1 ordi pour chaque système ? 24 Février, 2025, 09:13:24 Je vous avoue que j'ai des soucis avec le boot-efi pour ouvrir ventoy et de là installer des isos. et ohrocks, mon prof, m'avait suggéré d'acheter un PC d'occase pour:un PC pour Suse en btrfset un PC pour debian en btrfssuite à l'incompatibilité de ces deux-là à coexister sur le même PC en btrfs.Ma question:est-ce que un ordi avec Suse dedans peut être branché sur un autre ordi avec debian et quand je GRUB Suse l'ordi Debian est là comme un simple disque dur ??et vice-versa ?Comme ça plus de pb de coexistence en btrfs des deux systèmes...j'ai vu pour 200 € :https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC349145358.htmlqui a 1 To !!vous en pensez quoi Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #1 – 24 Février, 2025, 17:31:32 Bonsoir MoniJe n'ai pas procédé comme ça J'ai acheté des SSD de 120go ( entre 15 et 18 € sur amèrezone , suivant les jours et " ya " d'autre sites en ligne qui pratiquent ce genre de prix ) , et j'installe chaque distrib sur un disque Par sécurité , je ne le fais qu'avec le disque sur lequel je vais mettre la distrib ,les autres sont débranchés Avant de redémarrer , je rebranche mon disque Tumbleweed , je vais dans le BIOS > boot et je démarre sur le disque ( la distrib ) que je souhaite utiliser . Au bout d'un moment , Tumbleweed se rend compte qu'il y a une autre distribution et il demande au démarrage laquelle je veux utiliser Je sais que ce " système " va faire hurler du monde , mais cela fait plusieurs années que je procède comme ça Je ne le conseil pas forcément , chacun fait comme il veut , c'est un risque à prendre , et au vu de mon âge " cononique " je suis grand majeur et vacciné , et un peu responsable , donc je le prends Ah , dernier point , si tu veux essayer plusieurs distribs , ça oblige qques fois à se mettre à genoux sous le bureau pour changer les disques , là , il faut repérer avant , les points d'appuis qui vont te permettre de te relever sans appeler qqu'un pour t'aider Bon courage Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #2 – 25 Février, 2025, 08:57:50 Perso jamais eu de problème à faire coexister plusieurs distributions linux sur le même SSD actuelement sur mon pc j'ai du nixos (en ext4) opensuse , cachyos, fedora (chacun 3 sa partition en btrfs )par contre, je n'ai jamais installé debian (mais déja tester du pop os a coter d'openSuSE)pour choisir sur quels os je boot c'est grâce ou menu périphérique de démarrage que l'ont peu demandé avec une touche avant le démarrage de grub avec openSUSE par défaut Autre solution que tu peux envisager c'est utiliser des machines virtuel pour le second os avec VirtualBox. Et pour une application graphique, tu as des solutions comme distrobox.it Tu as quels messages d'erreurs ?Et c'est pour quel usage ?David Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #3 – 25 Février, 2025, 16:21:22 ;=)Tu as deux systèmes pour t'amuser j'imagine, de là à avoir 2 pc ce n'est plus la même logique à mon avis. As tu vraiment besoin de 2 pcs ? Dans un but professionnel se serait top peut être, mais sinon ? Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #4 – 26 Février, 2025, 16:24:05 En fait, ça fait des années que sur mon PC il y a Debian et Suse, ext4, sans pb.Ya un ou 2 ans, j'ai voulu connaître les joies du btrfs et là j'ai eu des soucis à faire coexister ces deux systèmes et donc je suis revenu à ext4 pour couler des jours heureux avec ma Susette et ma Siderante. En ce moment j'ai des soucis avec ma clé Ventoy!! Oui, elle n'apparaît plus dans le démarrage avec F12et je ne peux plus re-installer ma Debian. J'ai donc refait une autre clé Ventoy, une autre clé USB avec un nouveau Ventoy et là, au reboot, je n'ai toujours pas l'entrée: UEFI-la clé !!!ci-joint image où il n'y a pas la ligne UEFI-nom de la clé USB [/url][/img]donc pas moyen d'accéder à gparted, ni aux autres isos.. Internet et Debian-facile et ouin, je suis toujours en rade.J'ai dû abimer le UEFI dans mon ordi. Pas moyen de réparer, pas de ligne de commande d'où mon idée de prendre le taureau par les cornes OLé!, acheter un ordi tout neuf, pas trop cher et de démarrer sur d'autres bases, sans mes conneries...En fait je crois que je deviens débile, j'ai pris un sacré coup de vieux du jour où j'ai fait mon vol plané dans les escaliers. Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #5 – 26 Février, 2025, 16:26:07 https://i.postimg.cc/rprM7pNm/20250226-153521.jpg Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #6 – 26 Février, 2025, 20:09:33 Je fais beaucoup de dual/bootPour résumer, il faut installer l'un ou l'autre en 1er pour que ça fonctionne... donc, il te faudra faire 2 tests d'installations.Infos : * Ce que j'ai appris dans mes installations dual/boot btrfs (suse/redhat) c'est la guéguerre...l'un prend le dessus sur l'autre..; Dans mon cas, SUSE n'enregistre pas le boot de RedHat, il faut passer par grub f9 ou autre et choisir la partition a booter.* 2 Os btrfs posent problème à la base… (c'est mon expérience perso, je suis obligé de bidouiller…)Ma solution :créer une partition /boot distincte pour chaque OS peut résoudre les conflits de dual-boot entre openSUSE et Debian sur Btrfs.Mais rien d'officiel , ça a fonctionné pour moi Citer la sélection
Re : 1 ordi pour chaque système ? Répondre #7 – 26 Février, 2025, 21:49:03 hello Géronimo!bon je te dirais le mieux quitte à prendre deux PC chope toi plutôt un thinkpad pas cher pour le système que tu estimes le plus secondaire. Moi je viens d'installer Endeavour Os sur mon thinkpad d'appoint (qui était mon pc principal jusqu'au mois de juin de cette année, j'ai juste chopé un fixe pour moins flemmardisé au plumard et m'obliger à bosser ), je pourrais très bien installer un windows dessus vu ce que j'y fais (principalement regarder des vidéos Peertube ou Arte Concert), mais ça me dépanne quand un problème spécifique à Linux se pose, ce qui m'évite de flinguer le fixe.....et éviter les dual-boot problématiques du même coup.Je suis aussi retourné sous Debian en btrfs sur le fixe (j'étais sur Leap jusqu'à aujourd'hui, mais un kernel panic m'a barré la route), les habitudes (et les déboires!) de Suse, on les perd pas comme ça!Mais pas mal l'idée du minipcVoilà, @+ Citer la sélection Dernière édition : 26 Février, 2025, 21:52:53 par ManOnTheMoon