Aller au contenu principal
Sujet: Passage de Windows a Linux (Lu 2765 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #15
@xiloa
Je partage cette vision sur ce que tu nommes "l'illectronisme". Je n'en dirais pas plus, tu l'as bien démontré.

@oh!rocks
Exactement p
aucune de ces personnes (ou si peu) ne souhaite "soulever le capot" p
Et sur Linux, parfois il faudra soulever le capot.

Puis, il y a cette définition que l'on traduit parfois dans un sens qui arrange certains "Free" :
Qui peut signifier "libre ou gratuit"

Libre ne veut pas toujours dire gratuit en langue Anglaise.

Un code source "Libre" ou le code source peut être accessible peut être aussi payant.

Parfois on s'acharne sur un logiciel compatible Linux pour avoir des options équivalent windows ou Mac, alors qu'il existe une offre Linux mais payante.. généralement payante histoire de soutenir le développeur.

J'ai comme exemple onlyoffice, ou je serais prêt a payer pour avoir des options supplémentaires si le besoin se fait sentir, et je ferais des économies en comparaison d'un pack-office...

Avec les 3 dernières interventions ont a trouvé d'autres freins pour un windowsien de passer à Linux ou l'abandonner.👍👍👍

@orion
Citer
Un prochain débat pourrait être "qu'installer pour des débutants linuxiens ?" Non ? Ou que leur proposer...

Bonne idée, je pencherais sur :

Les Alternatives"Crédibles "des logiciels Opensource payantes ou PAS.

 

Re : Passage de Windows a Linux

Répondre #16
J'ai été passionné fin des années 1990 et j'étais passé sur un coup de tête sur Linux (SUSE 6.3 à l'époque). Les lignes de commande ne me faisaient pas peur.

Récemment j'ai acheté un nouveau PC sans OS et j'ai installé OpenSUSE 15.6. Voici les quelques points bloquants pour un débutant Windows je pense :
- Malgré de gros progrès, il y a ce problème avec les cartes Nvidia. Dès qu'on installe les drivers (présents maintenant par défaut) et que l'on reboot, on tombe sur un écran bleu pour "certifier" les pilotes (MOK). Si on oublie de le certifier, on démarre en mode console et la seule solution c'est une ligne de commande longue comme le bras. J'imagine que sous Windows on n'a pas ça
- L'application Scanner par défaut (Skanlite) est vraiment pourri. Il faut penser à installer l'équivalent Gnome mais encore faut il penser à le faire (j'imagine qu'un débutant Windows ne mettra pas les mains dans zypper et n'ira pas forcément dans Yast)
- Installer un hardware reste toujours plus compliqué. Exemple : pour faire fonctionner une imprimante Brother, il faut aller sur le site du fabricant (ok), mais on n'a qu'un RPM et il faut penser à l'installer soit même (via ligne de commande). Sur Windows, on double click sur l'exécutable et on a tout (y compris tout un tas d'applications qui n'existent pas sous Linux, le driver Brother ne permet que de faire fonctionner l'imprimante et le scanner, mais ne fournit pas les applications de scan ou de fax par exemple).

Y a un truc qui fait que Linux ne sera jamais grand public. Le système de packages (qui a beaucoup d'intérêt) reste un problème si on ne s'investit pas un peu. Une MAJ du système reste plus compliquée que sous Windows (zypper c'est bien sympa mais est-ce que Madame michu va penser à ouvrir un terminal pour lancer les bonnes commandes tout en mettant à jour ses dépôts ?)