Aller au contenu principal
Sujet: Sauvegarder ses bases de données KeepassXC (Lu 412 fois) sujet précédent - sujet suivant

Sauvegarder ses bases de données KeepassXC

Bonsoir,

Je viens d'être confronté à un problème : mes bases de données KeepassXC (gestionnaire de mots de passe), hébergées dans le cloud, n'étaient tout à coup plus reconnues comme valides. Faut pas être trop confiant avec ce qui se trafique dans le cloud, ça ne passe pas toujours comme une lettre à la poste pour des raisons x que j'ignore (j'ai déjà eu quelques doutes à ce sujet).

Par bonheur j'avais des sauvegardes un peu retardataires sur des disques et j'ai pu me tirer d'affaire.

Premier conseil : surveiller le poids en octets de ces bases de données. Quelques Ko, voire 0 octet, c'est mauvais signe si elles sont assez bien remplies d'ordinaire (maintenant je note ces infos).

Second conseil : multiplier les sauvegardes sur divers supports (au moins un différent) après avoir vérifié qu'on ne sauvegarde pas un truc pourri (une base de 0 octet par exemple  ::) ).

Edit : il est question de cloud public dans ce message.

Re : Sauvegarder ses bases de données KeepassXC

Répondre #1
Bonjour

Tu peux donner plus d'information comment tu fessais ta sauvegarde ?

Perso ma sauvegarde, c'est dans mon nas avec vorta (gui pour borgbackup)

Merci

Répondre #2
@david : Bonjour,

Je me suis très mal exprimé. Mon cloud est un cloud public genre OneDrive ou Google Drive mais chez Infomaniak. Je vais rajouter cette précision dans mon précédent message.

Sinon c'est très simple. J'ai un gros dossier synchronisé dans ce cloud public et mes deux bases de données KeepassXC sont dedans.

Sur mon ordi principal les choses sont organisées comme ça : un SSD pour le système et le /home dans lequel résident en gros les fichiers de configuration utilisateur (le /home n'est pas sur une partition distincte). Les données à proprement parler sont sur un DD interne. Et j'ai un second DD interne qui fait office de sauvegarde du premier (en utilisant Lucky Backup de temps à autre). Dans les données du premier DD, il y a mon gros dossier synchronisé dans le cloud public et ce gros dossier est dupliqué sur le second DD quand je fais une sauvegarde (c'est là que j'ai retrouvé des bases de données KeepassXC valides mais c'est un coup de chance).

Je ne vois pas d'autre explication à ma mésaventure qu'une altération de mes bases dans le cloud public. Du coup maintenant je fais une sauvegarde supplémentaire de celles-ci en dehors du gros dossier synchronisé dans le cloud. Tu me suis?  :))

C'est un peu bricolo comme système, j'avoue. Je n'ai jamais étudié la solution de ces serveurs NAS pour avoir un cloud privé car ça veut dire un petit investissement déjà et puis ça doit fonctionner en permanence chez soi.

Répondre #3
Les sauvegardes "cloud" c'est la jungle ! :)

Perso, je galère pour trouver la bonne formule, c'est-à-dire, celle qui est adaptée à mes compétences et qui est une alternative fiable à Google Drive ou DropBox... :D

Actuellement j'ai :

- une Debian sur PC tour, une Tumbleweed sur PC portable ;
- une sauvegarde système + home + datas (tour et portable) sur un disque SSD externe ;
- une sauvegarde datas uniquement sur un Nextcloud (chez LWS, tarifs compétitifs mais interface vieillotte) qui me permet la synhcro entre Debian et Tumbleweed ;
- un espace gratuit limité en test chez pCloud Drive et un autre gratuit et limité également chez Proton Drive, pour les échanges avec le téléphone (Android) qui ne fonctionnent pas (ou mal) avec kdeconnect ou warpinator.

Et gérer tout ça au quotidien de façon cohérente, ça me gave !!!! :)

Mais c'est un domaine de l'administration système particulièrement sensible et sophistiqué dès qu'on veut quelque chose de sûr et de sécurisé (d'où mon choix de prestataires externes vs un NAS à domicile qui me demanderait beaucoup de travail de mise en place et de vérifications permanentes).

Bon courage  :)

(ps : j'ai testé le Drive d'Infomaniak, je n'ai pas été séduit par la complexité de l'interface)

à plus,
oh!rocks

Répondre #4
Et gérer tout ça au quotidien de façon cohérente, ça me gave !!!!  :)
Tu m'étonnes!  :))

Curieux ton avis sur Infomaniak, c'est très simple avec leur AppImage pour gérer la synchronisation (elle fonctionne partout où je l'ai essayée, Debian, Salix, openSUSE, Mint je crois aussi, Windows...). Reste la question de la fiabilité. Jamais eu de souci jusqu'à présent mais je m'interroge sur la corruption de ces bases keepass.

Répondre #5
Pour moi, kDrive n'a jamais voulu fonctionner correctement.
Mais c'est peut-être de ma faute, quelque chose que j'aurais mal compris ?

En tout le service commercial a été top et m'a remboursé dans la foulée.
C'est donc une solution à conserver sous le coude au cas où. :)

à plus,
oh!rocks

Répondre #6
@oh!rocks :

En créant un mail gratuit chez Infomaniak, tu as un accès gratuit Kdrive sur 15 Go. Pour tester à nouveau sans rien débourser.

Répondre #7
Oui, j'avais commencé par ça mais le fonctionnement restait flou...
Puis j'ai eu rapidement besoin de plus gros (~ 500Go) pour mettre mes données importantes en lieu sûr car mes neurones sont parfois défaillants et un récent accident de sauvegarde m'a fait perdre beaucoup de ces données...

Pour le moment, le Nextcloud LWS fait le job. :)

à plus,
oh!rocks