Aller au contenu principal
Sujet: Remplacer un HDD par un SSD (Lu 623 fois) sujet précédent - sujet suivant

Remplacer un HDD par un SSD

Bonjour,
Est-il possible de remplacer un HDD d' un ordinateur tour par un SSD ?
La connectique est-elle identique ?
Merci.

Re : Remplacer un HDD par un SSD

Répondre #1
Les SSD au format SATA ont la même connectique que les HDD.
C'est le plus simple et le moins cher et ça fonctionne très bien.

Les SSD au format NVME nécessitent une carte PCI comme adaptateur et sont donc plus onéreux tout en étant plus fragiles à manipuler.

Les performances dépendent principalement du processeur donc l'un ou l'autre, tu seras de toute façon gagnant par rapport à un HDD.

à plus,
oh!rocks

Répondre #2
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je vais m' en inspirer pour faire la manip sur un ancien ordi tour, pour le " rajeunir ".

Répondre #3
@Barney7

Attention sur ton choix de SSD
Les précautions a prendre avant achat, car dans ta signature tu as 2 configurations différentes. :

Ouvre les boîtiers pour confirmer les ports M.2 et type : SATA ou NVMe).

Et vérifie surtout :
* Compatibilité pysique et carte mère (parfois on oublie ce détails)

Si tu as du NVMe , au temps mettre du NVMe (quitte à repousser ton achat pour économiser)

* Le sata environ 40-60 €
* Le NVMe environ 50-80 €

Pour 1 To, un NVMe est en moyenne 10-50 € plus cher qu’un SATA, selon les performances Gen 3 ou 4 @oh!rocks à raison

Je rebondis sur ta problématique car j'ai dû aussi faire un choix récemment , et j'ai choisis un NVMe USB 3.2 selon ma configuration pour 114€ (Samsung)

Quelque soit ta décision, prends toujours un SDD de marque ( c'est un conseil)

Répondre #4
Bonjour,
Merci pour cette réponse bien documentée.
Je te mets en PJ la photo de mon HDD d' un ordi qui ne me sert plus mais que j' aimerai à nouveau me servir.
@+

Répondre #5
@Barney7 :

Bonsoir,

Plutôt que la photo d'un disque dur SATA classique, il serait plus intéressant de connaître les spécifications de ta carte mère  ;)

Maintenant, avec un SSD 2,5 pouces SATA tu ne risques pas de te tromper (les WD green sont à éviter).

Répondre #6
Maintenant, avec un SSD 2,5 pouces SATA tu ne risques pas de te tromper (les WD green sont à éviter).
Je ne suis pas sûr qu'il ais compris ta référence  de (WD green) 😶

Autant lui dire directement que ce n'est pas recommandé pour les OS principaux, mais pour du stockage externe etc

Répondre #7
Autant lui dire directement que ce n'est pas recommandé pour les OS principaux, mais pour du stockage externe etc
Bonsoir,

Tu as raison mais moi je ne savais même pas que ce SSD n'était pas recommandé pour héberger un système. J'ai eu un doute après en avoir acheter un en lisant ce qui était inscrit sur l'emballage (cela remonte à deux ans). Et effectivement, à l'usage avec TW dessus, j'ai trouvé qu'il était extrêmement lent pour un SSD et je ne suis pas du genre à pinailler sur les performances compte tenu de ce que je fais avec un ordi.

Utilisation occasionnelle et non intensive, ce n'est pas très explicite je trouve.

@Barney7 :

Voici donc ce SSD 2,5" SATA (de marque pourtant) que je ne te recommande pas pour héberger un système :

@Yoman :

Je ne m'étais jamais trop penché sur les SSD NVMe. Je viens de combler un peu mon ignorance sur le sujet.

Le connecteur M.2 sur une carte mère peut accueillir des SSD associés au bus SATA ou des NVMe associés au bus PCIe (possible que les versions M.2 SATA ne soient plus vendues ou obsolètes, Kingston ne vendrait plus de SSD M.2 SATA par exemple). Par dessus le marché il existe différentes longueurs de cartes SSD M.2, quel bazar!

Si l'ordi de Barney est ancien, il est probable qu'il soit dépourvu de ce connecteur M.2. S'il veut un SSD NVMe, il doit alors utiliser un des connecteurs PCIe de sa carte mère, il faut encore déterminer lequel et sa compatibilité, et en plus il lui faut un adaptateur... adapté au format du SSD. Ou bien encore, à défaut d'adaptateur, il peut utiliser une carte d'extension PCIe vers M.2. À nouveau quel bazar! et moi-même je m'y perdrais si je voulais utiliser un de ces SSD NVMe.

Je ne sais pas comment on va pouvoir débrouiller tout ça avec lui (sans les spécifications de la carte mère), pour un PC qui date en plus et pour une utilisation qui n'exige peut-être pas un SSD des plus performant.

C'est la raison pour laquelle j'aurais tendance à lui conseiller un SSD 2,5" SATA qui utilise la même connectique que son HDD. Mais à lui de nous en dire plus.

Répondre #8
@Chumi

ah oui, un peu comme toi j'ai du me renseigner pour l'achat d'un SSD.
Il n'aura pas le choix d'ouvrir son PC pour vérifier ce que l'on a pu lui conseiller de vérifier avant achat.
Après on n'a pas abordé la config de son OS pour optimiser son SSD (c'est une autre histoire)

Perso j'ai pris un SSD 1To en USB 3.2 de marque, ça à donner un vrai coup de bost à l'un de mes PC portable.
Et du coup mon HDD interne me servira a tester des OS en dur.

Après

Répondre #9
ah oui, un peu comme toi j'ai du me renseigner pour l'achat d'un SSD.
Ah non! moi j'ai fait simple (connectique SATA), je m'inquiète seulement maintenant car je vois que j'ai quelques trains de retard avec ces NVMe :))