Quel avenir pour Alionet ? 06 Mars, 2025, 19:38:11 Alionet a déjà une longue histoire, faite de bons et de moins bons côtés, mais aujourd'hui, c'est son existence même qui est en jeu. Sauf revirement spectaculaire (et pour tout dire inattendu), l'association qui gère ce forum va bientôt déposer les armes et le nom même d'Alionet risque de disparaître.Au vu du peu de contributrices et contributeurs sur le forum actuel, il n'y aurait rien d'indécent à ce que l'histoire s'arrête ici. Mais peut-être que certaines et certains souhaiteraient continuer l'aventure, quitte à en modifier la feuille de route.La question est simple mais piégeuse.Question : souhaitons-nous la continuation d'Alionet en tant que ressource francophone pour openSUSE ?Si non : problème réglé. Merci pour tout et bye-bye.Si oui : - sous quelle forme : blog, forum, chaîne vidéo, réseau social, etc... - pour quelles types d'interventions : dépannages, nouvelles, traductions, expériences particulières... - sur quel hébergement avec quel type de financement et quel-le(s) responsable(s) ?Mon avis : Je pense qu'il est possible de continuer l'aventure Alionet mais je crois qu'il faut trouver autre chose que ce type de forum pour s'exprimer au vu du peu d'intervenant.es encore motivé.es.Je peux héberger et financer le nom de domaine alionet.org si nécessaire.Votre avis ? Citer la sélection
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #1 – 07 Mars, 2025, 09:06:41 Question : souhaitons-nous la continuation d'Alionet en tant que ressource francophone pour openSUSE ?Oh que oui !!j'aime bien le forumtypes d'intervention: dépannages certes !! (au secours !) nouvelles ? nouvelles infos , oui!! nouvelles littéraires bonne idée; aussi les Arts.Traductions: bof, maintenant les traductions sont plus mieux qu'avantexpériences particulières ?? genre un mec qui se sent pas mec et qui va changer pourquoi pas??? Alionet est souvent assoupie; ce serait bien que ce soit plus animé; donc OK pour les expériences particulières. Financement; important. Je trouve qu'il faudrait une rubrique à ce sujet: combien alionet a dépensé; combien elle a besoin etc.et j'ajouterai: emploi. Que Alionet soit heu comme un réseau: genre: je cherche un vrai mécano pour mon 4x4 qui ne veut plus crapahuter, ou j'ai 52 ans, docteur en maths au chômage depuis cinq moisvoilà, voilà .bises aux fill.es sacré rock !! Citer la sélection
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #2 – 07 Mars, 2025, 13:36:20 Le premier point comme toujours c'est de voir ou on en est niveau utilisation d'openSuse en France? ALionet étant fortement lié à Opensuse à la base.J'ai l'impression que comme prévu, le changement de direction de Leap a fait partir pas mal de monde (moi le premier qui ait migré sous Debian). Ceux qui restent sont donc je suppose sous tumbleweed, et soit ça se passe bien, soit tumbleweed va souvent de pair avec une certaine connaissance ( non pas qu'elle soit forcément plus compliquée mais parce que par défaut les rolling release sont plus choisies par des gens qui s'y connaissent, on n'envoient pas des débutants dessus logiquement ou ).Du coup la vrais question c'est aussi ça. Quitter le forum c'est toujours pareil, les vieux c**s qui sont comme moi, y passent de temps en temps justement parce que c'est encore un forum. Mais du coup on n'aura pas les jeunes "c***s" parce que c'est nul les forums faut du réseau social. Du coup dilem compliqué, est ce qu'alionet peut exister et attirera les jeunes en changeant de format, ou s'éteindra t-elle au final via cette rupture? Ce qui est sûr c'est qu'en continuant en tant que forum, ça va forcément végéter progressivement car les anciens changent de temps en temps de crèmerie, ou se lassent aussi sur le très long terme, ou que faute de discussion y vont de moins en moins, et