Aller au contenu principal
Sujet: Alimentation : durée de vie ? (Lu 1402 fois) sujet précédent - sujet suivant

Alimentation : durée de vie ?

Hello,

Mon alim vient de planter : si un jour vous entendez ce son : _Clac_ et tout s'éteint ...
Plus de son, plus de lumière sur la tour ou le moniteur -->> il y a de bonnes chances que se soit l'alimentation qui ai rendu l'âme.

La mienne était une Atx 400w de Ldlc (marque Seasonic), notée 80 plus bronze. Ca vaut quoi cette norme ?

A combien estimez vous la durée de vie moyenne de ce matériel ? (la mienne avait 11 ans environ).

Re : Alimentation : durée de vie ?

Répondre #1
Salut Manchette, tu es dans les clous, la mienne à environ 8 ans et elle est toujours gaillarde :)

En allant sur internet j'ai trouvé ça :
"La durée de vie moyenne d'une alimentation PC est de 5 à 10 ans, en fonction de la qualité, de l'utilisation et des conditions environnementales."

Répondre #2
Bon, ca va, Seasonic semble tenir la route :) J'ai remis l'équivalent mais elle est déjà ancienne, on verra ce que ca tient.

Répondre #3
Bonsoir,

Sur ma tour principale que j'avais fait montée : Be Quiet! Pure Power L8 - 500w

Elle tourne depuis 11 ans. La marque avait bonne réputation. Elle est très silencieuse (je n'entends rien).

Répondre #4
;=)
J'ai mis une 500w de chez Ldlc (en fait une Seasonic),  je l'avais déjà en stock avant celle la 400w a lâché.
Donc on verra si elle tient mieux la route, plus puissante devrait vouloir dire moins sollicitée en principe.

Répondre #5
Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de durée de vie précise.
ça va de 5 ans à 20 ans en gros en fonction de l'usage et des conditions.

En général 10/15 ans sans trop de soucis pour une alimentation de qualité en gros, donc oui tu es dans la norme.

Répondre #6
J'ai eu du bol car j'avais presque la même sous la main :=)
Changer n'a pas posé soucis et la machine est repartie impeccable.
Ca m'a surpris car je n'avais jamais eu cette panne encore, mais donc oui ca arrive :)

Aussi un autre point qui m'a surpris : j'ai déjà eu a changer les cartes graphiques ou les disques et je me souviens que ce n'était pas si simple pour relancer la machine, il fallait bricoler , rechercher , ca ne marchait pas du 1er coup. Peut être que les distros ont progressé sur ce point. Changer le matériel facilement sans entraîner de pépin ca me parait un point Génial !
Ou alors j'avais fait des bêtises à l'époque (je ne me rappelle plus des détails)

Est ce qu'il y a de meilleures marques (sûrement ?) en ce moment ?
A l'époque je suivais Anandtech par exemple, mais ils ont arrêté et j'aimais bien voir le suivi en terme de fiabilité des composants.

Répondre #7
Seasonic fait partie des marques qualitatives donc pas de soucis là dessus.
Après pour mes parents j'avais pris une bquiet pure power là aussi rien à redire.
Antec à une époque c'était pas mal aussi, je n'ai pas suivi ce que ça donne sur les dernières versions.

Après il faut voir au détail, parce souvent pas mal de marques sous traitent à d'autres (comme tu l'as dit pour LDLC), après même si c'est sous traité les normes et les choix de qualités ne sont pas forcément les mêmes.

Et la norme platinium etc, joue sur le rendement de l'alimentation, en général bronze c'est suffisant mais on voit pas mal de gold à prix abordable. Ce qui joue aussi au niveau du prix de l'alimentation c'est si elle est modulaire ou pas (câbles amovibles)  ou semi, là c'est plus du confort de présentation et ne pas avoir trop de câbles qui traînent.

Pour le changement de composants, c'est toute la force de linux, tu peux pratiquement tout changer sans n'avoir rien à faire.
Si tu passes d'un gpu nvidia avec pilote proprio à amd/intel à pilote libre ça peut nécessité de désinstaller les pilotes proprio avant mais c'est à peut près tout. (sous réserve que le nouveau matériel soit bien supporté par le kernel/mesa de ta distrib actuelle bien évidemment)
Perso  j'avais même fait passer mon dd de ide à sata à l'époque, juste à modifier le fstab après clonage du dd sur celui sata pour qu'il retrouve ses petits niveau partitions et roulez jeunesse.

Répondre #8
Je ne sais pas comment elle est considérée en terme de modularité, mais en tout cas pas de soucis pour tout ranger sans que ça traîne ni gêne \o/