Aller au contenu principal
Sujet: Passage de Windows a Linux (Lu 2029 fois) sujet précédent - sujet suivant

Passage de Windows a Linux

Bonjour

Petit débat de rentrée.

J'ai trouvé 10 points pour lesquels un utilisateur lambda Windows pourrait rencontrer au passage à Linux ou contraint d'abandonner Linux.

Qu'en pensez vous ?

1/ Compatibilité matérielle :
2/ Alternatives logicielles :
3/ Fragmentation des distributions :
4/ Changement radical :
5/ Manque de PC pre-installé Linux :
6/ Problèmes de pilotes :
7/Complexité de la gestion des paquets :
8/ Bugs et instabilités :
9/ Interface utilisateur différente :
10/ Recherche d'aide spécifique :

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #1
Je pense que tu lances 10 débats en même temps ^^.
Je vais te répondre de biais (tout en restant dans le débat).
De nombreux rapports, et mon vécu professionnel au quotidien est concordant, démontre le fait suivant : les inégalités se creusent dans les compétences informatiques PC. (Sources : rapports de l'INSEE, du PISA, du CREDOC)
Autres exemples : https://labo.societenumerique.gouv.fr/fr/articles/quelle-%C3%A9volution-du-sentiment-de-comp%C3%A9tence-num%C3%A9rique-des-fran%C3%A7aises-deux-ans-apr%C3%A8s-la-crise-sanitaire-li%C3%A9e-%C3%A0-la-covid-19/

Concernant les jeunes et les adultes, en gros : le peloton s'allonge : une partie des jeunes et salariés (35 puis 50%) maîtrisent de plus en plus l'outil PC (forcément) et le reste recul tout simplement. C'est à dire, spécifiquement sur le PC, il n'y a pas de progression, voir une régression (mesurée par le CREDOC).

Confusion entre être agile sur un smartphone (appli) et agile sur un PC (maîtriser des logiciels plus complexes, l'OS, les paramètres).

Linux progresse donc sur la part des jeunes notamment qui maîtrisent de + en + l'informatique, et pour les autres deux tiers, il faudrait déjà (dans une logique scolaire ou professionnelle) approcher / maîtriser windows.

Cf ce qui se produit quand on envoie un document pdf par exemple...

Cela fait partie des freins pour appréhender Linux à mon avis...

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #2
Comme Orion, je pense aussi que tu lances plusieurs débats en même temps et surtout que tu les réduit à la portion grand public.
La question ne se pose pas dans la plupart des secteurs de l'industrie, la recherche, la défense, l'aérospatial, etc......
Et ce même si l'opérateur/utilisateur final l'ignore totalement devant son écran W.

Sinon, pour répondre à ta question :

1/ Compatibilité matérielle : RAS
2/ Alternatives logicielles : RAS
3/ Fragmentation des distributions : l'avantage et l’inconvénient du libre
4/ Changement radical : Pas particulièrement,
5/ Manque de PC pre-installé Linux :
6/ Problèmes de pilotes : RAS
7/Complexité de la gestion des paquets : Plus maintenant
8/ Bugs et instabilités : Jamais vu
9/ Interface utilisateur différente : Pas particulièrement si environnement KDE
10/ Recherche d'aide spécifique : jamais eu de problème


Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #3
Re

Pour répondre, le débat est à juste titre centré à l'utilisateur "lambda" , quoique non.
Car étant un utilisateur lambda Windows dans le milieu professionnel de la santé, je le suis aussi dans dans le privé mais sous Linux exclusivement.

Dans mon secteur professionnel, Windows répond à touts mes besoins. Car les 10 points ne sont pas géré par moi, mais par la stratégie politique du ministère de la Santé dont Windows et le principal Acteur, et la DCI pour sa mise en pratique.

Dans le privé, Windows ne répond plus à mes besoins. Et je dois pouvoir gérer les 10 points.