ça s'éteint petit à petit. Si je prends l'exemple d'un forum auto caradisiac, lors de sa modernisation (obligatoire mais ça montre le problème) , c'est une foule d'ancien qui est parti et a abandonné le forum, car trop compliqué, bousin social inutile complexifiant le tout etc.Et au final bah très peu de jeune sont arrivés.Le résultat est donc une perte de fréquentation et d'information utile. Et je pense clairement que le résultat sera le même avec Alionet. A l'inverse si on prend HFR (hardware.fr) qui a persévéré à l'identique, la fréquentation a du diminuer légèrement, mais le pool d'anciens reste toujours là, et au final ça discute toujours beaucoup. D'ailleurs sur HFR il y avait un topic unique openSuse, topic que je tenais un temps, et j'ai transmis la main. Topic qui vivotait et qui progressivement s'est éteint. J'ai quand même l'impression que ça confirme la perte d'intéret pour OpenSuse dans le monde FR au final (même si c'est aussi forcément amplifié par l'abandon des forums). Après comme souvent, ce tout est lié aussi à la dynamique, si personne n'en parle, n’anime etc, la dynamique ne se crée pas. Mais y a t-il des gens motivés et concernés par OpenSuse ? (donc qui l'utilisent au quotidien) Citer la sélection
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #3 – 07 Mars, 2025, 14:23:00 Hello Burn2 : clairement le futur de Leap interroge et pose question, ca aide pas trop j'avoue ... Mais sûrement que Debian, ou autre, apportera son lot de contraintes également.Voilà moi je trouve dommage de perdre l'historique car à mon avis il répond à un besoin, regrouper les utilisateurs francophones opensuse (entre autre). Un peu comme dit Moniroje juste au dessus J'aime aider quand je peut et aussi partager ce que j'écoute Je ne cherche pas le nombre, on aura du mal à l'avoir de toute façon je pense : Il faut bien penser qu'opensuse n'est pas forcément la distro la plus utilisée, (en tout cas pas tout le temps car ca va et ca vient comme la mode ...) .Aussi que les gens qui parlent le francais ne sont pas la majorité dans le monde, donc si l'on croise les 2 forcément ca fait peu de monde potentiellement. Sans même parler de ceux qui se débrouillent seuls, ou dans une autre langue que le français (pas uniquement en anglais).Aussi on a un nom (Alionet) qui ne lie pas directement à Opensuse même si nous on sait que alionet = opensuse essentiellement (j'imagine que pour la majorité lors d'une recherche web on cherchera opensuse ou linux et non alionet pour un public lambda/ débutant ). Ce qui ne facilite pas la recherche d'Alionet peut être (?) [ d'où l'intérêt d'un lien vers nous depuis le forum 'officiel' ].Donc bien garder en tête l'intérêt de bien expliciter / et donc le sous titre actuel compte aussi : communauté francophone Opensuse/Linux.Pour moi la forme forum me va bien, mais pourquoi pas autrement aussi en prime je ne suis pas opposé à d'autres formats.Après il ne faut pas non plus 10 000 formes car pour le moment je crains qu'on ne s'y disperse (peut être que d'autres trouveront que telle ou telle forme leur conviendra mieux ? Ou alors qu'à avoir de multiples formes on y ramasse plus d'utilisateurs potentiels comme le filet du pêcheur ? C'est à creuser peut être)Aussi prendre en compte les envies et besoins et le qui fait quoi, sans se fixer d'impératif(s) de départ : il nous faut une visibilité partout, ce qui impose x monde ... On peut faire évoluer progressivement Et selon les envies, temps, besoins , succès etc...(pour moi, par exemple, traduire = mission ultra compliquée si on a pas une brigade de gens ultra motivés ou hyper investis dans le français sous toute ses formes ; car ca bouge tout le temps en anglais et il faut suivre le rythme, or les outils actuels de traduction automatisée dans les navigateurs dévalorisent ce travail de fourmi, donc ça me parait parfait pour se brûler les ailes à mon avis comme chantier, si les pré requis ne sont pas là)A mon avis si par exemple Oh!rocks est ok pour héberger on peut partir ainsi car il faut bien trouver une solution de transition. Après à lui de nous dire s'il a besoin d'aide et en quoi.je ne savais pas pour caradisiac c'est intéressant : la modernité ne fait pas forcément un miracle non plus apparemment. Si Hfr continue à faire la popote dans les vieux pots alors tand mieux pour eux Citer la sélection 1 J'aime
