Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: ssd=mots de passe (Lu 859 fois) sujet précédent - sujet suivant

ssd=mots de passe

Bonjour à tous,
j'ai 2  SSD dans mot pc portable, un pour le système et l'autre qui me sert pour stokage.
Chaque fois que je veux aller dans mon SSD de stockage il me demande un mots de passe . Peut on supprimer le mots de passe et que j'ai toujours accès à ce SSD?
Merci D'avance!!!

Re : ssd=mots de passe

Répondre #1
Bonjour pépé,

Ça manque un peu de précisions, mais je suppose que le système te demande un mot de passe root a chaque fois que tu essaye d'accéder au disque via le navigateur de fichier?
C'est normal dans le sens où tu n'a pas expliqué a ton système Linux ce qu'il doit faire de ton disque supplémentaire. Par défaut il n'est pas monté, et donc le système te demande les droits Root lorsque tu essayes d'accéder a ce disque.
Si tu utilise le bureau Gnome, il y a un utilitaire "disque" qui permet (entre autre) de voir les disques, les partitions et modifier les options de montage. C'est ce dernier point qui t'intéresse et qui te permet de définir ce que le système doit faire avec un disque supplémentaire. Il suffit de décocher "réglage par défaut de la session..." Et ensuite de vérifier les différentes options. Au redémarrage du pc le disque devrait être disponible sans mot de passe.

Il y a d'autres moyens (moins facile) de faire, notamment en éditant le fichier de configuration système/etc/fstab ou avec le partitionneur de yast.

Il y a probablement un équivalent a GNOME disk sous KDE mais je ne connais pas :)

Répondre #2
Ça manque un peu de précisions, mais je suppose que tu le second disque te demande un mot de passe root a chaque fois que tu essaye d'accéder au disque via le navigateur de fichier?

merci , c'est exactement sa, je suis sous KDE

Répondre #3
Je viens de comprendre le soucis, en faite la distri c'est installer sur mon SSD de stockage et pas sur mon disque principale, occuper par windows 10.
c'est pour sa le double boot
:
j'ai utiliser partiosionneur pour effacer mon SSD principale et ensuite faire une nouvelle installe mais ma clé usb ne boot pas!!!!!, j'avais déjà eu le soucie avec ubuntu
voici mon boot avant de formater mon SSD principale:

J'adore cette disti et j’aimerais bien l'installer!!!
J'ai un Acer Aspire 7 A715-71G-57JW avec un SSD de 256 et un de 120
je suis débutant !!!!
merci pour l'aide que vous pouvez me porter!!!

Répondre #4
On commence a mélanger plusieurs choses :)
Actuellement est ce que tumbleweed démarre?

Il semble que windows était installé sur le SSD de 256go et tumbleweed sur celui de 120?

Si l'objectif est de ne garder que tumbleweed, alors le plus simple c'est de garder tumbleweed sur le SSD de 120, et utiliser le disque de 256Go  en data.

Y a t il une raison particulière a vouloir absolument installer tumbleweed sur le SSD de 256Go?

Répondre #5
Merci didicat
oui actuellement tumbleweed démarre avec l'écran de connexion que j'ai mis en photo (la 1er photo)
oui que je pourrais garder mon ssd de 256 comme  SSd de stokage!! bonne idée!!!
c'est un peux chiant cette écran du debut , en plus y'a plus windows , y'a pas moyen de le virer?

Répondre #6
voici d'autres info:

Répondre #7
Le printscreen est très mauvais, je ne vois pas grand chose

Mais il semble y avoir une partition NTFS de 75go en 1?  Es tu sûr d'avoir supprimé windows ? Il y a quoi dans cette partition ?

Répondre #8

Répondre #9
Tu as bien une partition NTFS qui occupe la moitié du disque.
Peux tu vérifier ce qu'il y a dedans? Windows? Tes données?
Avec uniquement 35Go pour ton linux, tu risques d'être assez vite à l'étroit.

Répondre #10
https://i.postimg.cc/xdMYnkzf/Copie-d-cran-20241219-202011.png
- SSD: il y a je que j'avais comme films série etc... pas grand chose (tous sauvegarder est sur un autre disque ext par secu) je peux effacer
-disque dur externe c'est évidement mon SSD de 256
-et l'autre le systeme

Répondre #11
Tu as donc une partition data en NTFS de 75go et ton tumbleweed qui occupe 35go sur le meme SSD + un SSD vide de 250go.
Le problème c'est de savoir comment sont disposées tes partitions sur le disque.

Peux tu copier/coller le résultat de la commande: sudo fdisk -l /dev/sda

Répondre #12
Disque /dev/sda : 111,8 GiB, 120040980480 octets, 234455040 secteurs
Modèle de disque : WDC WDS120G2G0B-
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 2FC668E5-6049-43DF-A685-B1C7BA8BC66F

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048 156334079 156332032  74,5G Données de base Microsoft
/dev/sda2    156334080 156858367    524288   256M Système EFI
/dev/sda3    156858368 230258687  73400320    35G Système de fichiers Linux
/dev/sda4    230258688 234455006   4196319     2G Partition d'échange Linux
pepe@2a01cb0509461600fb5cab302672ca86:~>

Répondre #13
C'est pas terrible malheureusement :(
Ta partition efi est en plein milieu du disque alors qu'elle devrait idéalement être en tout début.

Et une partition en NTFS, si tu n'utilise plus de windows, ça va juste te casser les pieds.

Tu peux rester comme ca le temps de tester tumbleweed et d'être sûr que ça te convient, mais je ne vois pas de moyen simple de "réparer". Il faudra sans doute réinstaller car 35Go pour ton système, si tu l'utilise réellement, ça deviendra limité.

Le bon côté des choses, c'est que tu as un disque vide entièrement disponible soit pour installer autre chose, soit pour réinstaller ta Tumbleweed si tu veux l'adopter définitivement.

A ta place, je referais une installation propre sur le disque vide de 250Go et je verrais ensuite quoi faire du disque de 120 (refaire un disque data ou le garder pour tester d'autres os sans jouer avec des VM)

Répondre #14
Ok, merci , plus besoin de testé, c'est adopté !!! Par contre mon gros soucis, c'est que je n'arrive pas booster sur ma clé USB !!!!