1/ Compatibilité matérielle : j'en ais eu mais resolu
2/ Alternatives logicielles : pour mes besoins OK
3/ Fragmentation des distributions : J'ai dû passer par 5 distributions avant d'adopter définitivement openSUSE
4/ Changement radical : oh que Oui, Linux n'est pas Windows et vis/versa
5/ Manque de PC pre-installé Linux : c'est indéniable (trop peu)
6/ Problèmes de pilotes : vécu il y a 3 mois, carte graphique plus reconnu, mais réglé en attendant maj
7/Complexité de la gestion des paquets : en cas de conflit pas simple en terminal car en mode graphique impossible
8/ Bugs et instabilités : tout dépend de l'OS, et de sa variante ( Fixed, Rolling)
9/ Interface utilisateur différente : le choix est multiple c'est un après personnel que l'utilisateur lambda peut ne pas maîtriser
10/ Recherche d'aide spécifique : Linux est la plus grande communauté informatique en matière d'aide, mais est victime de cette communauté qui peut selon l'OS se définir comme l'élite et rebrousser l'utilisateur lambda en quête d'information.,

C'est mon vécu de Windows DOS à opensuse tumbleweed en passant par archlinux, Redhat, Fedora Ubuntu, Mint..(les OS où je suis resté le plus longtemps en prod.

Petit PS :
Debian jamais mis en prod, Debian à toujours été pour moi une distribution à tester en VM, la gestion de paquet , des sources lists et pinning, même si elle me pose problème, j'apprécie cette distribution pour sa faculté de résoudre les conflits de paquet à la arch.

Mais l'utilisateur lambda devra se familiariser avec tout cet environnement Linux diverse.

D'où le débat pas si fermé que ça.

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #4
En fait le débat est biaisé pour une seule et simple raison : l'utilisateur lambda n'en a rien à cirer de l'informatique. Il veut juste que ça fonctionne. Comme sa voiture ou sa machine à laver.

Linux n'est vraiment utile que pour les professionnels (notamment en serveurs et en embarqué) et pour les quelques curieux.ses dont nous faisons partie (moi, en tout cas).

Du coup, pour ces curieux.ses, la difficulté (quand difficulté il y a) tient essentiellement dans une bonne documentation (livres, forums, groupes de rencontres).

À mes débuts (en 2002), j'ai eu la chance de tomber sur un forum francophone aujourd'hui disparu (Le Babillard) sur lequel les intervenants ont pris la peine de m'expliquer les fondamentaux. À cette époque, peu de gestionnaires graphiques, c'est Debian Woody, Mandrake Linux, Fedora 1 et son clone polonais, la fameuse Aurox sur laquelle j'ai démarré en achetant un magazine et qui m'a permis de trouver un pseudo lorsque je me suis inscrit sur Alionet après avoir adopté SuSE 9. :)

Sans cette aide j'aurais laissé tombé et serai certainement devenu un Windowsien lambda non féru d'informatique.


à plus,
oh!rocks


Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #5
@oh!rocks

Même une voiture on ne choisit pas n'importe laquelle, ( avec ou sans options)de base elle est sensé rouler au gazole essence, électrique...
Mais Rouler oui, mais mieux ou moins bien que les autres, et selon ce que l'on recherche, d'où le débat

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #6
Je me mets donc d'un point de vue de l'utilisateur Lambda.

1/ Compatibilité matérielle :  les problèmes peuvent exister mais les principales distros ont de nombreux pilotes. Pas de souci imprimante, pas plus que Window.
2/ Alternatives logicielles :  plus facile qu'avant pour la bonne et simple raison qu'une large part des logiciels pros ont désormais leur version en ligne. Pour la bureautique, onlyoffice est simple à saisir pour une personne qui connait déjà Microsoft365
3/ Fragmentation des distributions :  le débutant doit s'y retrouver, rien d'évident en 2024. Pour débuter, je trouve que Linux Mint et Manjaro sortent du lot.
4/ Changement radical : Cela dépend de la volonté de s'y mettre. Bureau Cinnamon : barre des tâches, menu... Certaines distros sont 100% interface graphique.
5/ Manque de PC pre-installé Linux : Oui, bien entendu, c'est un problème. Peu d'utilisateurs Lambda installent d'eux mêmes Linux.
6/ Problèmes de pilotes : Pas pour ma part.
7/Complexité de la gestion des paquets : Plus que windows en tout cas. Là encore Linux Mint et Manjaro (pamac) simplifient la tâche.
8/ Bugs et instabilités : plus rare que Windows, souvent le fait de l'utilisateur.
9/ Interface utilisateur différente : Un changement, il faut s'y mettre
10/ Recherche d'aide spécifique : Il y a toujours les forums des distros mères à condition parfois de lire ou de traduire en anglais. (maintenant automatique avec la majorité des navigateurs)

