Aller au contenu principal
Sujet: graver une image iso sur plusieurs CD (Lu 1881 fois) sujet précédent - sujet suivant

graver une image iso sur plusieurs CD

Bonjour à toutes et tous 
Je voudrais graver une image iso de 1.2 Go sur CD's  avec K3B
Pourquoi une image  iso sur CD's  alors qu'un DVD prendrait la totalité sans problème 
J'ai déjà graver un DVD , mais l'installeur que j'utilise ne veut pas reconnaître le DVD 
Il me manquent  des dossiers ./ pour avancer
J'ai fait l'installation avec une clef USB , mais elle n'est pas reconnue non plus 
Le tuto dit " mount /cdrom "  , j'ai bien essayé " mount / DVD " et "mount /usb " ,mais bon faut pas rêver 
Est ce que Brasero permettrait plus ou mieux cette opération
Ou toutes  autres applis
Ou alors existe t-il une commande qui me permettrait de passer sur un autre support que le CD ?
Merci
Bonne soirée 

Re : graver une image iso sur plusieurs CD

Répondre #1
Bonjour,

Normalement K3B doit pouvoir graver l'image sur DVD sans soucis, il faut bien choisir graver une image et pas rajouter le contenu de l'iso dans un nouveau projet.

Sinon, de nos jours on n'utilise plus vraiment les DVD pour installer, en dehors de matériel extrêmement vieux, tous sont capables de booter sur clef usb.

Donc la solution c'est de faire une clef usb bootable.
Tout dépend de quel os tu pars, tu peux utiliser unetbootin, ou le faire via DD (mais il ne faut pas se tromper de destination), ou si tu es sous openSuse, tu as suse writter qui est un outil à qui tu donnes l'iso et te l'extrais correctement sur la clef usb (mais ça ne marche pas avec toutes les isos, pour des isos d'openSuse normalement c'est bon).

Répondre #2
Bonjour Burn2
Merci
Mais mon OS est installé depuis qques temps , avec une clef USB 
Ce que je voudrais , c'est ajouter des fichiers systèmes
 J'ai bien essayé de démarrer sur la clef usb de l'installation en mettant l'option " réparer " , mais je n'accède pas aux fichiers qui sont sur la clef , donc je ne sais pas où sont les fichiers manquants
J'ai essayé avec un DVD en me disant je vais le rouler dans la farine en lui mettant " mount/cdrom " mais il est pas idiot , ça n'a pas " marché "
Sauf si il existe des cd doubles  faces ( et même pas sûr que ça marche ) ,je ne vois pas d'autres moyens que de graver 2 cd 's
Je cherche sur internet les différentes possibilités , graver 2 cd ou la possibilité de changer le lecteur
Le dernier recours , c'est de réinstaller tout et de voir si il y a possibilité de tout installer  depuis " le début "
Merci
Bonne soirée

Répondre #3
Tu peux détailler STP :

- de quelle ISO s'agit-il (Leap, Tumbleweed , autre) ;
 - quel est ton sytème d'exploitation ;
 - ton matériel de lecture/gravure CD/DVD ;
 - la liste des fichiers système que tu veux ajouter (rien que cet aspect est particulièrement bizarre...).

à plus,
oh!rocks

Répondre #4
Ça manque d'info pour comprendre ce que tu essaye de faire, mais ces derniers temps j'ai commencé a utiliser ventoy pour accumuler les iso sur une même clé USB bootable.
Ça pourrait peut être résoudre ton problème.

Répondre #5
Bonsoir Oh!Rocks , didicat
J'ai conscience de la bizarrerie de la chose , d'autant plus , j'ai honte , que ce n'est pas une distrib SuSE
C'est Free BSD
J'ai chargé le " handbook , et j'y trouve plein de chose , mais pas ce que je cherche en ce moment
Je voulait installer mon imprimante , et il es conseillé sur le handbook de compiler les fichiers . Il donne la marche à suivre , et faut pour compiler les fichiers , il faut /usr/src/sys
Il se trouve qu'il me manque le /sys , pas grave dit il , il suffit de l'installer depuis le cd rom  free bsd , sauf que l'image du cd c'est 1.2 Go , et ça ne tient pas sur le cd de 700Mo Le DVD fait + de 4 Go
Je suis allé sur le forum , en Anglais , je tourne et retourne mon texte pour essayer de leur poser la question , mais je rame un peu pour trouver le bon sens à ma question ( en Anglais ), la preuve , même en Français ( ma langue ) elle reste brouillonne et incomprise 

Bonne soirée

Répondre #6
Et tu ne peux pas simplement créer ce fichier ?

