Aller au contenu principal
Sujet: Okular : signature electronique d'un pdf (Lu 2061 fois) sujet précédent - sujet suivant

Okular : signature electronique d'un pdf

Bonjour,

On peut maintenant au lycée télécharger un pdf pour une demande de modification d'emploi du temps provisoire et le signer électroniquement.
La signature électronique, ce n'est pas une image numérisée de notre signature manuscrite, c'est un certificat visiblement.
Le document d'origine a été fait avec acrobat PDFmaker 20 pour word (c'est ce que j'ai dans les propriétés).

En ouvrant avec okular le pdf puis en cliquant sur la zone de signature ,j'ai un message disant que je n'ai pas de certificat de signature comme le montre l'image ci-dessous.

Okular ne crée pas de certificat de signature et je n'ai rien trouvé de clair sur le net pour en faire un qui fonctionne.
Je me suis dit que j'allais en faire un avec kleopatra, mais j'ai rien compris... et je ne suis même pas sûre que ça convienne pour faire ça.

Est-ce que quelqu'un sait créer un certificat pour avoir une signature permettant de signer les pdf et pourrait me guider ?

Sinon, tant pis, j'imprimerai et signerai à la main à l'ancienne  :P

Re : Okular : signature electronique d'un pdf

Répondre #1
Une signature de ce type : https://cyber.gouv.fr/obtenir-un-certificat-de-signature-electronique ?

Voir peut-être aussi ça : https://claustres.com/signature-electronique-pdf-certificats-pkcs12-okular-guide/ ?

Tes collègues font comment (je suppute qu'ielles n'utilisent pas Okular mais un outil Adobe) ?

à plus,
oh!rocks

Répondre #2
Oui un truc comme ça. J’avais trouvé le deuxième lien, mais il n’explique pas comment créer cette clé PKCS12.
Et le premier semble lister des sites payants. Visiblement il y a plusieurs niveaux de clés.
Mes collègues utilisent Adobe oui, et à mon avis ils impriment pour beaucoup d’entre eux.
Je viens de trouver ça https://forums.opensuse.org/t/how-to-sign-a-pdf-digitally-through-okular/181331

Difficulté supplémentaire : on peut signer un pdf en tant que créateur si j’ai bien compris. Moi je suis la cliente qui veut signer son contrat, les 2 aspects rendent mes recherches difficiles  :P

Répondre #4
Chalu,
Tu fais à la méthode "bourin" :
Tu imprime le document, tu le signe et tu le renvoie.
Après tout, tu n'est pas censée être une pro de l'informatique.

Répondre #5
Oui je peux faire ainsi, mais comme il y a cette possibilité, je vais demander la semaine prochaine comment font les collègues 

Répondre #6
une veritable signature electronique a deux objectifs:
1 - garantir que le document n'a pas ete modifie
2 - identifier l'auteur de la signature

il y a 3 niveaux de signature electronique dans la réglementation eIDAS.

L'outil "fil and sign" d'adobe n'est pas vraiment une signature électronique. Il ne garantie pas l'identité du signataire. C'est un outil qui permet uniquement de verrouiller les champs d'un formulaire pdf une fois la première "signature" posée sur le document.
Je ne suis même pas certain que ce soit équivalent au plus bas niveaux de signature électronique.

Adobe permet de remplir et signer un formulaire pdf en ligne https://www.adobe.com/fr/acrobat/online/sign-pdf.html

il est par contre possible d'apposer de vraies sgnatures elecronique gratuitement via Lex community (avec une identité numérique la poste, on peut même avoir une signature qualifiée, le plus haut niveau possible).

Quoi qu'il en soit un pkcs12 créé soit même, c'est comme une clé pgp. Personne ne peut vérifier l'identité du signataire (sauf a échanger les certificats et faire confiance). Un certificat doit être délivré par une entité de confiance (l'entreprise qui vous emploie ou une autorité de certification dont les certificats Root sont enregistrées dans de nombreux logiciels - adobe mais aussi les navigateurs web, etc..).

Et si imprimer et signer manuellement est acceptable, alors le plus simple c'est d'utiliser xournal, d'utiliser une image de sa signature manuscrite en PNG et de l'intégrer au pdf.

Edit: je rajoute pour essayer d'être complet que la signature électronique peut se vérifier rapidement avec okular, libre Office draw ou autres outils (adobe) qui vérifieront principalement l'intégrité du document, mais que pour une veritable vérification avec indication fiable du niveau de signature, il est préférable de passer par des outils online officiels : https://esignature.chorus-pro.gouv.fr/#/verifier/process

Répondre #7
il est par contre possible d'apposer de vraies signatures electroniques gratuitement via Lex community

Voilà une bonne info! Mais quel monde de dingues! (je dois rire ou pleurer?)

