Aller au contenu principal
Sujet: Système de fichier en lecture seule, la cata! (Lu 556 fois) sujet précédent - sujet suivant

Système de fichier en lecture seule, la cata!

Bonsoir,

Gros souci hier qui s'est d'abord manifesté comme suit quand j'ai voulu me connecter :

Des popups en pagaille du même style pour tout un paquet de fichiers du type xxxxrc.

Deux hypothèses dans ma tête : une corruption de mon compte utilisateur et/ou une défaillance du SSD sur lequel est installé le système (un SSD de moins d'un an).

De quelque manière je n'ai pas pu créer un nouvel utilisateur afin d'identifier si seul mon compte personnel était affecté.

J'ai aussi basculé sur un snapshot mais le résultat était toujours le même.

Enfin j'ai bricolé avec smartctl pour vérifier l'état de mon SSD. Un peu de littérature aidant j'ai fini par conclure qu'il était sain.

Pour un certain nombre d'opérations je me suis placé dans un terminal virtuel (tty1) mais ce faisant j'ai aussi été abreuvé d'une foule de messages dont le dénominateur commun était en gros que j'avais des erreurs BTRFS et que mon système était passé en lecture seule (du coup, c'est logique, les snapshots... tintin! ils ne servaient à rien).

Que faire? réinstaller? la barbe!

Un peu désorienté j'avoue, je me suis inspiré de cette page du support de SUSE :

How to recover from BTRFS errors.

Et j'ai donc essayé de réparer en utilisant une clé usb bootable de TW (dans les Options -> Rescue, puis à l'invite rescue login : inscrire root, pas de mot de passe). Aucune crainte de tout foutre en l'air si au final je dois malgré tout réinstaller.

Petite précision quand même : sur cette tour (mon ordi principal) les données sont sur deux HDDs dont l'un est la copie exacte de l'autre et j'ai aussi des sauvegardes externes. Ne tenter aucune réparation sans avoir une sauvegarde de ses données!

En dépit du WARNING sur ma page SUSE de référence, je n'ai pas finassé (mon système est sur /sda2):

btrfs check --repair /dev/sda2

puis, le nettoyage des logs m'ayant paru judicieux compte tenu de ce que j'ai subi :

btrfs rescue zero-log /dev/sda2

Je n'ai pas l'impression d'avoir suivi une procédure très précautionneuse si je me réfère au wiki d'openSUSE (je l'ai lu bien après m'être lancé) :

How to repair a broken/unmountable btrfs filesystem

Ceci-dit je n'avais pas de souci de démontage du système de fichier.

Au reboot j'ai finalement récupéré mon système (ouf!) mais je ne connais pas l'origine du problème. Qu'est-ce qui a bien pu causer tout ce bazar? Cette récupération est-elle solide?

J'ai seulement remarqué que la prise en compte d'un profil ICC pour mon écran avec X11 dans KDE6 générait successivement et à n'en plus finir des lignes dans le journal, du genre :

ksmserver[1995]: qt.gui.icc: fromIccProfile: failed size sanity 2

Et j'utilise quasiment tout le temps X11.

J'ai désactivé la prise en compte du profil et ces lignes n'apparaissent plus. Rien de tout ça avec Wayland, pas de bourrage du journal, mais mon affichage se dégrade avec la prise en compte du profil ICC (ce n'est pas fluide, le menu disparaît et réapparaît par exemple).

Cela n'a peut-être rien à voir avec le problème que j'ai rencontré ceci-dit.

Pourvu que ça tienne!