Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #15 – 13 Mars, 2025, 19:55:38 @chalu : D'accord avec toi sur le fait que l'administration du forum n'est pas un cadeau pour @oh!rocks ou un autre. Le financement? En monnaie trébuchante c'est à la portée de la réunion de quelques membres du forum. L'organisation de ce financement est par contre une inconnue.Conserver une archive du forum dans l'attente d'un sauveur et basculer sur le forum officiel dont la branche francophone devra quand même continuer d'exister au delà par correction, c'est une idée. Il nous faut un correspondant officiel et déclaré qui maîtrise l'anglais ainsi que deux modérateurs eux aussi officiels et déclarés si j'ai bien compris (je veux bien être un de ces deux là mais ne comptez pas sur mon anglais que je n'ai jamais étudié). @moniroje : @sogal l'a dit, les fonds de l'association peuvent payer le nom de domaine pour un sacré bail (5 ou 10 ans). Le rapport financier de l'AG 2024 / 2025 t'éclairera aux sujet de nos finances. Cette AG doit se tenir le 25 mars 2024 à 20h30 et tu es invité à y participer. Tu n'as pas du recevoir le mail d'ailleurs (adresse invalide ou quelque chose comme ça) mais tu y es invité.Soit dit en passant, le secrétaire préférerait une Volvo à une Tesla je crois. Citer la sélection Dernière édition : 13 Mars, 2025, 20:08:34 par Chumi
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #16 – 13 Mars, 2025, 20:30:47 Je fais finir par installer Slowroll sur un ordi rien que pour m'investir sur le forum, organisationnellement parlant ^^ (je blague qu'à moitié, curiosité oblige) Alors je ne sais pas combien de contributeurs utilisent Reddit ou d'autres RS mais un forum c'est NETTEMENT mieux que le prurit de reddit. Reddit c'est quoi ? Des textes genre "ça marche pas" écrit en 24 et puis il faut essayer de comprendre. Un ordre chronologie des messages, très peu adaptés aux échanges sur l'informatique. Des j'aime / j'aime pas, un peu comme des échanges entre enfants de 6-8 ans. C'est un foutoir immonde et le règne de la paresse. Même chose pour Facebook avec les "il est beau mon fond d'écran" sur des km. Ou encore des "marre de Mint" (Windows, etc.) super constructifs Un forum : - structuration par sujets - plus d'exigence de chacun envers lui-même pour des messages de qualité. - plus adapté à l'aide, maintenance, informatique à mon avis. - plus de politesse, d'entregent et quand ça clash, des arguments. Hypothèse : - continuer un forum, c'est résister au nivellement par le bas - c'est aussi (comme déjà signalé) peut être une bonne chose dans le contexte géopolitique actuel face aux géants de la tech Pourquoi : - ne ferions nous pas de la comm autour d'Alionet - ne changerions nous pas de regard : OK moins de message que sur FB ou Reddit. Mais la qualité ou la pertinence ? La réelle plus value pour les lecteurs ? Ceux qui ont besoin de dépannage, qui prennent le temps de détailler leur problème ? D'autres de répondre ? Et si le déclin des forums n'était pas inéluctable ? Si on travaillait le référencement ? La comm ? (je vais vraiment finir par me remettre à openSUSE) On part du principe que tout par en c... dans le grand fatras des réseaux sociaux. Mais, perso (même et surtout par mon travail) je suis persuadé que bp de personnes, qu'elles aient 15 ou 85 ans, qu'elles aient arrêtées l'école / les études à 14 ou 30 ans, recherchent plus de profondeur. Et s'il y avait un retournement de situation à ce sujet ? Arte progresse en audience, perso je me fais maintenant "engueuler" comme formateur si j'oublie d'envoyer des textes théoriques complémentaires (ça c'est assez nouveau). L'histoire est faite de cycles. Il y a effectivement des milliers d'utilisateurs sur d'autres forums, des inscrits. Sur ce forum, on trouvera beaucoup d'échanges, de messages, qui n'existent pas sur les réseaux sociaux. Less is more : le qualitatif est important aussi. Citer la sélection 4 J'aime
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #17 – Aujourd'hui à 17:50:47 Et pourquoi ne pas faire un mix des différentes idées et propositions, à savoir :- Conserver le serveur actuel ou basculer sur celui de Oh!Rock ?La deuxième proposition permettrai au moins d'en conserver la maîtrise complète.- Ajouter un bandeau permanent pour un appel aux dons du type "A vot' bon cœur msieurs dames" ( 5 ou 10 euros), ceci permettrait d'aider à payer l’hébergement du serveur et éventuellement participer à des manif style JDLL ou autres.- Passer l'asso en mode "Auto Gestion", il y aura automatiquement des bonnes volontés pour continuer l'aventure. Citer la sélection
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #18 – Aujourd'hui à 18:06:20 Alors, pour que ce soit clair : si Alionet atterrit sur mon serveur, le paiement de l'hébergement n'est plus une question. Ça ne me coûtera pas plus cher d'héberger un site supplémentaire. Donc, le cas échéant, on oublie cette contrainte. Je refuse absolument de faire payer mon hébergement perso par la communauté. Ça n'aurait de sens que pour un hébergement Alionet exclusif.à plus,oh!rocks Citer la sélection