Re : Problème Dolphin et Freebox
Répondre #11 –
Salut
J'ai aussi une freebox, la mini 4K et j'ai pris ce matin le temps de tester
Mon portable est sur WiFi. et le pare-feu est activé et en mode public sur wlan0
sudo firewall-cmd --state
[sudo] Mot de passe de root :
running
sudo firewall-cmd --get-active-zones
public
interfaces: wlan0
Je lance dolphin puis à gauche je clique sur Réseau > Dossiers partagés (SMB).
J'ai alors un message d'erreur indiquant "Aucun groupe de travail n'a été trouvé ...".
Je ferme ce message. Voir l'image "1_aucun_groupe" attachée à ce message.
Ensuite je fais un clic droit sur smb > modifier et je rentre l'ip 192.168.0.254 puis j'appuie sur la touche Entrée pour valider.
Le disque dur externe USB relié à la freebox apparaît alors.
Chez moi, je l'ai appelé DATA_WESTERN. Voir l'image "2_clic droit modifier" attachée à ce message
j'ai fait un clic droit sur ce dossier DATA_WESTERN > Ajouter aux emplacements appropriés pour qu'il apparaisse à gauche sous réseaux.
Il me reste à redémarrer le PC pour vérifier que le disque dur est toujours visible et accessible et aussi voir ce qui se passe si je l'enlève de la box.
Edit :
Après redémarrage, c'est toujours bon. Le dossier est présent dans réseaux et j'accède à son contenu.
Après avoir démonté le disque externe depuis freebox OS en cliquant sur le dossier mis en raccourci à gauche dans dolphin on a seulement le message "le fichier ou dossier smb://192.168.0.254/DATA_WESTERN" n'existe pas. Pas de plantage de dolphin.
En réactivant le disque (soit par FreeboxOS ou en débranchant/rebranchant à la freebox) le dossier est de nouveau accessible. J'ai pu lire une vidéo, en supprimer une autre donc ça me semble bon tout ça
En complément l’ip 192.168.0.254 est celle de la freebox, pour une autre box ce pourra être 192.168.1.0 ou ... c’est l’adresse qui permet d'accéder aux réglages de la box.
Edit du 24/04/2021 pour actualiser la solution
Avec l'abandon du protocole smbv1. Cette méthode ne fonctionnait plus pour moi sous Tumbleweed. Mais heureusement free a enfin mis le protocole de ma mini -4k à jour en version v2
Les freebox ont une mise à jour qui active le protocole samba : smbv2
Il suffit de redémarrer la box.
Une fois fait, on peut utiliser freebox OS pour vérifier les réglages des paramètres samba
C'est dans les options avancées > Partage de fichiers > Partages Windows, il faut cocher la case activer smbv2 et aussi ajouter par rapport à l'ancien protocole l'accès authentifié en cochant la case puis enfin préciser un nom utilisateur et mot de passe, on clique sur "appliquer" et "Ok".
Ensuite dans dolphin, on clique sur Réseau dans le panneau gauche > Dossiers partagés (SMB)
et on patiente et hop le répertoire Freebox server apparait, on clique dessus et c'est le disque dur externe qui apparait.
J'ai retrouvé l'accès au DD branché sur la box
La zone du pare-feu chez moi est réglée sur "home"