Aller au contenu principal
Sujet: Memo Commande Zypper (Lu 1066 fois) sujet précédent - sujet suivant

Memo Commande Zypper

Bonjour

Suite à un débat sur l'utilisation de la commande "ZYPPER" , petit mémo des utilisateurs du débat :
Nous prendrons pour illustration le paquet "unbound".

Pour les privilèges utilisateur root nous utiliserons : sudo

Définitions :
zypper up // mise à jour des paquets 
zypper dup // mise à niveau de la distribution

Actions sur les paquets
zypper ref // maj dépot 
zypper up // pour utilisateur de leap
zypper in unbound // ou zypper install 
zypper in --no-recommends unbound // option --no-recommends ** n'installe pas de paquets recommandés
zypper rm unbound // ou zypper remove 
zypper remove --clean-deps unbound // Supprime les dépendances installées
zypper dup --allow-vendor-change // option --allow-vendor-change ** autorise changement de dépôt
zypper dup -v //  ou zypper dist-upgrade mise à niveau de la distribution verbeux
zypper -v dup --allow-vendor-change // option -v ** mode verbeux pendant l'installation
zypper dup --allow-vendor-change --details # // option --détails  ** infos des paquets maj
zypper dup -D --details #  // option -D **Simulation maj
zypper dup -d --details #  // option -d option -d  ** mise en cache de la mise à jour
zypper dup --no-recommends // option --no-recommends ** maj sans les paquets recommandés
⁣⁣Action maintenance⁣⁣ système⁣⁣
zypper inr // ou zypper install new recommands installe paquets recommandés manquants
zypper purge-kernels // n'est plus necessaire, sinon en cas de necessité d'espace immédiat
zypper packages --unneeded // option --unneeded ** trouver dépendances non supprimées par zypper rm
zypper packages --orphaned // option --orphaned ** trouver les packets orphelins
zypper verify --details // option --details ** sur les dépendances manquantes
zypper shell // commande shell simplifiant les commandes zypper en mode maintenance
zypper clean // nettoie le cache
Recherche
zypper se unbound | less  // option | less ** navigation dans la liste
zypper if unbound
zypper se --provides 'unbound*' // option -provides '_*' ** liste tous paquets contenant unbound
zypper if --requires unbound // option --requires ** liste les dépendances
Actions sur les dépôts :
zypper lr --uri // option --uri ** pour lister dépôts avec l'URL
zypper lr -p // option --p ** lister priorité des dépôts
Alternative zypper
zypper in opi // installe l'utilitaire de commande opi
opi unboud // offre le choix de version de l'application et du dépot
opi codecs // facilite l'installation de tous les codecs sur opensuse.

J'ai essayé de résumer les commandes un peu spécifiques des utilisateurs dans le débat sur le sujet.
N’hésitez pas à corriger les coquilles.

sudo ou su a fait l'objet d'échanges lors du débat...
J'opte dorénavant pour su - quand il s'agit d'utiliser l'option DUP.
L'installation d'application, je prendrai sudo

Re : Memo Commande Zypper

Répondre #1
Hello ;=)

Merci pour le résumé :=)

==>> J'adore l'option --allow-vendor-change
Pour ne pas dire qu'elle est Vitale !

Ca semble pour tumbleweed ? J'imagine que tout fonctionne avec zypper up pour Leap (?)

Je suis sous Leap 15.6  :
moi je fais un truc 'de dingue' ,  je fais les mises à jour en console _uniquement_
On peut faire autrement ? Jusqu'au bug ?
Et vous ? Qu'en dites vous ?

séquence habituelle :
ctrl+alt+ backspace deux fois
ctrl alt F1
root + mdp

# screen

ctrl+a+ C

puis là je lance un

zypper ref && zypper up --download-in-heaps

j'aime bien car il télécharge _tout_, puis il installe :)

en général
ca se termine par
shutdown -P now (éteindre la machine)
voir
shutdown -r now (pour redémarrer)

Répondre #2
moi je fais un truc 'de dingue' ,  je fais les mises à jour en console _uniquement_
Alors oui, on peut faire autrement, en mode graphique pour ceux qui sont sur KDE avec "Discover".
Pour les utilisateurs de "Tumbleweed" en général, ce n'est pas trop conseillé, même pour tout autre "ROLLING RELEASE".
Comme tu l'as dis, pas seulement pour des bugs.
Pour des conflits de paquet, mais aussi  pour certains paquets en relation avec l'affichage graphique.
séquence habituelle :
ctrl alt F1
root + mdp

# screen

ctrl+a+ C

puis là je lance un

Je serais intéressé que tu nous expliques cette séquence de commande.

