[IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet 18 Décembre, 2024, 22:16:24 Bonjour à toutes et tous,Comme chaque année, l'assemblée générale (AG) de l'association Alionet doit avoir lieu, normalement en fin d'année.En accord avec le Bureau elle sera, cette année, décalée au début du printemps (fin mars au plus tard). La raison en est simple: cela fait déjà plusieurs années que je souhaite passer la main sur la présidence et l'administration, et que je l'indique en AG voire en avance. Jusque là, dans la mesure où personne ne se présentait je reprenais le poste bon gré, mal gré et ce pour que l'association continue à vivre.Dans la mesure où je m'éloigne peu à peu du monde informatique, où je me consacre à d'autres projets et où je n'utilise plus openSUSE depuis un bon moment maintenant, il devient ridicule et inapproprié pour l'association que je continue d'en être président et d'administrer son serveur.Donc cette année, quoi qu'il arrive, je quitte mes fonctions de président et d'administrateur. Une association est un collectif de personne se réunissant dans un but commun et mettant en commun leurs efforts pour l'atteindre, il convient donc que d'autre que moi s'en occupe à partir de maintenant.Je rappelle qu'il est important que le forum dispose d'une structure légale (qui est l'association) pour payer les frais d'hébergement. De plus, en l'état, cela ne demande pas un temps énorme et tout peut être fait en ligne.L'absence d'un bureau renouvelé serait le signe que les membres de l'association ne souhaitent plus sa continuité, il n'y aurait donc d'autre choix que de la dissoudre et de fermer le forum. Un peu dommage.Je demande donc aux membres actifs de la communauté de prendre le temps de réfléchir, de s'organiser ensemble si besoin, de se positionner et de proposer leur candidature pour le 15 mars au plus tard. C'est vital pour la survie de l'association et du forum.Bien entendu, je prendrais le temps avec le ou les (dans l'hypothèse où président et administrateur sont deux personnes différentes) pour les former et leur transmettre tout ce qu'il y a à savoir (ce n'est tout de même pas énorme et tout est bien organisé dans notre espace documentaire).En comptant sur vous, bonnes fêtes de fin d'année. Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #1 – 19 Décembre, 2024, 06:48:34 Merci pour tout ton investissement Sogal.J’en profite pour rappeler que n’utilisant plus Leap mais Tumbleweed, je ne mets plus à jour le guide pour débutant car je ne suis pas d’assez près les évolutions… Ce serait bien si quelqu’un prenait la suite.Bonnes fêtes de fin d’année à tous. Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #2 – 19 Décembre, 2024, 19:05:59 Bonsoir,Je m'associe à chalu pour remercier sogal qui a fait de son mieux au delà du possible puisqu'il a poursuivi son engagement alors même que ses centres d'intérêt l'éloignaient de l'informatique. Un grand merci donc! Plus que jamais je pense la survie d'Alionet est aujourd'hui en jeu. Ça mérite un temps de réflexion en effet.Bonnes fêtes de fin d'année à tous! Citer la sélection Dernière édition : 19 Décembre, 2024, 19:12:04 par Chumi
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #3 – 29 Décembre, 2024, 18:40:08 Oui, merci à toi, Sogal et aussi à tous ceux qui font vivre ce forum.Petite suggestion: à l'accueil d'Alionet, un petit compteur sur la santé financière du forum: genre: -75€ qui peut inciter les potes à participer un peu plus ou genre: +45998€ qui inciterait les potes à ajouter quelques euros pour l'option bleue métallisée de la Tesla pour le secrétaire de l'association... Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #4 – 29 Décembre, 2024, 20:21:50 Citation de: moniroje – le 29 Décembre, 2024, 18:40:08Oui, merci à toi, Sogal et aussi à tous ceux qui font vivre ce forum.Petite suggestion: à l'accueil d'Alionet, un petit compteur sur la santé financière du forum: genre: -75€ qui peut inciter les potes à participer un peu plus ou genre: +45998€ qui inciterait les potes à ajouter quelques euros pour l'option bleue métallisée de la Tesla pour le secrétaire de l'association...C'est où qu'on peut contribuer financièrement ?(Désolé, j'ai probablement mal cherché...) Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #5 – 29 Décembre, 2024, 22:32:49 Citation de: laurentb – le 29 Décembre, 2024, 20:21:50C'est où qu'on peut contribuer financièrement ?