous quelle forme on veut sa signature :
« invisible » ou bien « visible », avec ou sans photo.

B5. Maintenant, on signe en introduisant le code à quatre chiffres de sa carte d’identité eID là où il le faut. => succès!

Le fichier TEST.PDF est signé, et vous êtes à présent en mesure de signer valablement n’importe quel document de façon électronique dans openSUSE avec votre carte d'identité belge !  :)

Re : Comment signer valablement un document avec la carte eID belge dans openSUSE

Répondre #1
Bonjour et bienvenu @PolderPenguin  :D

Pour les non-belges dont je fais partie : Qu'est-ce que la eID?

(j'ai vaguement essayé de parcourir le site en néerlandais... j'ai encore énormément de progrès à faire  :)) )

Re : Comment signer valablement un document avec la carte eID belge dans openSUSE

Répondre #2
Bonjour et bienvenu @PolderPenguin  :D

Pour les non-belges dont je fais partie : Qu'est-ce que la eID?

(j'ai vaguement essayé de parcourir le site en néerlandais... j'ai encore énormément de progrès à faire  :)) )
Je m’en sers pour un ami belge résidant en Espagne et qui ne comprend rien à l’informatique.
C’est pas très convivial comme procédé.D’ailleurs,j’ai été obligé de passer par Windows...
Eid,ça doit vouloir dire carte d’identité électronique. Ça passe par un petit boîtier usb.