Citation de: freeBSD manuel

S’il n’y a pas de répertoire /usr/src/sys sur votre système, alors c’est que les sources du noyau n’ont pas été installées. La manière la plus facile de les installer est d’exécuter sysinstall en tant que root, et sélectionner Configure, puis Distributions, src, puis base et sys. Si vous avez une aversion envers sysinstall et que vous disposez d’un CDROM "officiel" de FreeBSD, alors vous pouvez installer les sources depuis la ligne de commande:

# mount /cdrom
# mkdir -p /usr/src/sys
# ln -s /usr/src/sys /sys
# cat /cdrom/src/ssys.[a-d]* | tar -xzvf -
# cat /cdrom/src/sbase.[a-d]* | tar -xzvf -

https://docs.freebsd.org/fr/books/handbook/kernelconfig/

à plus,
oh!rocks

Répondre #7
Oh!Rocks
Ce qui est dit dans le manuel , ou plutôt ce que j'en comprends , c'est que ce fichier ce crée à partir , ou allant le chercher dans le cdrom  , où il doit exister 
J'ai essayer  " mount/cdrom  " , mais  bien sûr il ne le trouve pas
 Après , je n'ai pas essayé de créer le fichier sans le cd , j'essaierai  de le faire demain 
Je considérais le fait de ne pas avoir le cd  comme un blocage infranchissable 
Bonne soirée 

Répondre #8
@jenrem

Quelques pistes à vérifier sur internet et à adapter :

Pour installer /scr/sys :
installer /scr

Peut-être faire préalablement un :
portsnap fetch update
portsnap fetch extract

Pour monter un cdrom sur freebsd :
mount -t cd9660 /dev/mdX..........

Graver l'ISO sur plusieurs CD utilise split
(700M est un exemple.. tu adaptes pour chacune des divisions de l'iso)
split -b 700M freebsd.iso freebsd_split_aa
split -b 700M freebsd.iso freebsd_split_ab
split -b 700M freebsd.iso freebsd_split_ac

Ce sont quelques pistes que tu as certainement déjà explorées, mais au cas où.

Si j'ai d'autres pistes, je te les partagerai.

Répondre #9
Bonjour Yoman 
Merci , je n'avais trouvé cette discussion sur le forum
J'ai trouvé hier soir un autre forum avec une partie en Français 
C.2 forum de discussion 
https://docs-archive.freebsd.org/doc/5.2-RELEASE/usr/share/doc/fr/books/handbook/eresources-news.html
Il faut charger , je ne l'ai pas fait hier soir , trouvé assez tard 
Pour Split , je n'ai jamais utilisé , je vais chercher
Comme il pleut , je vais m'y mettre maintenant
Je viendrai te rendre  compte de mon succès ou insuccès 
Bon après- midi au sec 

Répondre #10

Bonjour Oh!Rocks  , Yoman
Hier après-midi , comme il pleuvait et qu'il pleuvait , j'étais à la maison et je me suis fait " réquisitionner " un peu 
Mais j'ai quand  bosser un peu 
J'ai bien créée le fichier /usr/src/sys  , pour le moment il est vide , et bien sûr impossible d'accéder au cdrom  puisqu'il n'existe pas
 J'ai surtout essayer d’insérer  " split " dans la commande de gravure , sans grand succès ,mais avec des résultats parfois surprenants , mais pas de réelles messages d'erreurs 
Le problème aussi , c'est que je n'arrive pas à trouver le " nom " du lecteur /graveur DVD  ,bien qu'ayant utilisé plusieurs commandes 
cdrecorder -scanbus  , me renvoie la liste des disques  ( 1 hdd , 1 ssd , et le lecteur de cd  ) avec détails mais pas de nom ( sd x,y;z)
hwinfo --disk  des détails à foison ,mais pas de nom
fdisk  , lsblk  , une commande m'a renvoyée " sr0"  , comme dans " centre d'informations " , mais ce sr0 n'est apparemment  pas reconnu lorsque je tente la gravure 
Je me demande si ça ne vient pas  du fait que ce soit un lecteur /graveur DVD et cd  et non un lecteur / graveur de cd , je ne pense pas qu'ils soient reconnus de la même façon dans le BIOS , mais là , je m'adresse aux connaisseurs
Quoi qu'il en soit , je continue  , il me reste encore les liens et commande de Yoman à exploiter
Bonne journée

Répondre #11
Bonsoir à toutes et tous 
Je ne suis pas sorti des radars , mais ,je galère un peu plus que prévu Je m'y attendais , mais je ne vais pas mettre tous mes échecs , ça finirait par prendre trop de place 
Je fouille un peu partout où l'on parle de Free BSD , 
Bonne soirée