Je vais rajouter cette commande dans le mémo :
zypper up --download-in-heaps
Mais apparemment, elle est par défaut dans le fichier conf de Zypper (à vérifier).
J'ai consulté le man zypper, qui date depuis la version 13.1  pour "UP" et "DUP".

Concernant "UP"
Elle est utilisée pour appliquer des mises à jour régulières sans effectuer de mise à niveau complète de la distribution.
Concernant "DUP"
Effectue une mise à niveau de la distribution
J'en conclue , (certainement à tords) que  rien n'interdit d'utiliser "DUP" quand on est sur "LEAP", ni d'utiliser "UP" quand on est sur "TUMBLEWEED"

Pour tester, étant sur "TUMBLEWEED", j'ai fais :

zypper up
j'ai eu ce message :

94 packages to upgrade.

Package download size:   306.7 MiB

Package install size change:
              |      1.01 GiB  required by packages that will be installed
   174.7 KiB  |  -   1.01 GiB  released by packages that will be removed

Consider to cancel:
    Product 'openSUSE Tumbleweed' requires to be upgraded by calling 'zypper dup'!
j'ai ensuite fait un :
zypper dup --allow-vendor-change --details
j'ai eu ce message :
94 packages to upgrade, 5 to downgrade, 5  to change vendor.

Package download size:   307.1 MiB

-162.3 KiB  |  -   1.01 GiB  released by packages that will be removed
Je te laisse faire l'analyse .

Merci pour ta contribution dans cette rubrique.

Répondre #3
Merci pour tous ces retours, c'est super intéressant.
Après plus d'une grosse décennie sous Mandrake/Mandriva/Mageia je me suis mis à openSUSE vers 2015, et j'ai découvert de manière un peu empirique et des mises à jour un peu foireuses les subtiles différences entre zypper up (leap) et zypper dup (tumbleweed / slowroll). Mais je n'ai jamais trouvé un site de référence qui explique clairement les différences et pourquoi du comment. Une piste ?

Répondre #4
Mais je n'ai jamais trouvé un site de référence qui explique clairement les différences et pourquoi du comment
Bonjour,

zypper up procède à une mise à jour des paquets et zypper dup à une mise à niveau de la distribution. Ce qui signifie en gros que Slowroll et Tumbleweed sont perpétuellement mis à niveau quand nous faisons un zypper dup.

@Yoman : c'est d'ailleurs un truc à corriger au regard de zypper dup dans la section Actions sur les paquets (et la distribution aussi du coup). dup = dist-upgrade.

Répondre #5
hello,

on pourrait creuser bien plus encore et modifier le comportement de zypp.conf mais ca demande du temps : lecture + tests, sans parler de tracer les manips si besoin pour le futur. Je n'ai jamais creusé mais ca peut être marrant à faire si vous vous ennuyez à Noël :=)

- screen en principe permettrait de récupérer si ca se passait mal, je n'ai pas encore eu le temps de creuser, ni eu besoin mais c'est l'idée en cas de pépin, mais je n'ai que rarement de pépin.
Si certains ont utilisé peut être pourront t'ils expliquer comment et en quoi cela a été utile en pratique.

- Aussi j'ai fait en sorte qu'il ne télécharge plus des morceaux de paquets car il téléchargeait puis installait et ca m'énervait :
dans /etc/zypp/zypp.conf
j'ai modifié comme tel
download.use_deltarpm = false

L'idée c'est de profiter de la vitesse de la fibre, plus besoin de faire des petits paquets et d'installer par petits bouts.

- Pour les mises à jour : par défaut c'est in advance : il télécharge tout, puis installe.

