OpenSuse desesperament lent 27 Octobre, 2024, 13:30:30 Bonjour,Nostalgique de l'époque de ma formation et mon premier Linux sur Suse, j'ai installé OpenSuseCependant, beaucoup d'applications mettent un temps de fou à démarrer.Le pire est Firefox. Étrangement certaines applications démarrent normalement.J'ai essayé Tumbleweed ou Leap-Sur la machine j'utilisais Fedora KDE sans soucis.J'ai aussi tenté sur un autre PC afin d'éliminer une cause liée au matériel.Mes compétences s'arrêtent ici.Qui a une solution, piste ?Problème connu ?Merci par avance Citer la sélection
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #1 – 27 Octobre, 2024, 22:53:09 @torxxl Si quelque soit le PC, tes applications sont lentes, soit avec Tumbleweed ou Leap..Change les Isos Tumbleweed et Leap, re-tente une installation. (peut-être que tu as téléchargé des versions avec des bugs).Je ne vois rien d'autre Citer la sélection
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #2 – 28 Octobre, 2024, 12:05:47 Bonjour J'ai retelecharger les iso et je l'iso et vérifiée. Réinstaller, mais idem. Citer la sélection
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #3 – 28 Octobre, 2024, 12:20:11 @torxxl : Bonjour,Il est curieux que tu constates la même lenteur avec Leap et Tumbleweed, ainsi que sur deux machines. Quelle est la composition de ton matériel? Processeur, Ram, type d'unité de stockage (DD ou SSD), éventuelle carte graphique?De mon côté je dispose d'ordinateurs qui ont plus ou moins 10 ans d'âge (voir ma signature) et je ne souffre d'aucune lenteur au lancement des applications (même les flatpaks sont assez réactifs). Citer la sélection Dernière édition : 28 Octobre, 2024, 14:14:48 par Chumi
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #4 – 28 Octobre, 2024, 12:31:02 J'ai pas la machine sous les yeux. Du coup difficile d'être précis. Les machine on 4 et 5 ans I5 16 go de ram et ssdI7 32 go et ssdMême le menu de kde est lent ou une fois ouvert je dois patienter pour cliquer et lancer une application Citer la sélection Dernière édition : 28 Octobre, 2024, 12:32:33 par torxxl
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #5 – 28 Octobre, 2024, 13:46:43 Des fois que....Chaque fois que j'ai eu ce genre de symptômes, c'était un problème de carte graphique NVIDIA, qui perdait le driver et qui basculait en "software rendering".Tu as quelles puces graphiques sur tes machines? Citer la sélection 1 J'aime
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #6 – 28 Octobre, 2024, 14:47:38 Merci. Carte graphique intel Citer la sélection 1 J'aime
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #7 – 28 Octobre, 2024, 17:06:44 Bonjour,Après de nombreux tests, j'ai réalisé que le problème vient de mon wifi.Dans les paramètres de mon Wifi, j'ai mis pour le DNS 8.8.8.8.Depuis, cela fonctionne.Toutefois, j'ai un PC identique, avec Fedora. La configuration réseau est la même sur les deux machines, et avant ma modification, les paramètres réseau étaient analogues.Je ne sais donc toujours pas pourquoi cela ne fonctionnait pas sur Suse. Mais cela contourne le problème. Citer la sélection
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #8 – 28 Octobre, 2024, 18:29:46 Citation de: torxxl – le 28 Octobre, 2024, 17:06:44Je ne sais donc toujours pas pourquoi cela ne fonctionnait pas sur Suse.Le DNS de ton FAI bloquait peut-être sur les serveurs openSUSE et PackageKit ramait, entraînant un ralentissement général. Ce n'est qu'une hypothèse.Maintenant, avec le 8.8.8.8 tu es sur le DNS de Google. Si c'est ton choix, pourquoi pas. Si tu ne la savais pas et que tu préfères des communications plus confidentielles, tu peux essayer les DNS de Cloudflare ou mieux, ceux de Quad9. Citer la sélection 1 J'aime
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #9 – 31 Octobre, 2024, 10:09:39 Citation de: Chumi – le 28 Octobre, 2024, 18:29:46Maintenant, avec le 8.8.8.8 tu es sur le DNS de Google. Si c'est ton choix, pourquoi pas. Si tu ne la savais pas et que tu préfères des communications plus confidentielles, tu peux essayer les DNS de Cloudflare ou mieux, ceux de Quad9.Ou avoir ton propre résolveur DNS, regarde mon wiki sur opensuse : Unbound Opensuse Citer la sélection 1 J'aime
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #10 – 31 Octobre, 2024, 10:30:35 Citation de: dicicat – le 28 Octobre, 2024, 13:46:43Des fois que....Chaque fois que j'ai eu ce genre de symptômes, c'était un problème de carte graphique NVIDIA, qui perdait le driver et qui basculait en "software rendering".Tu as quelles puces graphiques sur tes machines?Encore un coup d'Amd ca ;=) Citer la sélection
Re : OpenSuse desesperament lent Répondre #11 – 31 Octobre, 2024, 11:22:20 En complément, en mettant l'adresse de mon routeur, le fournisseur d'accès fait office de serveur DNS.Mais j'ai modifié et mis comme proposé ceux de quad.Encore merci Citer la sélection