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #4 – 07 Mars, 2025, 16:47:45 Bonjour Je suis membre d'alionet depuis moins longtemps que @jtro ou @oh!rocks et je n'ai pas vécu la période où il y avait deux groupes francophones et des dissensions entre-eux.De mon côté, j'ai toujours trouvé le nom alionet bizarre (n'ayant pas eu l'historique ) et surtout je n'ai jamais compris pourquoi cette distance avec les autres langues openSUSE.Je regrette de ne pas avoir mis davantage en avant mes arguments pour migrer le forum avec les forums officiels quand on a changé il y a quelques années. Il y avait déjà à l'époque un essoufflement... Au forum anglophone, se sont ajoutés ceux en langue espagnole, portugaise, ...etc. On aurait été plus visible, le lien vers le forum fr, on ne le voit que sur la page principale, il n'est pas dans le menu à gauche.L'autre avantage, c'est que le compte créé permet de se connecter sur les autres interfaces openSUSE (weblate, bugzilla,...) pour participer si on en a envie. Citer la sélection
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #5 – 07 Mars, 2025, 17:41:45 En ce qui concerne la présence sur les autres réseaux, il y a quelques années nous étions sur Framasphere et Twitter (quand ça s'appellait encore ainsi et que c'était encore à peu près fréquentable). Ça n'avait jamais vraiment pris. J'y relayait, en français, toute l'actualité d'openSUSE en général et d'Alionet mais la fréquentation et les retours était faibles.Je ne suis pas sûr que ce soit la voie d'avenir.La plupart des gens ici aiment le côté "forum pépére à l'ancienne". C'est simple, rassurant et ça n'appartient pas à un sakakaka milliardaire états-unien.Si je fais le bilan des discussion en leur état actuel, je pense que l'association va vers sa dissolution, ça c'est une chose.L'autre chose, qui peut être traitée tout à fait indépendamment, c'est le forum.Comme je l'indique dans l'autre sujet, je peux essayer de prépayer le nom de domaine sur plusieurs années (si le registrar le permet) avec les fonds de l'association (avant sa liquidation). Cela fera ça de moins à payer pour le bénévole qui l'hébergera à l'avenir.De plus le forum est assez léger, ce n'est pas comme VBulletin. Une base de données MariaDB, php-fpm et basta. Il demande un peu de suivi mais rien de fou. Surtout qu'avec la migration récente, lorsque nous avons quitté OVH, et la mise à jour du forum, j'ai purgé quelques plugins qui n'étaient plus maintenus et qui compliquaient les montées de version. Citer la sélection
Re : Quel avenir pour Alionet ? Répondre #6 – 07 Mars, 2025, 18:45:00 Hello Chalu : pour l'historique il faudrait demander au créateur, après pour la volonté de rester en français et indépendant ca doit être lié au côté gaulois farouche comme dans Astérix ? ;=) (mais sinon à mon avis quelqu'un qui découvre => il cherche des infos, ...et tôt ou tard parcourt le forum officiel pour voir les rubriques, donc il devrait nous y voir. S'il a chaussé ses lunettes ^^). Bien sûr ce n'est pas aussi simple que si on s'appelait opensuse.fr (par exemple).Sogal : Merci pour ta patience et le fait que tu ais géré ça tout ce temps. Le fait d'avoir allégé la structure du site me parait une très bonne chose , idem pour le côté financier Citer la sélection