Aller au contenu principal
Sujet: problème avec le fichier sudoers/login.defs disparus  (Lu 1284 fois) sujet précédent - sujet suivant

problème avec le fichier sudoers/login.defs disparus

Salut Alionet

est ce que quelqu'un aurait une idée comment réinstaller sudo? j'ai tenté un zypper -f, et même recompiler à partir de sources github, je ne parviens pas à le remettre
le fichier sudoers a disparu peut être suite à une MAJ, mais j'ai déjà tenté un snapper rollback avec l'image d'après installation et je n'ai rien ni dans le fichier sudoers, ni login.defs.

Je voudrais aussi savoir si mon fichier /etc/group et Yast-sudo sont corrects?

https://pastebin.com/Fas7unzR
https://ibb.co/GQHqHGPp

Si je peux éviter une réinstallation ce serait pas mal aussi. Je n'ai pas de problème particulier, tout roule hormis cela
Au pire un modèle de l'un d'entre vous me suffira, pour chacun des fichiers cités.

De retour sous Tumbleweed, la demoiselle est gaillarde !

J'ai vraiment l'impression qu'il faut faire des bak sans arrêt sous Linux :)

Merci

Re : problème avec le fichier sudoers/login.defs disparus

Répondre #1
Est ce que ce genre de problème peut être réglé avec une mise à jour?

Répondre #2
Bonsoir,

Je pense que ta première erreur, c'est une réinstallation forcée de sudo + une compilation.... c'est soit l'un, soit l'autre..

Une installation via zypper et une installation via compilation ne va pas enregistrer les fichiers dans les mêmes répertoires..
il en sera de même pour les maj du paquet... ou la désinstallation du paquet...
Par zypper, du fera la méthode zypper de SUSE pour désinstaller, mais pour la compilation, il faudra suivre les indications du concepteur du paquet.

Comment vas-tu te repérer ? Laquelle des  méthodes n'a pas fonctionné. ?

Donne les commandes complètes que tu as faites pour commencer....

Si tu compiles, désinstalles avant. Si tu installes, désinstalles ta compilation et supprimes les dossiers créés avant....

Répondre #3
Bonsoir

pour réinstaller sudo j'ai fait :

sudo zypper in -f sudo
On est d'accord qu'il l'installe dans /var/lib/rpm pour les paquets?
Car à la limite je peux faire une simple copie des sources de /var/lib/rpm dans  /usr/local/libexec/sudo et peut être reconstruire le paquet (mais jamais pratiqué)

Pour la compilation j'ai chopé les sources sur github, puis je me suis placé dans mon répertoire git, comme ceci:
make && make install[/code.

Le terminal me dit qu'il l'a installé dans /usr/local/libexec/sudo.
En tapant un:[code]whereis sudo
j'obtiens:

unixman@tagomago:~> whereis sudo
sudo: /usr/bin/sudo /usr/local/bin/sudo /usr/libexec/sudo /usr/share/man/man8/sudo.8.gz

Mais d'habitude je ne le fais pas en root, je sais que c'est plutôt déconseillé - enfin je trouve ça "déconseillable" plutôt - je préfère le bash utilisateur normal, je ne veux pas toucher trop aux fichiers root, mais je crois que je suis mélangé les pédales avec les mots de passe, ce qui a conduit à ça: l'hypothèse la plus vraisemblable :) D'ailleurs je pense que je vais me passer de mot de passe pour mon ordi perso, c'est casse-burnes de le taper à chaque fois, y compris pour le mot de passe root. Est ce que ça craint en terme de sécurité ou c'est envisageable sur un ordi perso? Quelle sécurité à mettre en place pour éviter les fuites? J'ai vu passer sur le fofo des micmacs datant de l'année dernière (mai-juin 2024), c'est bien réglé, sûr de sûr?

En tous cas je ne veux pas réinstaller.

Merci d'avance.

Répondre #4
Si tu compiles, désinstalles avant. Si tu installes, désinstalles ta compilation et supprimes les dossiers créés avant....

si je désinstalle sudo ça va foutre un merdier pas possible non?

Répondre #5
Bonjour,
Les fichiers sudoers et login.defs sont vides, c’est ça ?
Où sont-ils stockés ?
Comment as-tu constaté des soucis par rapports à ces deux fichiers ?

