Aller au contenu principal
Sujet: soucis SUSE 15.6 (Lu 1604 fois) sujet précédent - sujet suivant

soucis SUSE 15.6

J'ai chargé Suse15.6 et gravé un DVD  avec K3B
j'avais des soucis failed etc comme je n'avais pas vérifié la gravure
j'ai donc rechargé et gravé un DVD
dans les 2 DVD au démarrage c'est dailed to boot on DVD
J'ai donc au boot activé le DVD --> il demarre
J'ai fait une install complète
Mais je ne peut pas deplacer ma barre de tache --> je l'a met en usage en vertical à droite
je ne peut pas la reduire en epaisseur
S normal
Quand je fais Ctrl Alt F1 je suis en console mais si je fais Ctr Alt F7 il reste en console pas moyen de revenir
S des erreurs de jeunesse ou faut-il garder Suse 15.5
Merci
Bonne et heureuse année 2025
Vicky

Re : soucis SUSE 15.6

Répondre #1
Quand je fais Ctrl Alt F1 je suis en console mais si je fais Ctr Alt F7 il reste en console pas moyen de revenir
Bonsoir,

Tu peux essayer Ctrl+Alt+F3 (ou F4, ça change selon qu'on est sur Wayland ou X11). Oui Ctrl+Alt+F7 ne permet plus de revenir sur la session graphique.

Bonne Année à toi aussi.

Répondre #2
Pour modifier l'emplacement de la barre des tâches, clic droit sur celle-ci puis sur "passer en mode édition". On peut ainsi changer l'emplacement et l'épaisseur.

Répondre #3
ça y est j'ai réussi  à installer La 15.6 grace à vos conseil
je suis toujours un peu emm
 avec le portefeuille de KDE alors que j'ai mis ne pas vouloir m'en servir mais sinon ça va
A quelle date Suse 15.6 est parue??
Bonne année meilleurs  voeux
Vicky

Répondre #4
J'ai réussi une installation sur un DD  de test --> ça marche bien...
mais ce matin j'ai voulu mettre à jour mon DD principal (update) mais plus rien ne marche j'ai laissé la machine faire
à la fin
sur mon écran j'ai un gros prompt et ça ne va pas plus loin
je me suis dit qu'il fallait que je fasse une install complete
mais si je démarre sur mon dvd il ne me propose que le démarrage sur Suse 15.6 qui bloque aprés 4 essais
Je veux démarrer sur mon DVD pour faire une install
J'ai mis un DVD de Gparted  mais il démarre sur Suse 15.6
comment démarrer sur une réinstallation
Merci
Vicky

Répondre #5
J'ai réussi une installation sur un DD  de test --> ça marche bien...
mais ce matin j'ai voulu mettre à jour mon DD principal (update) mais plus rien ne marche j'ai laissé la machine faire
à la fin
sur mon écran j'ai un gros prompt et ça ne va pas plus loin
je me suis dit qu'il fallait que je fasse une install complete
mais si je démarre sur mon dvd il ne me propose que le démarrage sur Suse 15.6 qui bloque aprés 4 essais
Je veux démarrer sur mon DVD pour faire une install
J'ai mis un DVD de Gparted  mais il démarre sur Suse 15.6
comment démarrer sur une réinstallation
Merci
Vicky
j'ai réussi à faire une installation de windows xp (aprés 2 démarrages disant Suse 15.6) il y avait3 options
--> opens suse 15.6
--> advanced option
--> ??? rapelle plus
quand je démarre maintenant il ne veux démarrer que sur win Xp
J'ai mis un DVD Suse 15.5 pour installer Suse 15.5 mais il ne démarre que sous win xp
Je ne sais pas comment m'en sortir
Une piste?? Merci
Vicky

Répondre #6
Win XP 😱 ! (Vieux souvenirs... Plus de support étendu depuis... 2014 !)
Si je comprends bien, il n'y a rien d'important comme données sur ce PC ?
-> Refaire une installation d'openSUSE Leap 15.6 et de préférence en nous fournissant les manips, étapes pas à pas et messages d'erreurs, clairs et précis... Parce que sinon pour aider, c'est un peu la boule de cristal...

