Solus, à prendre avec des pincettes 24 Mars, 2025, 10:19:38 Trois mois sous Solus OS Gnome, et des problèmes ont commencé à apparaitre dans les mises à jour il y a quelques semaines. Vendredi soir cela a été terrible, je fais remonter sur le forum (sur lequel je participe depuis 4 mois, alors que j'étais encore en VM)Aucune réaction mais l'équipe a répondu à d'autres. J'ai essayé de me débrouiller par moi-même, rien à faire, Gnome cassé, impossible d'installer correctement un bureau XFCE. Ce que j'ai fait par le passé sur Debian, Arch ou Fedora, je ne peux pas le faire sur Solus. Pas de wiki, pas d'aide de développeur, pas de logique que je puisse appliquer. Alors, je ne veux pas jeter le bébé OS avec l'eau du bain. Le projet Solus est censé fournir un desktop qui fonctionne, anti-charge mentale. Mais Solus, à l'usage, n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités et au fil du temps la maintenance prend plus de temps qu'Arch. Mais alors, beaucoup plus de temps. Donc, logiquement, sur cet ordi secondaire, je suis revenu sur une arch-like (Endeavour OS en l'occurrence). Bien entendu, mon expérience perso n'est pas par définition universelle mais c'est la seule fois depuis 15 ans où je me retrouve devant un problème sans solution et sans acte de ma part entraînant des dommages... Je ne la conseillerai pas en tout cas sur un ordinateur unique à moins d'être en btrfs et de pouvoir aller sur des clichés récents au démarrage (mais dans ce cas-là Tumbleweed est beaucoup plus complet et éprouvé !!!) Citer la sélection
Re : Solus, à prendre avec des pincettes Répondre #1 – 24 Mars, 2025, 13:19:09 J'ai un peu le même avis pour l'avoir essayé encore récemment : c'est de la poudre aux yeux.L'installation fonctionne bien, le bureau (Budgie) est sympa (sans plus) mais ça ne tient pas la route et surtout ça ne se différencie aucunement des quelques distros exotiques qui pullulent sur Distrowatch et surtout ça n'apporte rien de neuf aux majeures (Debian, openSUSE, Fedora, Arch, Gentoo, Slackware, Mint).à plus,oh!rocks Citer la sélection 1 J'aime Apprécié par : Chumi
Re : Solus, à prendre avec des pincettes Répondre #2 – 25 Mars, 2025, 07:43:33 Perso, depus six mois sur Solus Gnome, aucun soucis. Peut-être, par ce que mon matériel est plus ancien? Citer la sélection
Re : Solus, à prendre avec des pincettes Répondre #3 – 25 Mars, 2025, 09:41:01 Citation de: ace66130 – le 25 Mars, 2025, 07:43:33Perso, depus six mois sur Solus Gnome, aucun soucis. Peut-être, par ce que mon matériel est plus ancien?Peut-être. J'ai regardé les stats, un tiers a des soucis après les mises à jour, deux tiers non. Mais c'est vrai que j'ai été confronté à des problèmes que je n'ai pas eu (ou que je n'ai pas) sur d'autres distro. Cela peut être lié au matériel éventuellement ! Citer la sélection
Re : Solus, à prendre avec des pincettes Répondre #4 – 25 Mars, 2025, 14:22:13 Perso, je reste aussi sur un kernel un peu plus ancien, mais je le fais pour toutes les distributions.. Citer la sélection 1 J'aime Apprécié par : orion
Re : Solus, à prendre avec des pincettes Répondre #5 – 29 Mars, 2025, 09:15:26 Avec plus de recul et d'analyse : le problème était issu d'extensions gnome supplémentaires, et quand j'ai essayé de passer à XFCE, lightdm n'a pas été bien téléchargé plus d'autres soucis. Pas forcément un problème lié "seulement à Solus" même s'il y en a eu plusieurs. (ex lorsqu'on télécharge en ligne de commande, la répétition des lignes... me concernant en tout cas). Citer la sélection