Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Echec mise à jour tumbleweed (Lu 302 fois) sujet précédent - sujet suivant

Echec mise à jour tumbleweed

Tentative de mise à jour de ma tumbleweed, comme d'habitude via zypper dup en console (Ctrl+Alt+F1)
Quelques centaines de paquets à mettre à jour, tout se télécharge, tout s'installe, puis vient la phase des "post transaction scripts".
Quelques-uns de ces scripts s'exécutent correctement, mais quand vient le tour de "Running %posttrans (virt-manager_5.0.0-2.1.noarch)" ça se plante subitement : je vois apparaître l'écran d'attente de Tumbleweed, avec un témoin d'activité qui tourne. Le même qui s'affiche au boot. Et ça reste dans cet état éternellement.
J'arrive encore à ouvrir une session KDE avec Ctrl+Alt+F2, qui m'affiche que zypper est en train de tourner (dans la gestion d'alimentation). J'ouvre une console et je tente un "reboot", rien à faire : écran noir.

Seule manière d'éteindre la machine = appui long sur le bouton power, je n'aime pas du tout faire ça.

Ça fait environ 2 semaines que j'ai ce problème, à chaque fois je "rollback" avec snapper pour revenir sur une config saine. A priori je pars d'une situation propre, fresh install effectuée très récemment, et les seuls dépôts actifs sont ceux de Tumbleweed + Packman.

Je suis le seul à avoir ce problème ?

Re : Echec mise à jour tumbleweed

Répondre #2
Bonjour @laurentb , bonjour @guiv

Alors, je sais pas si ça va aider vraiment mais j'ai eu ça aussi pendant 2 ou 3 mises à jours , effectivement il y a quelques semaines...
J'ai éteins "sauvagement" la machine avec le bouton ON/OFF et redémarré et relancé le zypper dup et chaque fois les install s'étaient au final bien passées (immédiatement après redémarrage, lorsque je lançais un zypper dup ça me donnait "Nothing to do")

J'ai donc traité ça avec du "Mepris 400 LP" et depuis 2 ou 3 mises à jours ça le fait plus, c'est à dire que le script post trans se déroule bien et me redonne la main pour que je puisse entrer un "reboot" si necessaire
En tout cas, la machine est resté stable...
Amicalement
Philippe

Répondre #3
J'ai eu ça aussi avec ma version sur VBox. Même reméde, j'ai éteint laVBox et redémarré.

Répondre #4
De mon côté le problème a persisté jusqu'à aujourd'hui...

C'est un bug connu de Plymouth (en fait on croit que ça reboote mais ce n'est pas le cas).
Des éléments de réponse et correction ici : https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/1h0of8m/encountering_plymouthreboot_screen_during_zypper/?tl=fr

Un très grand merci @laurentb , c'était bien ça le problème !
résolu donc.

Répondre #5
Cool @guiv  :) !

Répondre #6
Et merci également @Philoupes et @sobkowiak pour vos réponses !
On est toujours bien accueillis chez Alionet, et c'est fort agréable  :D