Répondre #7
ma suse 15.6 fonctionne
mais
elle ne voulait pas booter sur mon DVDet  elle bloquait aprés le demarrage
donc j'ai  installé wind Xp
puis j'ai tenté mais ça a marché de booter d'installer suse 15.6 par mon dvd d'install
et là o  miracle c'est une réussite complète et j'utilise cette version
j'ai quelques petits soucis:
 même les icones verouillés à chaque démarrage c'est le bordel ils sont là mais n'importe oû
je cherche à installer codeblocks mais ayant downloadé quand je déTar il me sort des fichiers en .deb
je ne peut pas m'en servir
deux solutions SVP
Merci
Vicky

Répondre #8
même les icones verouillés à chaque démarrage c'est le bordel ils sont là mais n'importe oû
je cherche à installer codeblocks mais ayant downloadé quand je déTar il me sort des fichiers en .deb
je ne peut pas m'en servir
deux solutions SVP

1/ de quelles icônes parles-tu ? Une copie d'écran aiderait.
2/ Codeblocks : il n'y a pas de de paquet officiel pour la 15.6, mais des paquets communautaires : https://software.opensuse.org/package/codeblocks.
Il y a aussi une verstion Flatpak sur Flathub :
flatpak search codeblocks
Name                 Description                        Application ID                   Version        Branch        Remotes
Code::Blocks         IDE for C, C++ and Fortran         org.codeblocks.codeblocks        20.03          stable        flathub

Répondre #9
les icones de jeux  au hasards quelques unes restent en place alors que d'autres sont disséminées sur l'écran un peu partout mais elles sont là et il me faut 2 3 minutes pour tout réarranger...
Pour code Blocks il n'y a pas de paquet que je puisse downloader
Dommage
Merci
Vicky

Répondre #10
Euh nan mais comment veux-tu qu'on t'aide si tu n’expliques jamais ton problème, ce que tu fais et comment tu le fais ?

Répondre #11
Euh nan mais comment veux-tu qu'on t'aide si tu n’expliques jamais ton problème, ce que tu fais et comment tu le fais ?
Comment veux tu que j'explique comment mes icones se baladent quand je démarre ma machine
je les mets en place  et je dis qu'elles doivent etre bloquées  mais au démarrage suivant c'est en distribil...
si tu me dis comment faire pour avoir une image de mon écran
quand je cherche codeblocks avec qwant ou avec google je me retrouve sur un site qui me propose de downloader et quand  je demande à detarrer  je me retrouve avec de *.deb qui ne marchent pas sous Suse
je cherche des *.rpm   mais je n'en trouve pas j'ai en dossier codeblocks_20.03_amd64_stable.tar.gz

Répondre #12
Salut Vicky,

Il existe un rpm pour CentOS : https://www.fosshub.com/Code-Blocks.html?dwl=codeblocks-20.03-1.el6.rmps.tar

Par contre, il faudra sûrement installer un tas de dépendances...

Ou sinon, faire confiance aux dépôts communautaires d'openSUSE : https://software.opensuse.org/package/codeblocks

(Pour tes icônes, je ne sais pas.)

à plus,
oh!rocks

Répondre #13
si tu me dis comment faire pour avoir une image de mon écran
quand je cherche codeblocks avec qwant ou avec google je me retrouve sur un site qui me propose de downloader et quand  je demande à detarrer  je me retrouve avec de *.deb qui ne marchent pas sous Suse
je cherche des *.rpm   mais je n'en trouve pas j'ai en dossier codeblocks_20.03_amd64_stable.tar.gz
Pour faire une capture d'écran, tu peux utiliser l'application Spectacle (dans le sous-menu Utilitaires du menu Démarrer). Ça te permettra de montrer ton écran avant et après.
Pour Code::Blocks : j'ai mis un lien dans mon post précédent qui permet de l'installer depuis un dépôt communautaire en « un clic », je le remets ici : https://software.opensuse.org/package/codeblocks
(Attention, je n'ai pas testé ces paquets, je ne sais pas du tout s'ils fonctionnent bien ou pas !)
Tiens-nous au courant.