Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #15 – 06 Janvier, 2025, 22:06:30 @chalu : n'étant pas anglophone je m'arrange avec une extension de Firefox pour traduire certaines pages. Cela fonctionne très bien avec la documentation openSUSE à laquelle nous faisons référence. Malheureusement ça fonctionne beaucoup moins bien avec certains forums dont l'officiel de notre distribution depuis qu'il a changé de moteur pour une formule plus moderne. Citer la sélection Dernière édition : 06 Janvier, 2025, 22:16:16 par Chumi
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #16 – 06 Janvier, 2025, 22:14:00 Citation de: Yoman – le 06 Janvier, 2025, 18:56:18Suite à nos post, j'ai été inspiré par un conte qui résume un peu notre situation.Je comprends un peu où tu veux en venir mais le rapport avec la situation actuelle de notre petite communauté ne me semble pas évident. Dans le royaume du Manchot Libre par définition résilient, pour l'instant, nous, nous sommes un peu paumés Citer la sélection 4 J'aime
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #17 – 08 Janvier, 2025, 05:33:03 Citation de: Chumi – le 06 Janvier, 2025, 22:14:00Je comprends un peu où tu veux en venir mais le rapport avec la situation actuelle de notre petite communauté ne me semble pas évidentNon cela n'a pas un rapport direct, mais ça m'a fait penser à SUSE & openSUSE.C'était davantage orienté dans ce sens-là, mais pas entre la communauté qui cherche une nouvelle organisation associative depuis 3 ans.Tu as bien fait de le rappeler. 👍 Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #18 – 17 Février, 2025, 21:52:13 Bonsoir à toutes et tous,Je repasse sur ce post pour faire un rappel de l'échéance et de la nécessité de réfléchir ensemble à l'avenir d'Alionet.Pour l'instant à part les habituels messages façon "y'a qu'à faut qu'on" personne n'a proposé de candidatures, ni de mode de fonctionnement pour l'avenir.Je rappelle qu'une association doit avoir un organisme pour la piloter. Il ne s'agît pas obligatoirement d'un Bureau classique (président, secrétaire, trésorier) comme c'est actuellement le cas.Ça peut être également une direction collégiale. Il s'agît un collège de plusieurs membres, strictement égaux dans leurs fonctions et responsabilités qui s'organisent pour piloter l'association et assurer son bon fonctionnement administratif et financier.La date de l'AG va être calée prochainement, ce sera, comme annoncé, vers fin mars.Si à l'issue de celle-ci aucune solution pérenne n'est trouvée, le Bureau actuel aura en charge la liquidation de l'association, ce qui implique:- déclaration de dissolution en Préfecture- clôture du compte bancaire (et dons des fonds restants à une structure associative)- résiliation de la location du serveur, suppression du serveur, fermeture du forumJe vous encourage donc à en discuter ici ou sur un autre sujet ailleurs dans le forum si cela vous semble approprié. Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #19 – 18 Février, 2025, 22:11:58 Bonjour @sogal J'ai laissé 1 jour avant de répondre à ton message, et cela me confirme mon analyse .La situation actuelle de la communauté Alionet montre plusieurs défis majeurs :Désengagement progressif des membres (5 à 7 actifs seulement)Migration vers d'autres distributions LinuxStratégie floue de SUSE impactant la visibilité du projetFaible base d'utilisateurs francophones openSUSETes alertes depuis nombre d'années, "personne n'y répond concrètement". Factuellement, tu t'es investi d'une manière conséquente et nécessaire pour un retour à une meilleure visibilité de la distribution et tu n'étais pas le seul à le faire. J'ai vu vos investissements sur le wiki et blog openSUSE francophone Mais bon, la dynamique communautaire Franophone n'a pas pris, et ce n'est pas faute de votre volonté. (votre : vous tous admin et conseil d'administrateur de l'association Alionet).Que faire après ce constat :Ben ma réponse : * OK , pour un conseil collégial hors association * Très certainement à un retour sur le forum officiel d'openSUSE.* Blog indépendant ou Forum et chaine de streaming (YouTube ou autre) maintenue par un membre francophone.* Pour la fin , garder le Forum tel quel avec une nouvelle équipe, ça demandera du temps et de l'argent.. (si l'équipe constituée est solide je peux y figurer financièrement.)Ce sont les pistes à mon niveau que je pressens.Mais si tout le monde participe à ton post , il y aura des pistes bien meilleures.ps : je dis nouvelle équipe car les personnes du bureau associatif ne se sont pas exprimé encore... Citer la sélection Dernière édition : 18 Février, 2025, 22:40:22 par Yoman
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #20 – 18 Février, 2025, 23:39:31 BonsoirEn effet l’activité sur le forum n’est pas folichonne.C’est sans doute qu’avec l’âge, opensuse a gagné en maturité. Il est vrai qu’il y a 18 ans, à mes débuts c’était chaud et on s’amusait bien sur Jabber.Au fil du temps pas mal de membres sont partis sous d’autres cieux linuxiens et d’autres partis ad patres. J’avoue que mon activité en tant que modérateur a été réduite à peau de chagrin, à part bannir les spammeurs. Cependant je suis toujours connecté sur alionet à guetter les nouveaux messages.En ce qui concerne l’association, je la trouve moribonde et ce depuis pas mal d’années à tel point que je ne me suis pas inscrit cette année.Pas facile le volontariat et on a tous une vie à côté.Question: est il possible de garder le forum et dissoudre l’asso ? Ça a fonctionné ainsi autrefois. Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #21 – 19 Février, 2025, 10:17:26 Bonjour,Je suis le trésorier de l'association depuis trois ans, j'ai accepté d'aider car mon prédécesseur voulait passait la main (ainsi que le président déjà à l'époque). Comme tout le monde ici, je suis très pris par ma vie de famille, mon boulot et d'autres engagements associatifs... cependant la gestion financière de l'association demande heureusement peu de temps. Mais le manque de temps fait que j'interviens plutôt rarement ici.Concernant les inscriptions, elles arrivent en général au moment de l'AG qui cette année arrive tardivement fin mars, il y a en moyenne une petite dizaine d'adhérents dont les cotisations ne suffisant pas à équilibrer les dépenses. Cependant l'association a une petite réserve financière qui pourrait permettre de continuer à fonctionner ainsi pendant au moins 20 ans. Adhérer permet entre autres d'aider financièrement le fonctionnement d'Alionet. Le prix de l'adhésion est stable depuis mon arrivée, elle s'élève à 10€.Je rejoins jtro sur son sentiment via à vis de l'association, en la rejoignant j'attendais quelque chose de plus vivant mais Sogal avait clairement annoncé la couleur en disant qu'il n'avait plus le temps et sans successeur à son poste cela me paraît compliqué d'avoir quelque chose de dynamique. Citer la sélection Dernière édition : 19 Février, 2025, 13:51:03 par Raoul
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #22 – 19 Février, 2025, 12:46:27 Bonjour à tous,Pour un ancien trésorier ça la fout un peu mal mais je ne trouve plus le lien pour régler ma cotisation........ Citer la sélection
Re : [IMPORTANT] Organisation AG de l'association Alionet Répondre #23 – 19 Février, 2025, 13:53:55 Citation de: pierrotbj – le 19 Février, 2025, 12:46:27Pour un ancien trésorier ça la fout un peu mal mais je ne trouve plus le lien pour régler ma cotisation........Il y avait avant un bandeau facilitant le réglement mais qui a disparu.Voici le lien HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/alionet-communaute-opensuse-francophone Citer la sélection