Aller au contenu principal
Sujet: Sauvegarde en ligne : quels outils conseillés ? (Lu 16571 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Sauvegarde en ligne : quels outils conseillés ?

Répondre #15
Bonjour @Mister-Magoo ,
Pas de problèmes pour le délai.
Donc si je comprends bien tu as une VM qui fait tourner un Nextcloud "perso" c'est ça ?
Déjà, faudrait que je sache installer Nextcloud sur une machine...
j'ai un serveur Ubuntu sur une machine "réelle" qui fait tourner BOINC et où il y aurait de la place pour cette action ... ça m'intéresse...
Pour mes "sauvegarde" ou plutôt pour "mirrorer" mes 2 ordi principaux et deux disques externes qui contiennent toutes mes photos j'utilise LuckyBackup ... ça pourrait être équivalent de ton Backintime ?

C'est donc beaucoup aussi une question "d'organisation" des sauvegarde dans ta VM ?

Puis tu sauvegarde ta VM dans le Cloud c'est ça  ?

Tu dis si je fais fausse route ...
Et merci pour les explications déjà
Philippe

Répondre #16
Bonjour,
C'est ça...
Mes 3 PC se sauvegardent sur un NAS Synology avec BackInTime. Je sauvegarde tout le dossier /home/xxx
Ensuite, ma VM Nextcloud (fonctionnant sous Proxmox) est sauvegardée sur le NAS Synology également.
Ensuite; les fichiers/dossier du NAS sont répliquées sur pCloud.
Cela me permet d'avoir une copie locale sur le NAS (les 4 dernières semaines de chaque PC et 2 instances de la VM) et le tout en externe sur pCloud.
Ayant une bonne liaison fibre, ça fonctionne plutôt rapidement (sauf la première synchro qui est trèèèèèsss longue)...

Répondre #17
Merci pour les réponses.

Répondre #18
Hello ;=)

Êtes vous prévoyant et utilisez vous un procédure de sauvegarde  ?

Bonjour,

J'ai un suivi de mes fichiers de travail avec des comptes Nextcloud... selon centre d'intérêts.
Mais je privilégie des sauvegardes en local avec rsync .

Chaque semaine, je lance le script qui me sauvegarde mes nouveaux fichiers sur un disque dur tierce. Mais ca pourrait tout aussi bien etre sur un disque dur externe ou une clef USB..

L'avantage de la sauvegarde avec rsync, c'est que je ne me soucie pas de savoir si ca fait 1 tera ou 1 giga :-)

Ooo

man rsync ;-)