CCL :  c'est surtout le changement Windows >>> Linux qui est difficile. Un utilisateur qui apprendrait l'informtique avec Linux Mint ? Sans doute plus simple que Windows 11 (ex : organisation des paramètres.

Pour apprendre et s'autoformer il faut le vouloir.

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #7
@Yoman : le conducteur ou la conductrice lambda ne choisira pas sa voiture en fonction de ses connaissances techniques mais sur des critères "affectifs" (forme, couleur, voiture déjà testée, coût, proximité du garagiste, etc...)

Pour que des non informaticien.nes acceptent d'utiliser Linux, il faudrait que celui-ci soit, d'une part, préinstallé (le partitionnement et l'UEFI sont des obstacles majeurs y compris pour certain.es initié.es) et, d'autre part, que sa prise en main soit intuitive et efficace.


à plus,
oh!rocks

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #8
Bah oui,linux,ça se mérite! 1😅

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #9
Quand je me suis lancé il y a une vingtaine d'années, ce n'était pas évident non plus, et pourtant je m'en suis sorti  sans le secours d'Alionet que ne devait pas exister à l'époque ou dont j'ignorais l'exisence. Et je ne suis pas informaticien.

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #10
Bonjour;
Pour une utilisation générale : bureautique, internet .. normalement il y a pas de difficultés importantes mais certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes pour certains cas d'utilisations:
2/ Alternatives logicielles :
* Des fois l'alternatif n'est pas aussi puissant que le logiciel sous Windows; Exemples: les logiciels professionnels d'édition PDF, Photoshop ..
* Parfois le logiciel propriétaire utilise un format non supporté par l’alternatif opensource comme par exemple le fichier PST d'Outlook.
* Et Parfois il y a aucune alternative; surtout pour certaines applications développées pour une utilisation spécifique par de petites boites.
6/ Problèmes de pilotes :
* Certains périphériques sont livrés avec le pilote Windows seulement; Exemple: un ami voulait configurer un Switch sous Linux via l'interface série mais malheureusement Linux ne détecte pas l'adaptateur usb-série et le CD contient seulement le pilote pour Windows.

Salutations.

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #11
Re

Après avoir lu et relu toutes les réponses, je trouve génial que ça n'a pas dérivé sur :
- Bien, moins bien, nul, c'est de la daube........

Du coup il en ressort en moyenne, le vrai frein si il y en a de véritable, c'est le changement des habitudes windowsien, bien que certaines distributions accès user-friendly  ( mint et manjaro) peuvent être plus adapté aux windowsien.

Pour uniquement lire ses mails, naviguer sur le net, lire des vidéos et fichiers bureautique sur un PC entrée de gamme, Linux n'a aucun soucis.

Par contre pour des PC et matériels spécifiques (webcam, imprimante, reconnaissance d'empreintes....) récents. Linux peut être plus compliqué pour l'utilisateur lambda mais peut être pas pour l'utilisateur chevronné.

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #12
(...)
Pour uniquement lire c'est mails, naviguer sur le net, lire des vidéos et fichiers bureautique sur un PC entrée de gamme, Linux n'a aucun soucis.
(...)