Répondre #6
@chalu à leurs places habituelles c'est à dire /etc/sudoers et /etc/login.defs....mais ils sont vides oui

je l'ai constaté en vouloir remplir mon fichier /etc/sudoers avec la commande visudo. Voyant qu'il était vide, j'ai fait de même pour login.defs. Je voulais juste ajouter mon blaze avec les commandes ALL:ALL

Répondre #7
Est ce que l'un d'entre vous peut m'envoyer son fichier sudoer remis à l'état d'usine avant, ainsi que le login defs?
Ce sera sûrement plus simple que de se triturer les méninges pour un truc largement insoluble. Une petite copie et ça ira pour moi.

Répondre #8
Est ce que l'un d'entre vous peut m'envoyer son fichier sudoer remis à l'état d'usine avant, ainsi que le login defs?
Ce sera sûrement plus simple que de se triturer les méninges pour un truc largement insoluble. Une petite copie et ça ira pour moi.

bonjour.
chez moi /etc/sudoers est un binaire; /etc/sudoers est vide.
/etc/login.defs donne:
FAIL_DELAY 3
GID_MAX 60000
GID_MIN 1000
PASS_MAX_DAYS 99999
PASS_MIN_DAYS 0
PASS_WARN_AGE 7
UID_MAX 60000
UID_MIN 1000
SYS_UID_MAX 499
SYS_UID_MIN 100
SYS_GID_MAX 499
SYS_GID_MIN 100
USERADD_CMD /usr/sbin/useradd.local
USERDEL_PRECMD /usr/sbin/userdel-pre.local
USERDEL_POSTCMD /usr/sbin/userdel-post.local
UMASK 022
je suis sous leap

Répondre #9
Bonjour jtro

un binaire c'est à dire?

il m'en faudrait plutôt un classique a priori mais bon pourquoi pas...

quand je dis "à l'état d'usine" je veux juste dire après installation, donc rien de privé à gauler pour ma part.
@+

Répondre #10
le binaire ne peut être ouvert. Mon fichier login defs est d'origine

Répondre #11
@chalu à leurs places habituelles c'est à dire /etc/sudoers et /etc/login.defs....mais ils sont vides oui

je l'ai constaté en vouloir remplir mon fichier /etc/sudoers avec la commande visudo. Voyant qu'il était vide, j'ai fait de même pour login.defs. Je voulais juste ajouter mon blaze avec les commandes ALL:ALL
Je n'ai pas de fichiers sudoers dans /etc, par contre il y a un dossier sudoers.d qui est vide chez moi.
J'ai choisi d'avoir un mot de passe root (mais il marche avec sudo) différent de mont mot de passe utilisateur bien qu'étant la seule utilisatrice du PC.
Pour logindefs, c'est pareil je n'ai que le répertoire logindefs.d qui contient seulement le fichier 70-yast.defs (celui-ci contient une seule ligne : UMASK 022)
Je précise que c'est une installation ancienne de Tumbleweed, si la tienne est récente, il y a peut-être des différences. J'ai un changement entre appmor et machin_SElinux que je n'ai pas encore pris le temps de comprendre  ::)

Répondre #12
@chalu disons que le souci c'est que j'ai souvent des soucis qui surgissent après une réinstall donc je pense que je vais réinstaller cette fois ci en gardant mes sauvegardes sur un disque externe (et en priant que le bordel tienne le coup)

mais si je ne referme pas le topic des fois que des alionetiens peuvent m'aider.
au pire je demanderais sur un forum debian, la commu opensuse étant cool mais très réduite hélas (mais réactive, c'est ce que j'ai toujours aimé ici).

Répondre #13
En tout cas l’absence du fichier sudoers n’est pas un souci chez moi …
Les choix d’openSUSE n’étant pas ceux de Debian pour la place de certains fichiers systèmes, je doute que tu trouves une aide pertinente dans un forum Debian.
A mon avis, tu ferais mieux de tenter sur le forum openSUSE anglophone si tu n’as pas ta réponse ici.

Répondre #14
@chalu je préfère réinstaller dans ce cas là
Encore une! J'espérais une autre solution plus simple
Tant pis je laisse le topic ouvert, on verra bien, si une belle âme passe par là