Re : Okular : signature electronique d'un pdf Répondre #15 – 23 Mars, 2025, 14:42:58 Merci pour ton retour. Je pensais que xca était un logiciel graphique qui permettait de faire tout cela, tu peux préciser à quoi servent les commandes données ? Citer la sélection
Re : Okular : signature electronique d'un pdf Répondre #16 – 23 Mars, 2025, 15:17:28 Xca permet de créer et exporter les certificats.une fois les certificats exporté, encre faut il les importer dans le système pour les utiliser.La première option c'est d'utiliser firefox ou thunderbird (comme tu l'a fait pour ton certificat recopié depuis Adobe)La seconde option c'est d'utiliser les emplacements prévu pour les certificats dans linux (https://wiki.archlinux.org/title/Network_Security_Services). les commandes que j'ai indiqué permettent de créer la db de certificat au bon endroit et ensuite d'importer le certificat dans cette même db (certutil pour créer la db et pk12util pour y importer le certificat)J'ai utilisé la seconde option car utilisant une distribution immutables et des logiciel en flatpak, importer le certificat dans firefox ne le fait reconnaître que par firefox (le principe des flatpak étant d'enfermer le logiciel et sa config dans une bulle isolée), alors que le placer dans le dossier .pki/nssdb permet à tous les logiciels de le retrouver car c'est un emplacement standard.Si tu n'utilise pas de flatpak, beaucoup d'applications peuvent aller chercher les certificats dans la db de firefox (mais je ne sais pas si elles le font toutes) Citer la sélection Dernière édition : 23 Mars, 2025, 15:24:26 par dicicat 2 J'aime Apprécié par : chalu, oh!rocks