Tu as fait une bonne synthèse @Yoman par contre il est possible de travailler sur Linux "au-delà de la base" mais au prix de recherches, de réflexions. Au niveau du graphisme, j'ai eu un rendu équivalent en travaillant sous Linux. Je ne suis pas graphiste mais ces dernières années j'ai dû créer des documents de présentations et sous Linux il y a des outils pour créer au-delà du tryptique Inkscape / Scribus / Gimp. Par exemple la suite Softmaker, payante certe.
Pourtant j'aurais pu demander la licence Adobe, on me l'aurait fournie, mais c'est ainsi je préfère utiliser des outils libres, plus léger. Adobe, en dessous d'un processeur très moderne et 32 GO de Ram, c'est désormais de l'utopie (quand on manipule plein d'éléments, sinon 16GO suffisent pour un  travail plus simple). Même avec tout ça, la conso des ressources est effroyable...

Bref, une position perso, après personne ne m'a dit c'est de la daube loin de là et en fait mon entreprise a accepté le fait, même la DSI. Donc travailler uniquement sous Fedora, je l'ai fait pendant 3-4 ans. Maintenant retour à Windows obligé cette fois (genre appels d'offres et normes) au travail.
Mais Linux desktop n'est pas que pour les programmeurs ou à contrario une utilisation privée assez courante...

Pour le reste je me reconnais dans ta synthèse, je voulais juste rajouter cet élément (que je n'avais pas écrit).
Je trouve Linux Mint plus simple pour les débutants que Windows 11 (pour avoir testé) notamment dans les paramètres. Fait qui peut être contourner en utilisant la barre de recherche W11 pour les paramètres.

Enfin, ce qui peut bouleverser la donne, ce sont les nouveaux exigences matérielles. D'abord de W11 (sortie de 24H2 à la fin de l'année) puis de W12. Il va être utopique, si les plans de Microsoft restent les mêmes, d'utiliser W11 et 12 dans quelques mois, en dessous d'un processeur récent (AMD prend de l'avance) et de 16 GO de RAM... Sauf à désactiver Copilot mais dans ce cas-là Linux Mint comme OS d'entrée propose finalement plus de choses.

Pour les économies financières, d'ailleurs, on n'en a pas parlé : mais pour un particulier Linux propose plus à moindre coût. Bien entendu, ce n'est pas une offre commerciale mais la communauté du libre, le résultat n'en est pas moins là.

Un prochain débat pourrait être "qu'installer pour des débutants linuxiens ?" Non ? Ou que leur proposer...

 

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #13
Je pense que vous oubliez une chose essentielle : pour une très grande majorité de personnes, la technologie est subie. Elle n'a rien d'évident et très souvent elle est repoussante. C'est une contrainte. Sociale et professionnelle. Au point que certaines technologies sont devenues une dépendance toxique (l'automobile personnelle, le temps passé sur les écrans).

Cette grande majorité de personne utilise une télé, un aspirateur, une voiture, un ordinateur, etc, parce que c'est pratique et accessible. Et aucune de ces personnes (ou si peu) ne souhaite "soulever le capot" pour comprendre comment ça fonctionne. On appuie sur un bouton et basta.

Pour cette immensité de gens le passage de Windows (ou Mac car Apple est bien pire que Microsoft en terme de captation) à Linux ne peut se faire que de deux façons :

- leur apprentissage (notamment scolaire) s'est effectué sur une machine équipée de Linux et ils continueront ensuite (ce mimétisme est la raison pour laquelle Microsoft a axé son lobbying sur les ministères de l'éducation du monde entier).
- il n'y aura que ça de disponible après que des politiciens non corrompus auront interdits les logiciels non open source pour des raisons évidentes de sécurité, de confidentialité et de fuite des devises (et de certains cerveaux).

Bref, on n'est pas rendu. :)


à plus,
oh!rocks

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #14
Bonjour
Je suis à la fois d'accord avec OhRocks et pas.
1/ l'illectronisme progresse. Les moins de 30 ans n'ont aucune notion de comment un ordinateur fonctionne. ils n'en ont dans leur grande majorité, ni envie de savoir, ni conscience que ça pourrait ne pas fonctionner.
Ce sont les cibles principale d'apple. C'est la meme chose pour les voitures.
2/ comme les gens veulent que ça fonctionne simplement, les systeme linux ont justement une carte à jouer : on est à un point où le degré d'infantilisation des systeme mac et windows rend tout très angoissant et  complexe en définitive.