Aller au contenu principal
Sujet: x11 ne fonctionne plus après mise à jour (Lu 156 fois) sujet précédent - sujet suivant

x11 ne fonctionne plus après mise à jour

Résumé des épisodes précédents :
1/ ça faisait plusieurs semaines que je n'avais pas mis à jour ma tumbleweed, alors je lance un classique "zypper dup". Un peu moins de 2000 paquets à mettre à jour, ça va je suis patient. Enfin je crois.
Après reboot, ma session KDE/X11 ne fonctionne plus : je saisis mon mdp, j'ai le droit au logo KDE plasma avec un curseur de souris par dessus, mais c'est tout. Pas mon bureau. Pas grave je passe sur Wayland, ça fonctionne.
Sauf que, j'ai régulièrement besoin d'enregistrer des petites vidéos de mon écran. J'ai testé plusieurs logiciels (voir ce post), aucun ne fonctionne correctement sous Wayland.
Bon, c'est pas grave, ça doit être un problème de dépôt. Tranquille, snapper c'est fait pour ça.  8)

2/ snapper rollback, je retrouve mon X11. Je vire tous les dépôts sauf openSuse et packman (pour éviter les 65 problèmes de paquets à changer de fournisseur).
Re-zypper dup, re-problème X11  :(

3/ re-snapper rollback. Je vire tous les dépôts sauf openSUSE, re-re-zypper dup, j'accepte les 65 changements de fournisseur.
re-re-problème X11.  :'(

4/re-re-snapper rollback. Et me voici revenu au départ.
Alors maintenant je fais quoi ?

D'abord, je râle  >:( . C'est assez rare avec openSuse pour être mentionné : j'ai perdu des données. Toute ma conf Firefox a foutu le camp (favoris, plugins, etc) : après l'étape 1 j'ai ouvert un Firefox récent. Après rollback... un Firefox plus ancien m'a réinitialisé ma conf.
Bon, voilà, j'ai râlé.

Et après ?
En général dans ce cas j'attends quelques jours et je recommence, mais bon, là je reconnais que je ne suis pas si patient que ça. C'est bien gentil les "zypper dup / snapper rollback", mais ça prend pas 5 minutes à chaque fois.

Je suis le seul à avoir le problème ? Une idée ?

Re : x11 ne fonctionne plus après mise à jour

Répondre #1
Comme vous n'avez pas renseigné votre matériel, à tout hasard, vous n'auriez pas une carte graphique Nvidia ?. Avec Tumbleweed, le pilote graphique est rarement m-à-j en même temps que l'installation d'un nouveau kernel.

 

Re : x11 ne fonctionne plus après mise à jour

Répondre #2
Merci pour la réponse. J'aurais effectivement dû préciser ça : j'utilise la carte graphique intégrée à mon proc Intel, donc non, pas de Nvidia.