On peut maintenant au lycée télécharger un pdf pour une demande de modification d'emploi du temps provisoire et le signer électroniquement.

Chouette! Mais quelle tracasserie administrative en découle! Bien du courage, @chalu !

Répondre #8
Voilà une bonne info! Mais quel monde de dingues! (je dois rire ou pleurer?)
C'est surtout qu'on est obligé de passer par des tiers car on est en retard en France. D'autres pays européens ont depuis longtemps fournis des cartes d'identité a puce qui intègrent un certificat électronique utilisable pour signer des documents (la belgique, Espagne, Luxembourg, des pays baltes, etc..). En Belgique ça date de 2004..

Répondre #9
bonsoir Chalu
J'ai utilisé " Master PDF éditor " pour remplir des PDF , mais je ne les ai pas signé 
Je viens de chercher dedans , il il y a  " signature  " dans les menus 
Je ne sais pas   le " genre"  de signature est ce , électronique ou manuelle  photocopiée ?
L'inconvénient , c'est qu'en version gratuite  tu as le nom du logiciel qui te barre la page en arrière plan 
Il y a  d'autres éditeurs de PDF , mais je ne les ai pas essayé tous , celui ci me suffisait pour mes besoins du moment
 Bonne soirée 

Répondre #10
Sujet extrêmement intéressant et utile en milieu pro.
L'autre jour j'ai eu besoin de signer un pdf et je pensais le faire facile sur windows avec foxit reader mais je n'ai pas trouvé de moyen d'exporter la signature vers ma machine linux. J'avais peu de temps... J'ai donc du ruser et je suis passé par un site web qui permet de signer manuscritement en ligne ->ce qui donne une image, je l'ai téléchargée ensuite depuis opensuse.
https://createmysignature.com/fr

Mais la signature électrique est idéale et clairement un cran au dessus en terme de sécurité, il faut pour cela être formé et savoir la gérer. (ce n'est pas mon cas pour le moment faute de temps pour m'y mettre).
Peut être y a t'il un tutoriel dans la documentation de l'ENT (espace numérique de travail) ?
J'entends souvent des questions au sujet des pdf et peu de gens manipulent régulièrement ces fonctionnalités dans mon expérience.

Répondre #11
Tu me donnes une idée, je vais essayer de le remplir au lycée avec Adobe reader pour voir comment ça se passe.

Répondre #12
Bon alors, j'ai testé adobe sur windows au lycée et lorsque l'on clique sur la case signature, il propose d'en créer une soi-même.
J'en ai fait une au format pfx que j'ai enregistré sur ma clé USB et j'ai pu l'utiliser pour signer mon pdf.
Cette clé étant sur une clé USB, je l'ai maintenant mise dans un répertoire dans mes documents. Elle contient mon nom, mon email professionnel et pour l'organisation le nom du lycée.
Je l'ai importé dans Firefox via les trois traits horizontaux : Paramètres > Vie privée et sécurité > Certificats > Afficher les certificats
Dans l'onglet "Vos certificats", j'ai importé cette clé au format pfx.
Ensuite dans okular, j'ai pu l'utiliser pour signer le document (vérifier Configuration >configurer les moteurs de rendu,  pour pdf le chemin de la base des données de certificats est réglé sur le profil firefox qui convient) .
Reste le problème qu'okular ne permet pas de créer ce type de clé. Mes recherches m'ont amené sur le logiciel xca qui est disponible dans les dépôts et qui semble permettre cette création mais je n'ai pas testé. Je mets les liens :
https://www.arsouyes.org/articles/2019/38_PKI_avec_XCA/index.fr.html
https://unix.stackexchange.com/questions/678772/how-to-create-a-self-signed-certificate-for-okular-pdf

Répondre #13
Mes recherches m'ont amené sur le logiciel xca qui est disponible dans les dépôts qui semble permette cette création mais je n'ai pas testé.
Intéressant, je testerais ça dès que j'aurais le temps, même si l'utilité d'un certificat auto signé est très relative.

Répondre #14
Je confirme que la génération de certificats auto signée fonctionne en suivant les tutos de Chalu.
  • On installe xca (qui existe en flatpak au passage),
    on créé un certificat DC Root pour auto signer les certificats suivants,
  • on créé un certificat signature électronique
  • On l'exporte en .pkx
  • On l'importe dans firefox, ou directement dans sa base de certificats locale (c'est mieux si vous utilisez des appli en flatpaks qui sont forcément isolées les unes des autres)
$ rm .rf ~/.pki/nssdb && mkdir -p ~/.pki/nssdb
$ certutil -d ~/.pki/nssdb -N
$ pk12util -d ~/.pki/nssdb -i signing-certificate.p12

Et ensuite okular (kde) et paper (gnome) permettent de poser une signature électronique (évidemment comme avec Acrobat, aucune certitude de l'identité du signataire)