Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Petit bug sans conqéquence mais juste ... agaçant...  (Lu 650 fois) sujet précédent - sujet suivant

Petit bug sans conqéquence mais juste ... agaçant...

Bonsoir à toutes zé tous,

Voilà depuis quelques jours j'ai la petite icône dans le tray pour dire qu'il y a des mises à jours.
Ok, je suis sous TW donc je fais
zypper refresh
puis
zypper dup
Pas de problèmes, ça fait en fonction de ce qu'il y a ... Mais à l'issue du process, la petite icone est toujours là...
En général ça veut dire qu'il y a une appli qui dépends de Flatpak qui demande sa mise à jour...
Très bien... J'ouvre Discover et là, y a effectivement ça : KDE Application Platform qui veut être mise à jour... (Cf. copie d'écran)
Cependant, lorsque je clique sur Mettre à Jour, bé ... ça clignote un coup et l'injonction revient...
(je précise qu'il y a eu d'autres "produit" pour qui la mise à jour à fonctionné.
Bizarre n'est ce pas ?
Philippe

Re : Petit bug sans conqéquence mais juste ... agaçant...

Répondre #1
@Philoupes : Bonsoir,

Je ne m'explique pas ce qui t'arrive vu que tu es sous KDE (pas besoin du runtime de cet environnement pour tes flatpaks). Mais bon, si au lieu de passer par Discover pour les flatpaks, tu faisais dans un terminal :

sudo flatpak update

Quant à la petite icône des majs, elle est capricieuse, elle disparaît rarement même après une maj complète (zypper dup + flatpak).

Le zypper refresh est inutile soit dit en passant, le zypper dup fait tout.

Maintenant, si c'est persistant dans Discover, tu peux quand même tenter de voir ce qui nécessite le runtime de KDE pour les flatpaks :

flatpak list --app-runtime org.kde.Platform

Répondre #2
[/mode petite précision]

@chumi : zypper refresh permet ensuite de lancer zypper list-update qui permet de savoir quelles mises à jour sont prévues et décider de les faire immédiatement ou plus tard. Exemple courant : les mises à jour du navigateur internet que tu es en train d'utiliser.

Même si la plupart des mises-à-jour ne prennent effet que lors d'un nouveau lancement du logiciel, ce n'est pas inutile d'être au courant préalablement (notamment si cela implique quelques changements de configuration ou d'options).

Après, on peut toujours lister les mises à jour avec Discover et lancer ensuite directement zypper dup. :)

[/fin mode]

à plus,
oh!rocks

Répondre #3
zypper refresh permet ensuite de lancer zypper list-update qui permet de savoir quelles mises à jour sont prévues et décider de les faire immédiatement ou plus tard.
Bonjour,

Ah oui! ce n'est pas mal vu comme ça.  Bonne remarque  ;)  Dans le genre il y a aussi l'autre commande qui permet de télécharger les majs sans les installer (zypper download in advance), avec l'option -d (zypper dup -d je crois pour TW).

Répondre #4
J'imagine que l'icône en question, c'est celle de Discover. Pour éviter cela je supprime le paquet de notification de Discover :
sudo zypper rm discover6-notifier
Attention, ce paquet est dans les paquets recommandés, il peut revenir si on fait un :
zypper inr

Répondre #5
Effectue la commande en utilisateur simple si tes flatpaks sont installés seulement pour ton user (c'est mon cas)
flatpak update
Le retour sera pleut-être plus explicite.

J'ai aussi la plateforme kde en flatpak, ce qui me semble normal puisque quand j'installe un logiciel qui a besoin de KDE ou certaines librairies, ça installe ce qu'il faut pour fonctionner.
Le retour à l'instant de la commande ci-dessus m'a donné :
flatpak update  
Looking for updates…

Info: runtime org.gnome.Platform branch 45 is end-of-life, with reason:
   The GNOME 45 runtime is no longer supported as of September 18, 2024. Please ask your application developer to migrate to a supported platform.