Avec l'option "download in heaps" cela permet qu'il télécharge des morceaux par paliers stables en quelque sorte, pour éviter les loupés : le man précise :  that can be installed without leaving the system in broken state . On laisse le système le plus stable possible.
Ca combine les + des options  in advance et as needed.

extrait du man de zypper :
 --download-in-advance
               First download all packages, then start installing. This is the default.

--download-in-heaps
               Download a minimal set of packages that can be installed without leaving the system in broken state, and install them. Then download and install another heap until all are installed. This helps to keep the system
               in consistent state without the need to download all packages in advance, which combines the advantages of --download-in-advance and --download-as-needed.

Note
                   While the resolver is not capable of building heaps, this behaves the same as --download-in-advance.

--download-as-needed
               Download one package, install it immediately, and continue with the rest until all are installed.

Alors oui, on peut faire autrement, en mode graphique pour ceux qui sont sur KDE avec "Discover".
Pour les utilisateurs de "Tumbleweed" en général, ce n'est pas trop conseillé, même pour tout autre "ROLLING RELEASE".
Comme tu l'as dis, pas seulement pour des bugs.
Pour des conflits de paquet, mais aussi  pour certains paquets en relation avec l'affichage graphique.
séquence habituelle :
ctrl alt F1
root + mdp

# screen

ctrl+a+ C

puis là je lance un

Je serais intéressé que tu nous expliques cette séquence de commande.

Je vais rajouter cette commande dans le mémo :
zypper up --download-in-heaps
Mais apparemment, elle est par défaut dans le fichier conf de Zypper (à vérifier).
Ca semble pour tumbleweed ?
J'ai consulté le man zypper, qui date depuis la version 13.1  pour "UP" et "DUP".

Concernant "UP"
Elle est utilisée pour appliquer des mises à jour régulières sans effectuer de mise à niveau complète de la distribution.
Concernant "DUP"
Effectue une mise à niveau de la distribution
J'en conclue , (certainement à tords) que  rien n'interdit d'utiliser "DUP" quand on est sur "LEAP", ni d'utiliser "UP" quand on est sur "TUMBLEWEED"

Pour tester, étant sur "TUMBLEWEED", j'ai fais :

zypper up
j'ai eu ce message :

94 packages to upgrade.

Package download size:   306.7 MiB

174.7 KiB  |  -   1.01 GiB  released by packages that will be removed

Consider to cancel:
    Product 'openSUSE Tumbleweed' requires to be upgraded by calling 'zypper dup'!
j'ai ensuite fait un :
zypper dup --allow-vendor-change --details
j'ai eu ce message :
94 packages to upgrade, 5 to downgrade, 5  to change vendor.

Package download size:   307.1 MiB

-162.3 KiB  |  -   1.01 GiB  released by packages that will be removed
Je te laisse faire l'analyse .

Merci pour ta contribution dans cette rubrique.

Répondre #6
bonjour.
 ça m'arrive ,pas souvent, de faire un zypper dup sous leap;
ça m'a permis à l'époque où je bidouillais de remettre le système en marche.

Répondre #7
@Yoman : c'est d'ailleurs un truc à corriger au regard de zypper dup dans la section Actions sur les paquets (et la distribution aussi du coup). dup = dist-upgrade.
Merci, c'est ajouté. 👍

Répondre #8
on pourrait creuser bien plus encore et modifier le comportement de zypp.conf mais ca demande du temps : lecture + tests, sans parler de tracer les manips si besoin pour le futur. Je n'ai jamais creusé mais ca peut être marrant à faire si vous vous ennuyez à Noël :=)
Bon a Noël, je ne vais pas m'ennuyer, 😅
Mais seulement en VM, on pourra faire des tests et constater les résultats, et les mettre dans cette rubrique "configuration avancée" , genre comme titre :
LES OPTIONS DE ZYPPER.CONF , un truc comme ça...
Dans ce fichier, je n'ai touché qu'a la partie kernel...
Si tu te sens d'attaque en 2025, d'introduire cette rubrique, jsuis partant pour des tests en VM

Répondre #9
Hello,
Bon aujourd'hui j'ai découvert l'option -vvv (super verbose) à zypper et ça peut être utile !
sudo zypper -vvv dup