(Désolé, j'ai probablement mal cherché...)Bonsoir,Tu as probablement bien cherché mais l'onglet Association qui existait auparavant dans l'entête du forum et qui indiquait comment procéder pour adhérer et/ou contribuer, a disparu. Pas par magie bien sûr, l'Association ne tourne pas fort depuis un bon moment et certaines choses qui existaient avant dans cet onglet ne sont plus mises à jour (le Guide non officiel pour openSUSE Leap par exemple).Les façons de procéder avant étaient celle-ci et ça fonctionne toujours :Citation de: https://www.alionet.org/index.php?topic=860.msg6674#msg6674L'adresse mail pour Paypal : association@alionet.orgSinon, tu peux passer par HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/alionet-communaute-opensuse-francophoneMais je pense personnellement qu'il est tout à fait inutile dans l'immédiat que toi ou d'autres vous précipitiez à inonder l'Association de dons.Il nous faut urgemment au moins quelqu'une ou quelqu'un qui sache administrer ce forum et son infrastructure. Ce n'est pas une bagatelle dès lors qu'Alionet est l'unique expression en français d'openSUSE (à ma connaissance). Je veux dire par là que ça ne se règle pas avec des trucs d'amateurs car le forum doit pouvoir encaisser (trafic) et se protéger. Notre forum est consulté au delà de ce que nous imaginons si j'observe le nombre de vues des posts.Il nous faut aussi un nouveau Président, bref quelqu'une ou quelqu'un qui comprend l'aspect légal de l'affaire. Ce n'est pas le plus gros je crois mais ce n'est pas anodin.Sinon c'est mort et il faudra étudier des solutions de repli. Citer la sélection Dernière édition : 30 Décembre, 2024, 09:25:25 par Chumi
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #6 – 30 Décembre, 2024, 09:28:19 Hello,Le besoin est à communiquer dans les différents cercles francophones liés au monde informatique et / ou du logiciel libre ;=) Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #7 – 02 Janvier, 2025, 10:35:06 Bonjour @sogal , bonjour à tous,Alors j'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous tous mes meilleurs vœux pour 2025.-@sogal : Je me pose des questions techniques, j'ai vu dans un autre fil un de nous qui signalait qu'il fallait des compétences techniques de niveau pro pour administrer le serveur d'Alionet.Peut être pour faciliter les vocations (et pas effrayer certain) tu devrais faire un petit "descriptif" de cette activité d'administrateur ?Il y a quand même quelques vrai "guru" dans le groupe non ? ça doit être à leur portée...Amicalement Philippe Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #8 – 04 Janvier, 2025, 18:41:29 Citation de: Philoupes – le 02 Janvier, 2025, 10:35:06Bonjour @sogal , bonjour à tous,Alors j'en profite pour vous souhaiter à toutes et tous tous mes meilleurs vœux pour 2025.-@sogal : Je me pose des questions techniques, j'ai vu dans un autre fil un de nous qui signalait qu'il fallait des compétences techniques de niveau pro pour administrer le serveur d'Alionet.Peut être pour faciliter les vocations (et pas effrayer certain) tu devrais faire un petit "descriptif" de cette activité d'administrateur ?Il y a quand même quelques vrai "guru" dans le groupe non ? ça doit être à leur portée...Amicalement PhilippeIl n'y a rien de fou-fou à faire. Le serveur est simple et sain, les mises à jour de sécurité se font automatiquement, il héberge simplement une base de données et deux sites web (le forum et notre cloud).Quelqu'un qui sait administrer un serveur avec prudence peut le faire (je précise que c'est du Debian, au moment de refondre le serveur l'an dernier c'était ce qui était le plus simple et rapide vu notre hébergeur et les modèles de configuration que j'avais déjà). Et sur cette partie je peux rester en backup en cas de besoin. Mais il faut un nouveau responsable.Pour la partie "Président", il n'y a besoin de strictement aucune compétence. Juste de la volonté d'animer l'asso. Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #9 – 04 Janvier, 2025, 22:23:59 Bonsoir toutes et tous, et que les années qui viennent vous soit douces (oui, j'anticipe).Je viens jouer l'avocat du diable (ce job ne connaît pas le chômage) et pour cela, rien de tel que quelques questions qui fâchent (gentiment) pour démarrer cette année au taquet (mais surtout pour faire avancer le débat). 1. L'association Alionet est-elle vraiment utile sachant que notre communauté est de plus en plus réduite et que les interventions régulières se comptent sur les doigts des deux mains mais pas plus ?2. Alionet a-t-elle besoin d'un forum aussi dense pour une distribution aussi peu utilisée qu'openSUSE en francophonie ?3. Existe-t-il des alternatives d'organisation moins rigides que la constitution d'une association et plus adaptées à notre cas ?4. Nos manques ne seraient-ils pas plutôt sur de la documentation à jour et en français (c'est long à rédiger et parfois pénible à traduire, I know) ?Fin des questions qui fâchent et gratitude éternelle pour toutes celles et tous ceux qui ont pris de leur temps pour faire vivre Alionet car c'est quand même une belle histoire.À titre perso, et en dernier recours uniquement, je peux m'occuper du serveur dans l'urgence mais je suis vieux et il faudra de toute façon penser à la relève.à plus,oh!rocks Citer la sélection