ID                                              Branch                Op            Remote             Download
 1. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default             24.08                 u             flathub              5,4 Mo / 146,8 Mo
 2. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default             24.08extra            u             flathub              4,5 Mo / 146,8 Mo
 3. [✓] org.freedesktop.Platform.VAAPI.Intel            24.08                 u             flathub             33,3 Ko / 14,5 Mo
 4. [✓] org.gtk.Gtk3theme.Breeze                        3.22                  u             flathub              5,5 Ko / 192,6 Ko
 5. [✓] com.github.jeromerobert.pdfarranger             stable                u             flathub            545,7 Ko / 42,4 Mo
 6. [✓] org.onlyoffice.desktopeditors                   stable                u             flathub              2,3 Mo / 404,7 Mo
 7. [✓] org.telegram.desktop                            stable                u             flathub             73,4 Mo / 91,8 Mo
 8. [-] org.gnome.Platform.Locale                       45                    r
 9. [-] org.gnome.Platform                              45                    r

Changes complete.

Je vois qu'il faut que je regarde pour supprimer la plateforme Gnome plus maintenue, voir à quel logiciel ça correspond. ;)

Répondre #6
J'ai aussi la plateforme kde en flatpak
Bonjour,

Bon, j'ai dit une bêtise au sujet du runtime de KDE. Désolé.

Répondre #7
@Chumi‍ : ce n'est pas grave, on en fait tous. On ne sait pas tout sur tout, c'est l'intérêt d'échanger ici :)

J'ajoute ce lien pour les flatpaks : https://www.linuxtricks.fr/wiki/flatpak-les-commandes-essentielles.
Personnellement, je mets en ligne de commande, d'abord flatpak à jour, puis mes "box" de distrobox et enfin le système principal.
Là, j'ai une maj du noyau donc quand je vais redémarrer, l'icone de mise à jour aura disparu.

Répondre #8
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, alors pour @chalu voici le retour de la commande "flatpak update"
ppes@FIXE-MAISON:~/Téléchargements> flatpak update
Looking for updates…

Info: runtime org.kde.Platform branch 6.6 is end-of-life, with reason:
   We strongly recommend moving to the latest stable version of the Platform and SDK
Info: applications using this runtime:
   com.obsproject.Studio

ID                                             Branch                Op            Remote             Download
 1.     org.freedesktop.Platform.GL.default            24.08                 u             flathub            < 146,8 Mo
 2.     org.freedesktop.Platform.GL.default            24.08extra            u             flathub            < 146,8 Mo
 3.     org.freedesktop.Platform.Locale                24.08                 u             flathub            < 379,7 Mo (partial)
 4.     org.freedesktop.Platform                       24.08                 u             flathub            < 261,4 Mo
 5.     org.kde.Platform.Locale                        6.6                   u             flathub            < 392,4 Mo (partial)
 6.     org.kde.Platform                               6.6                   u             flathub            < 334,4 Mo

Proceed with these changes to the system installation? [Y/n]: n
Ici il me dit que c'est KDE 6.6 qui est obsolète... Etonnant non ?
jusqu'à présent je faisait pas du tout dans l'ordre de Chalu,
Je faisais ma Mise a Jour système, si y avait besoin d'un redemarrage et pas de mise à jour dans Discover, la petite icone disparaissait. Si elle restait j'allais dans Discover faire la MàJ...
Je teste dans l'autre sens et je reviens dire...
A taleur

Répondre #9
Re Coucou les gens,

Bé, ça a bien marché en ligne de commande.
Tout a été mis à jour et plus de petite icone persistante dans le Tray et plus rien dans le Discover.
Santé !
J'ai mis le sujet à résolu
Amicalement et bonne soirée
Philippe

Répondre #10
Bonjour @Philoupes‍ ,
La plateforme KDE devrait passer en version 6.7.
Tu peux lister les versions des paquets installés avec
flatpak list
C'est obs-studio qui l'utilise. Ils devraient avoir mis à jour vers la dernière version.